Mon projet consiste en un relevé de hauteur de niveau d'une petite rivière qui menace parfois d'inondation notre jardin.
L'idée est de poser un bloc près de la rivière, qui relève la hauteur via un capteur ultrasonique JSN-SR04T, et tant qu'à faire la température ambiante et l'hygrométrie avec un capteur couplé température+hygro. J'envoie l'ensemble date+température+hygrométrie+hauteur à un module dans la maison par liaison 433 MHz, qui envoie l'ensemble sur une page internet pour consultation sur le net. La liaison HF est pour l'instant mauvaise, l'émetteur ayant une portée ridicule sauf si le touche avec un doigt les bobinages sur la carte. Il faut que je change d'émetteur.
Pour le moment cela fonctionne plutôt bien sur des planches à pain, par assemblage de bouts de code pour chaque fonction et optimisation des deux ensembles.
La question qui m'occupe est de trouver une solution pour l'étape suivante, à savoir l'intégration du module extérieur dans un boitier étanche. J'ai cherché des boitiers, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Où vous fournissez-vous ?
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Si le coffret doit être plongé dans l'eau il faut qu'il soit réellement étanche pour la profondeur réelle d'utilisation. La pression de l'eau augmente avec la profondeur.
Sinon le plus souvent un boitier en plein air n'est étanche qu'au ruissellement de la pluie.
Les boîtiers ERDF ne sont qu'étanches au ruissellement, sans joint particulier et cela suffit.
La différence est importante car l'écart de prix sera lui très important. De plus les entrées sortie de câble, ou d'antenne ne seront pas simple à régler avec un boîtier réellement étanche.
Je pense que tu cherches un boîtier simplement étanche à la pluie.
Un boîtier de raccordement électrique dit "de dérivation" que l'on trouve en grande surface de bricolage me parrait effectivement un bon choix
En étant un peu soigneux vous pouvez vous fabriquer le boîtier qui vous convient - équivalent IP67, avec couvercle transparent éventuellement si besoin de mesure de luminosité par exemple.
J’ai besoin d’être étanche à la pluie et à l’humidité ambiante. Le boîtier principal sera dans le jardin et le capteur de niveau ultrasonique sera au-dessus de la rivière, déporté, dans un boîtier ou pas, à voir puisque il est lui-même donné pour être étanche.
J’ai du chercher un peu vite, j’ai trouvé des revendeurs de boîtiers, parfois appelés caisses électroniques.
Autre question : pour passer de la planche à pain au montage définitif, est-ce que d’après votre expérience les circuits imprimés reproduisant les pistes de la planche à pain sont une bonne solution ?
les circuits imprimés reproduisant les pistes de la planche à pain sont une bonne solution ?
c'est pas mal quand on n'a pas envie de se prendre la tête et qu'on débute. Mais c'est cher pour ce que c'est... une bonne plaque pastillée et vous soudez des fils ou faites des chemins avec la soudure si les composants sont proches, c'est pas compliqué
étanche à la pluie et à l'humidité ambiante
donc résiste aux projections d'eau, mais n'a pas besoin d'être dans l'eau => IP67
C'est atteignable en fabriquant vous même le boitier, j'en ai un au fond du jardin depuis plusieurs années qui mesure la température du compost, ça n'a pas bougé (j'ai rajouté de la colle autour de mes presse-étoupes juste au cas où)
J’ai besoin d’être étanche à la pluie et à l’humidité ambiante. Le boîtier principal sera dans le jardin et le capteur de niveau ultrasonique sera au-dessus de la rivière, déporté, dans un boîtier ou pas, à voir puisque il est lui-même donné pour être étanche.
J’ai du chercher un peu vite, j’ai trouvé des revendeurs de boîtiers, parfois appelés caisses électroniques.
Autre question : pour passer de la planche à pain au montage définitif, est-ce que d’après votre expérience les circuits imprimés reproduisant les pistes de la planche à pain sont une bonne solution ?
Bonjour
Vous avez fait une validité du concept avec le le module US ?
Quelle est l'amplitude max de variation du niveau ?
Attention, les ultrasons ne passeront pas à travers la paroi du boitier. Donc il faudra faire une découpe pour le corps du capteur, et en admettant que le capteur tolère l'humidité et le ruissellement, c'est au niveau de cette découpe que les problèmes d'étanchéité du boitier vont se poser.
