Relais, optocoupleur, bistable?

Bonjour
J'ai besoin d'ouvrir et fermer un circuit secondaire en 5v lui aussi.
Pour le piloter, je peux employer un relais, un optocoupleur. Ceux-ci nécessitent d'être alimentés pour rester actifs.
J'aimerais quelque chose qui reste dans la position commandée.
Qu'est-ce que vous me recommandez svp?

Bonjour

chercher du côté des relais bistables

Est-ce que l'isolation galvanique est indispensable?
Parce qu'un simple mosFET pourrait faire l'affaire et ne demande pas d'énergie pour être maintenu ouvert ou fermé.

1 Like

Je pense qu'il faut isoler. C'est une indication qui m'avait été recommandée lorsque j'avais commencé à y réfléchir ici
Il s'agit en réalité de détacher la sonde de température de mon poele à granulés pour l'utiliser sur un µc. Le µc commandera le poele en simulant cette sonde en fermant ou en ouvrant le circuit de cette sonde, directement sur le poele. Il sort du 5v du poele.
Le but est d'ajouter une fonction jour/nuit pour ne pas avoir à tripoter le thermostat du poele mais surtout qu'il ne fasse pas froid en se levant le matin...

Merci. Je n'en ai jamais utilisé, ça ne doit pas être bien compliqué.
Je vais le commander en 3 ou 5v (selon le µc qui sera retenu) et le circuit commandé est lui-même en 5v. Je cherche du compact pas cher, est-ce que tu as l'expérience d'un modèle?

Je doute que la sonde fonctionne en tout ou rien. Le fonctionnement du poêle doit être sans doute un peu plus complexe. En fonction de l'écart de température le poêle doit sans doute régler le débit des granulés et le tirage. Si tu envois 0 ou 5V à la place le poêle ne va plus rien comprendre et sa régulation risque de partir en vrille et la consommation pourrait s'en ressentir.

Il me semble bien qu'il temporise son activité. S'il fait froid, il lance un programme et le maintient tant qu'il fait froid. Il temporise dans le sens où, lorsque la température voulue est atteinte, il finit de brûler les granulés, pulse l'air chaud et continue de souffler de l'air dans le poele. Il n'est vraiment pas subtil et fonctionne en tout ou rien.
Il n'y a qu'un programme qui se déclenche lorsqu'il faut chauffer, sinon il veille.
Je pense, après plusieurs hivers, que c'est aussi bête que ça.
Il lui arrive souvent de dépasser la température voulue parce qu'il n'anticipe pas. A l'avenir, je pourrai anticiper. Aussi, chauffer moins la nuit automatiquement m'évitera un surcoût chaque fois que j'oublie de le baisser le soir. Je pense que j'y gagne...

J'utilise souvent le OMRON G5RL-K1A-E-5DC 16A, environ 5€.
C'est un relais à double bobine, il faut le commander à l'aide de 2 transistors genre 2N2222 + 2 résistances + 2 diodes de roue libre.

Ca a l'air compliqué :laughing:

j'avais vu ceci ici

Le relais que tu cites est aussi un relais double bobine.

Attention aux relais bistables à une seule bobine. Ils est nécessaire d'inverser le courant dans la bobine pour les activer ou désactiver. 4 transistors sont nécessaires, ou un pont en H du genre L293D.

1 Like

Finalement, j'ai fait un montage avec un optocoupleur que j'utilise en TOR, ça fonctionne très bien, pas de soucis... Je commande juste 'il fait froid'/'il fait trop chaud' et le poêle s'occupe du reste avec son propre programme.
Merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.