Relais Projet Basse consommation

Bonjour,

Je voudrais faire une lumière automatique pour une pièce de ma maison. J'aurais alimenté le projet par batterie, car je n'ai pas la place pour un câble, une prise...

J'aurai utiliser un arduino pro mini(en baissant la consommation au maximum) + un PIR qui ne s'allume que quelques ms par secondes, donc ça ne consomme presque rien.

Le problème est niveau relais, les srd-05vdc-sl-c, par exemple consomment environ 40-60 mAh. Autant dire que la batterie ne va pas durer longtemps.

Existe-il des relais basse consommation ? Ou qui basculent allumé-éteins avec une charge électrique d'une seconde ?

Il serait possible d'utiliser un petit transformateur, 220-5v, ce serait plus pratique mais j'ai un peu peur niveau incendie.

Qu'en pensez vous que dois-je prendre ?

Salut,
Il faut regarder du côté des relais bistable, mono ou bi-bobines.
Ces relais ne consomment qu'à l'activation ou désactivation.
Tu peux jeter un œil sur le blog ritonduino, il a un article qui traite de ce sujet.

alimenter-un-relais-transistor
Voir 3.2. Piloter un relais bistable

Merci !

Je vais en commander un de ces jours. Je regarderai le tuto ritonduino.

Il vaut mieux un comme ça(en 5v bien sûr):

Ou comme ça:

Ni l'un ni l'autre !
Ce ne sont pas des relais bi-stables.
Ils consomment un courant non négligeable en position 'travail'

Voilà un exemple de relais bistable 5V à deux bobines : Omron G6BK-1114P-1-US

(existe aussi en bistable à une bobine dans la même série G6B)

Merci de votre réponse.

Ils sont pourtant censés être des bistable.

Ca n'a pas l'air courant, ce bistable. Il n'en existe pas d'autres ? Je le prendrai sinon.

ls sont pourtant censés être des bistable.

où est ce indiqué ? donner un lien vers le produit pour voir la description.

En Bistable à deux bobines , 5V, on trouve aussi le Hongfa HFD2/005-S-L2-D
https://www.conrad.fr/p/relais-pour-circuits-imprimes-hongfa-hfd2005-s-l2-d-hfd2005-s-l2-d-5-vdc-3-a-2-inverseurs-rt-1-pcs-629512

doc de la famille (bistable ou pas...) : https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/000629512DS01/fiche-technique-629512-relais-pour-circuits-imprimes-hongfa-hfd2005-s-l2-d-hfd2005-s-l2-d-5-vdc-3-a-2-inverseurs-rt-1-pcs.pdf

leg2027:
Merci !

Je vais en commander un de ces jours. Je regarderai le tuto ritonduino.

Il vaut mieux un comme ça(en 5v bien sûr):

Ou comme ça:

Le OMRON G5RL-U1A-E-5DC est bien un relais bistable, mais à une seule bobine. Le sens du courant permet d'activer / désactiver.
Pour un relais double bobine voir G5RL-K1-E-5DC (comme indiqué sur les schémas de mon tuto).

Le SONGLE SRE-05VDC-SL-2C n'est pas bistable.

leg2027:
Merci de votre réponse.

Ils sont pourtant censés être des bistable.

Ca n'a pas l'air courant, ce bistable. Il n'en existe pas d'autres ? Je le prendrai sinon.

Regardes sur TME, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.
Relais bistable

Tu peux également ajouter un filtre "Caractéristiques des relais", ensuite tu pourras choisir :

• une bobine
  • deux bobines
    Frais de port = 8€.

Il serait possible d'utiliser un petit transformateur, 220-5v, ce serait plus pratique mais j'ai un peu peur niveau incendie.

@leg2027
Ce commentaire m'interpelle. Quelle est la tension de service de l'éclairage en question ?

Si c'est le côté incendie qui pose problème, une alimentation 5V fiable serait certainement la solution.
Voir par exemple ces projets où j'utilise une MeanWell 5V 3W et des relais double bobine :
un-telerupteur-mysensors-pour-rail-din
une-prise-connectee-mysensors

En service chez moi depuis des années.
Une alimentation de qualité coûte le même prix qu'une batterie de marque.

Je rejoins complètement l'avis de #hbachetti sur la qualité des alims. Il faut mieux ne pas négliger la qualité de ce composant, et ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour l'achat de celui-ci.
Ne pas hésiter à aussi sur dimensionner un peu la puissance de celle-ci par rapport au besoin.
Meanwell, entre autres, fabrique des alims équivalentes aux Hi-link, pour 2/3 € de plus, et avec un risque beaucoup moins important de tomber sur des clones moisis.