Il faut savoir aussi qu'un boitier en plein air "respire". Lorsque l'air refroidit (la nuit notamment), le boitier aspire de l'air. Lorsque l'air se réchauffe, le jour, lorsque le soleil tape sur le boitier..., l'air sort du boitier. Cette respiration et les variations de température provoquent des condensations d'eau dans le boitier. Le seul moyen de s'en sortir est de prévoir que ces condensations descendent vers le bas du boitier et soient évacuées par une ouverture adhoc. Mais souvent on est embêté par le cheminement de ces condensations qui ont la mauvaise idée de se balader sur les cartes électroniques, les connecteurs... Une solution est de tout noyer dans une résine, mais évidemment cela devient irréparable.
Pour la condensation, il existe des vernis dits "de tropicalisation". Une fois le câblage terminé un coup de bombe de vernis avant fermeture du boîtier règlera bien des problèmes.
D'un autre côté le boîtier peut être hermétique, cela résout le problème de la condensation, mais il se pose alors le problème de chauffe et d'évacuation des calories.
Pour ce type de projet, il faut être vigilant sur les gammes de température des composants.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser les moins fragiles seront le microcontrôleur et les circuits intégrés (s'ils sont de fabricants connus), les petits composants annexes comme le quartz ou résonateurs, résistances et surtout condensateurs seront plus fragiles.
Il n'est pas interdit de placer un toit au-dessus du boîtier pour l'isoler du rayonnement direct.
Artouste:
Bonjour
Vous avez fait une validité du concept avec le le module US ?
Quelle est l'amplitude max de variation du niveau ?
Non, pas encore, c'est bien prévu. La rivière a une amplitude de 1 mètre en temps normal, peut-être exceptionnellement 1,50 mètre. C'est un petit cours d'eau.
Je note la bonne idée du petit toit pour éviter le rayonnement direct sur le boitier.
Je me demande si je ne vais pas positionner le boitier dans le jardin et le module US au bout d'une perche, seul, au-dessus de la rivière. Si problème, le boitier ne souffrira pas, ou moins.
J'ai du changer l'émetteur HF, le précédent avait une portée ridicule, même avec une antenne. J'attends livraison de l'émetteur super-hétérodyne. J'ai aussi prévu d'ajouter la fonction pression atmosphérique, pour ce que ça coute, pas la peine de se priver.
Pour la respiration du boitier, une petite membrane gore-tex collée devant un petit trou en face inférieure du boitier pourrait aider.
Je me demande si je ne vais pas positionner le boitier dans le jardin et le module US au bout d'une perche, seul, au-dessus de la rivière
Vous avez 2.50m de fil, donc c'est envisageable.
Le capteur n'est pas gros, si votre perche est une tasseau en bois, vous pouvez envisager de percer un trou au diamètre du capteur et l'insérer en force dedans pour qu'il tienne bien. un coup de pistolet à colle sur le dessus ne fera pas de mal pour tenir tout ça bien en place et le départ du fil.
Il ne faudra pas que la perche bouge bien sûr donc le côté sur la terre ferme devra être bien ancré (l'autre côté du tasseau cloué (aïe...) dans un gros arbre s'il y en a près de la rivière)
J-M-L:
Vous avez 2.50m de fil, donc c'est envisageable.
Le capteur n'est pas gros, si votre perche est une tasseau en bois, vous pouvez envisager de percer un trou au diamètre du capteur et l'insérer en force dedans pour qu'il tienne bien. un coup de pistolet à colle sur le dessus ne fera pas de mal pour tenir tout ça bien en place et le départ du fil.
Il ne faudra pas que la perche bouge bien sûr donc le côté sur la terre ferme devra être bien ancré (l'autre côté du tasseau cloué (aïe...) dans un gros arbre s'il y en a près de la rivière)
Oui, c'est quelque chose de cet ordre là que j'imagine, au moins dans un premier temps.
al1fch:
BonjourQuelle est la portée nécessaire ? Y'a-til des osbtacles sur le parcours ?
Bonjour,
La portée nécessaire est d'une trentaine de mètres, avec murs anciens épais.
Mais même à 30 cm sur ma table de travail ça ne porte pas. Sauf à toucher du doigt une des deux bobines de l'émetteur. Bizarre. Bref, je pense qu'en passant au super hétérodyne ca devrait fonctionner. Je vous dirai.
certains de ces modules sont de vraies daubes - c’est un peu au hasard car même ceux qui sont vendus comme des super hétérodyne sont parfois que des modules de base...
J’utilise soit des Rf24+ soit des HC12 (idem faut trouver des vrais) et j’ai une très bonne portée