Relais pour piloter prises électrique

Bonsoir,

Je voudrais allumer/éteindre une prise électrique, ma question concerne les relais à utiliser.
L'idée est d'utiliser un shield réseau afin de pouvoir gérer le relais et donc de controler l'allumage de la prise.

Deux questions :

1. Quel est le nombre de relais qu'il est possible de piloter via la carte ??
  2. Quel relais me recommendez vous pour cette utilisation ??

Merci beaucoup.

1. Laquelle :slight_smile: en commande "classique", autant qu'il y a de ports digitaux. Après il y a des expander I/O type PCF8574, pilotable en i2c qui permettent de démultiplier à tant que tu en veux xD
  2. Quel courant ? Quelle tension ? Type de charge ?

Bonjour B@tto,

1. Je compte utiliser une Arduino UNO + Ethernet Shield
    -> Donc corrige moi si je me trompe : il est possible de piloter au moins 10 Relais (0-13) ?
    -> Par contre est-ce que la carte UNO va tenir les 10 relais sur le GND/5V ?

2. Prise électrique de maison, 220V alternatif, sur ces prises il y a une alim 5V Output Current Max: 1A

Le but est d'alimenter ou pas le transformateur présent sur la prise (ON/OFF)

1. En terme de sortie ==> largement OK
    En terme de puissance, dans tous les cas mis à part relais reed ou statique ==> alim externe obligatoire
    Topic en cours sur le sujet, voir schéma : Arduino et les relais - Français - Arduino Forum

2. Oui donc courant raisonnable. Il te suffit de prendre un relais qui correspond à tes caractéristiques. Par contre quelle sera la fréquence de commutation ? Un relais mécanique a un nombre commutation limitée, donc si t'en fait 50 par jour tu en verras assez rapidement la fin ...

1. Je pense utiliser le relais suivant : http://dx.com/p/arduino-5v-relay-module-blue-black-121354
    Faut-il une alim externe ?

2. 5V-12V TTL control signal, can control DC/AC signal - Can control 220V AC load
    Non utilisation très très modéré... 2 à 3 fois par jour !

Je viens de regarder la datasheet et apparemment la conso est modérée, 90mA donc compatible avec l'alim 5V de l'arduino (~150 mA). Donc je ne sais si tu va monter d'autres choses sur l'Arduino, mais bien évidemment s'il y a d'autres consommateur de courant il faudra veiller à ne pas dépasser cette limite.

Non l'arduino est composé du Shield Ethernet + 8 à 10 relais de connectés sur celui-ci.

Sachant que je ne pense pas que tous les relais soit utilisés en même temps à l'instant T...

Donc tu penses que cela est bon ?

Pour peu que deux relais soient en fonction au même moment ... En plus une erreur de programmation est vite arrivé, si encore plus de relais se mettent en route tu mets en danger ta carte et ton pc. Sur ebay ou deal extrem c'est pas les alims qui manquent. En plus si tu passes par le reseau il faudra bien un jour que tu te déconnectes du PC sinon il n'y a pas d'intérêt :wink:

bonjour a toi

As tu pensé a l'opto triac ?

Tapes dans ton moteur de recherche "opto triac moc3041"
Cordialement P'tit

@B@tto
Ok, tu as surement raison l'alim est une bonne idée, tu me recommande quel type d'alim ou référence pour ce que je cherche à faire ?

@ptit
Non je n'ai pas pensé à l'opto triac... Quel est l'avantage par rapport au relais 5V Relay Module for Arduino ??

Bonjour
A mon avis et en premier le le cout en second lieu la facilité de mise en œuvre 2 composant L'opto triac et une résistance entre la gâchette (qui est seulement une en fait une LED encapsulée) et la sortie de L'arduino. Je te conseil de voir ce genre de montage, mais il y en a plein d'autres.

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=51671.0
ou
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html

Ps Le second triac du montage n'est pas utile si tu ne dépasse pas 1 Ampères de charge.

Bonjour
Et pourquoi ne pas utiliser des prises télécommandées du genre Chacon ou IO, on branche la télécommande à l'Arduino via des transistor ou des relais red ou des optocoupleurs. Le 220 V ne côtoie pas L'Arduino et on ne risque pas de faire sa connaissance avec les patounes.
A+

Bonjour,

Vous parlez d'alimentation mais il s'agit bien de celle de l'Arduino lui-même ? Si c'est ça je ne comprends pas trop le rapport avec la puissance que l'Arduino lui même est capable de sortir (200mA il me semble) et donc ça va limiter le nombre de relais pilotables simultanément.

Ca ne va rien limiter puisque qu'on arrête pas de répéter que c'est une erreur de commander un relais directement par une sortie de micro-controleur.
Si chaque relais est piloté comme il se doit par un transistor la consommation ne dépassera pas quelques mA par relais, c'est le nombre de sorties disponibles qui limitera le nombre de relais mais il existe des solutions : registres à décalage, expenseurs de bus etc...qui eux ne pomperont que des micro ampères sur le micro-controleur.

Pourquoi croit tu que sur Ebay les relais montés sur carte sont interfacés avec transistor et diode de protection ?
Pour gâcher des $ avec des composants inutiles ? C'est pas leur habitude.

D'autre part les 200mA que peut fournir un micro AVR sont à prendre avec des pincettes, c'est des informations Marketing pas techniques.

Les pins de l'Arduino sont de plus en plus sacré a mon goûts, c'est du gâchis de piloter une ranger de relais depuis les pins digital, je trouve nécessaire de forcer l'utilisation d'outils ergonomique dés le débuts pour inculqué de bonnes bases.

http://www.forkrobotics.com/2012/05/relay-control-over-i2c/

-Standby:
Les pins de l'Arduino sont de plus en plus sacré a mon goûts, c'est du gâchis de piloter une ranger de relais depuis les pins digital, je trouve nécessaire de forcer l'utilisation d'outils ergonomique dés le débuts pour inculqué de bonnes bases.

http://www.forkrobotics.com/2012/05/relay-control-over-i2c/

Je crois pas que piloter un relais en utilisant un second microcontrôleur commandé par liaison i2c fasse parti des bases :wink: (au passage relais pilotés en direct avec l'Attiny et sans diode de roue libre ...).

Les modules relais dont on discutait depuis le début intègre l'étage de puissance nécessaire, donc pas de problème de ce côté la. Pour ce qui est du nombre de pins utilisés, s'il n'a que ça de brancher je vois pas pourquoi se compliquer la vie outre mesure ?

Sinon pour l'alim tu peux prendre à peu près ce que tu veux, par facilité et vu le niveau de puissance, je te conseille de regarder pour un bloc prise (peut-être as-tu même un vieux chargeur de téléphone qui traîne ?). Ce qui compte c'est qu'elle délivre la bonne tension et qu'elle est capable de délivrer assez courant + une marge.