Alimentation HI-Link testée et ouverte sur ce site :
[Performance test of Power Mains to 5V 0.6A Hi-Link HLK-PM01 UK](https://lygte-info.dk/review/Power Mains to 5V 0.6A Hi-Link HLK-PM01 UK.html)

c'est très confiné....la température de service des condensateurs est atteinte, il vieilliront vite si de manière prolongée le courant de sortie est voisin de la limite annoncée.

Je n'ai jamais osé utiliser des HI-LINK en alimentation permanente, certainement à tort.
Mais avec une PRO MINI la puissance à délivrer sera faible, donc l'échauffement devrait être très limité.

Par contre l'intérêt d'un relais bistable est évident. Avec une bobine alimentée pendant une longue durée, même si elle consomme seulement 200mW, les contacts des relais bas de gamme peuvent rester collés à cause de l'échauffement, surtout si le montage est confiné dans un petit boîtier.
Cela m'est arrivé avec une prise connectée Blyss (un peu de pub ne fait pas de mal :smiling_imp: ).

Mais il est vrai aussi que le montage visé comporte un PIR, donc je suppose que l'éclairage doit rester allumé peu de temps. Le risque est faible.

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc prendre un relais bistable et peut-être un MeanWell sur TME. Je verrai quelle solution sera la meilleure, en fonction de la place disponible.

J'ai vu que le G5RL-U1-E-3DC pouvait être alimenté en 3v, c'est peut être mieux si je veux alimenter sur pile mais il n'a qu'une bobine. Sera il correct ?

La lampe sera alimenté directement en 220 v.

Le relais en photo était celui là. Il y avait marqué bistable dans la description et le titre.

J'aurais alimenté le projet par batterie, car je n'ai pas la place pour un câble, une prise...
[ ... ]
La lampe sera alimenté directement en 220 v.

Je saisis mal: si on a le 230V, pas besoin de batterie, si il n'y a pas de câble ni de prise il n'y a pas le 230V. Et si on n'a pas le 230V, un transistor suffit.

Les relais bistables existent bien en une et deux bobines.
Tu as vu le fonctionnement en deux bobines, le fonctionnement en une bobine est celui des télérupteurs : chaque impulsion dans la bobine inverse l'état.

Les relais à 2 bobines demandent 2 circuits de commande mais on ne se pose jamais la question de savoir si le relai était ouvert ou fermé.
Ce n'est plus le cas avec une seule bobine où en cas de doute il est préférable de disposer d'un "retour d'information".
Si tu n'as besoin que d'un seul contact le relai en ayant deux le deuxième peut servir de "retour d'information".

Bobine 3V ou 5V ?
Les pièces mécaniques étant les mêmes il faudra toujours la même puissance dans la bobine. Il est clair qu'en 3V le courant dans la bobine sera proportionnellement plus élevé qu'en 5V. --> P=UI et U=RI
C'est un choix de projet en fonction des alims et des puissances dont tu disposes.

Il me semble que le G5RL-U1-E est un monostable simple bobine d'un autre type : commande par polarité de la tension appliquée à la bobine et non par un fonctionnement type télérupteur.
inversion.png
Dans ce type de commande pas besoin de retour d'information.

inversion.png

Tu as vu le fonctionnement en deux bobines, le fonctionnement en une bobine est celui des télérupteurs : chaque impulsion dans la bobine inverse l'état.

Non, un relais à une bobine ne fonctionne pas comme un télérupteur. Il faut le commander avec un pont en H.

Ah pourtant j'en ai vu dans du vieux matériel télécom qui fonctionnaient comme un rupteur.
Je dois dire que je n'en ai pas utilisé depuis longtemps, même assez longtemps.

Omron est un fournisseur connu il doit y avoir de la doc sérieuse sur leur site.

+1 pour le sérieux de la doc Omron

l'image insérée dans mon message #16 est extraite d'une doc Omron :
[https://www.support-omron.fr/telechargements/documentations/2017-11-27%20-%2009-35-14%20-%201698308131/Relais%20Electromagnatique%20-%20Informations%20techniques.pdf](https://www.support-omron.fr/telechargements/documentations/2017-11-27 - 09-35-14 - 1698308131/Relais Electromagnatique - Informations techniques.pdf)

cf "relais à verrouillage à enroulement simple"
(le mode télérupteur y est brièvement évoqué comme 'Relais à fonctionnement progressif')