Relais pour pilotage contacteur

Bonjour à tous,

Suite à la panne du récepteur sans fil qui pilotait mes deux zones de chauffage, j’aimerais faire évoluer ce système en ajoutant un contrôle depuis mon réseau local.

J’ai donc réalisé un montage avec un module deux relais (10A, 5V) et une carte avec puce ESP8266 (La carte, le module 2 relais).

Cela fonctionne bien et serait certainement suffisant pour un petit appareil, mais je suis encore débutant dans ce milieu et préfère demander conseil.

J’ai démonté le récepteur sans fil HS, et à l’intérieur il y a deux relais : le premier 12A le second 16A avec 24V de tension de commutation. (si quelqu’un sait pourquoi le constructeur a mis deux relais différents, je veux bien l’explication)

Chaque canal du récepteur est relié à un contacteur de puissance. Si nécessaire, voici la fiche constructeur du récepteur HS : [ici](https://www.hager.it/files/download/0/4707_1/0/53101 - 53102 francese.pdf).

Que préconiseriez-vous comme relais à utiliser ? Avez-vous d’autres recommandations à m’apporter ?

J'espère avoir été complet sur mon descriptif, n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas le cas.

Merci pour votre aide!

Voici une photo de l'ancienne installation :

Bonsoir,
Si je comprend bien , vous allez remplacer le module Flash .
Si c'est bien cela , il suffit de remplacer celui-ci par les 2 relais tout simplement.
Vos relais remplaceront simplement les 2 contacts du module Flash (7-9 et 10-12) qui eux piloteront les 2 bobines des 2 contacteurs de puissance.

La doc annonce 2 contact à 12A, peut etre qu'au moment de la fabrication il n'y avait plus de 12A en stock et des 16 ont été monté en lieu et place.

Mais je prendrai le problème dans l'autre sens: Définir/verifier les besoins de commutations des contacteurs et choisir un relais adapté.

Bonsoir,
Mon avis: prenez un shield avec des relais 16A220V, c'est probablement surdimensionné mais ça ne coûte pas bien plus cher...
Mettez bien un disjoncteur 2A pour le circuit d'alimentation des contacteurs, il vous servira pour l'alim de l'arduino aussi...

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je pense partir sur des relais 16A220V mais la question de l’alimentation se pose.

Pour mon prototype, je pensais utiliser ce module 220V => 5V mais les modules relais 16A semblent commuter avec du 24V. Avez-vous des indications à me fournir pour réaliser cela ?

dadam456:
Je pense partir sur des relais 16A220V mais la question de l’alimentation se pose.

tes contacteurs MG 4P 40A ont une consommation d'appel de 53VA donc un courant max d'environ 0.25A donc la platine relais du post initial suffit

Bonsoir,
rjnc38 a raison, un relai 10A suffit. J'ai acheté pour des projets des relais à bobine 5V qui tiennent 16A mais c'est un peu plus compliqué, ce n'est pas un module tout fait. Si vous ne trouvez pas de module à bobine 5V 16A, prenez celui que vous avez trouvé ça va marcher sans souci.

Merci pour vos réponses ! Je vais donc rester sur ce module 10A.