Relais

Bonjour,

Je souhaite commander l'alimentation d'un circuit secondaire à partir de l'arduino. En gros, je souhaite utiliser l'arduino comme un interrupteur.
Comment m'y prendre?
Je dois utiliser un relais?
Mon circuit secondaire fonctionne avec une tension inférieur à 12V. Quel montage effectuer?

Je débute et suis un peu perdu sur ce coup :-[

@+

Pour commencer consulte ce PDF en français.

Pour le montage que tu veux faire tu peux aller là :

brancher un relais

Avec un joli schéma

Si ta tension est inférieure à 12 volts et que tu ne dépasse pas les 4-5 Ampères, utilise un Tip120 (ou autre transistor) à la place de ton relais

Merci, je vais regarder tout ça :wink:

Quel est l'incovénient ou le risque à prendre un transistor plus puissant que le tip120? (ex : tip29c NPN 100V 40W ou tip32a NPN 60V 40W)

Si j'utilise ce type de transistor, je peux le brancher directement sur l'arduino ?

Suivant ce que tu veux faire il faut calculer les résistances à rajouter.

ICI

A merci nickel :slight_smile:

Il y a une chose que je ne comprend pas.
Su le shéma de montage du tip120 avec un moteur que tu m'a donné, la diode est branché entre le collecteur et l'emetteur du transistor. Alors que sur le schéma du pdf sur l'arduino (page 29) il branche la diode entre les bornes du moteur.
Pourquoi cette diférence et quel est le schéma juste?

C'est une diode de roue libre, il y a une explications ici :

diode de roue libre.

Regarde également sous "diode de roue libre" sur Google.

Merci.

Une dernière question. On peut alimenter un relais 6V (tension de controle) avec du 5V? Ou bien il faut vraiment lui envoyer du 6V pour qu'il fonctionne?

Ceci doit figurer dans la datasheet du relais, mas je pense qu'en 5 volt ça devrait aller, il aura un moins bon maintien, mais si c'est pour commander du 12 volt ça doit jouer.

Encore merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Tiens nous au courant de tes essais. :slight_smile:

ok :slight_smile:

J'ai finalement trouvé un petit relais 5V (OMRON G5V1-5). Le problème est que je ne sais pas comment le branché.

A quoi correspondent les pins? :-?

Le reste des specs est ici : OMRON PCB Relays Series G5V1 Rated Current: 1A Contact: SPDT Housing: 12,5x7,5x10mm

-2 et 9 pour commander le relais (par ex : 2 gnd et 9 sur une pin de sortie)

-1 et 10 sortie de la tension commandée

-5 et 6 entrée de la tension à commander

Il faut encore placer la diode de roue libre.

Merci, c'est ce que j'aurais fait.
Ouaip la diode de roue libre à mettre dans le bon sens entre les bornes 5 (ou 6) et 1 (ou 10 selon ce que je veux faire).

La diode de roue libre est surtout pour protéger le µC ou le transistor qui va commander la bobine 2-9, c'est cette dernière qui produira un effet de self.

Si tu commandes un moteur ou un relais plus gros (donc quelques chose avec une bobine), il faut effectivement aussi protéger le contact du relais (1-10).

Ca marche :wink:

J'ai utilisé :

• un relais 5V G5V1-5
  • une diode 1N4007
  • un transistor BD135
  • une resistance 1kohm

Merci pour les conseils.