Relevés de hauteur de cuve souple

Bonjour

Je dispose d'une cuve souple de récupération des eaux de pluie placée sous une terrasse.
Je cherche à concevoir un système de relevés consultables avec arduino.
Je vous expose mes réflexions (et context), les idées / commentaires sont les bien venues.

Cette cuve alimente (via une pompe qui pressurise l'eau autour de 3bars) l'arrosage et les WC.

Le circuit d'eau WC / arrosage peut être alimenté soit par la pompe/cuve soit par l'eau de ville (mais pas les 2). La commutation se fait manuellement avec 2 vannes quart de tour.

Quand la cuve est vide, et que la pompe demande de l'eau la pompe n'arrive plus à atteindre la pression cible et le seul système de contrôle est une prise spéciale sécurité sur la pompe qui vérifie qu'elle ne s'emballe pas (et coupe le courant) mais le bruit avant la coupure semble pas rassurant.

Pour éviter de mettre en stress la pompe et aussi avoir un historique du niveau (1 par heure max) je cherche à placer un capteur consultable depuis smartphone par exemple.

La cuve n'est accessible que via une trappe (50x50) lourde (je pourrais l ouvrir pour installer équipements).
La pompe est placée dans un abris à côté de la terrasse (3m du centre cuve).

Pour la mesure de la hauteur de cuve un capteur à ultrasons me paraît bien (la précision des IRs tombe avec la distance) je le fixerai sous la terrasse orienté vers le bas, au milieu de la cuve.
(Au pire je peux prendre aussi un IR vu le prix et comparer les 2)

Pour l'alimentation je peux apporter du 220V / 5V (transfo), je préfère aux piles (trappe d accès lourde pour les changer...).

En fait c'est surtout la partie "consultation des relevés" où je sèche:
J'aurais bien utilisé du wifi (cloud) mais le signal est très faible (et encore juste au-dessus de la terrasse).

Amener de l'ethernet est assez galère (remplacer 9m de câble elec dans gaine 16mm par ethernet + elec, tire câble...)

Je pourrais peut-être alimenter via câble usb long (3m) branché sur prise transfo (dans abri) que je brancherais sur smartphone pour choper les datas ?

Ou sinon déporter un afficheur LEDs ou lcd (tjs à 3m) dans l'abris pompe, mais plus d'historique. Mais peut-il éloigner à ce point l ecran ? Faut il mieux placer l'arduino près du capteur ou de l'écran ?
(Pres de l'écran me semble plus pratique pour alim. et maintenance)

A cause du wifi je partais sur le nouveau nano 33 iot, mais y'a ptet plus basique pour mon cas.

La cuve fait 3m3: Hauteur : 0,60 m
Dimensions : 2,19 m x 3,66 m.
Je dois mesurer 60cm de variation le poind bas étant plus "sensible".

Voilà j'espère que c'est assez clair.
D avance merci pour vos idées/conseils.

Bonjour

pour ce point

A cause du wifi je partais sur le nouveau nano 33 iot, mais y'a ptet plus basique pour mon cas.

Nouvelles cartes Nano en cas de choix du WiFi ?? Attention : Voir le message #2 sur ce fil
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=638483.0
Choisir aujourd'hui une de ces nouvelles cartes Nano c'est partir seul dans son coin pour essuyer les plâtres. ...

Etudier la faisablilité sans carte Arduino (au sens étroit du terme) mais avec une carte NodeMCU, WEmos D1 Mini ou une carte de même genre équipée d'un ESP32.

Ces divers cartes peuvent être traitées comme si elles étaient des cartes Arduino, sous IDE Arduino et de nombreuses librairies sont utilisables. Sur ce forum cette solution est souvent employée.

SI la faiblesse du signale WiFi est un problème il existe des cartes À esp8266 OU ESP32qui permettent le déport de l'antenne (D1 Mini Pro ou autres...)

JSeb:
Pour l'alimentation je peux apporter du 220V / 5V (transfo), je préfère aux piles (trappe d accès lourde pour les changer...).

Bonjour
en complement des remarques formulées par al1fch surtout en ce qui concerne le "nano33"

si le wifi ou autre vecteur de type radio radio__*__ n'est pas envisageable, il y a aussi dans la mesure où tu a un accés direct au 230V a une liaison ethernet par CPL

* AMHA Il serait étonnant compte tenu du volume et de la reccurence d'info à transmettre qu'une solution basée sur LORA , ne soit pas exploitable

une bonne base de travail pour tester/débroussailler en situation serait je pense par exemple un "TTGO ESP32 OLED LORA "

pour /acquerir gerer le capteur
tester le WIFI
tester les comm en UHF
avoir un peu d'affichage

Bonjour, j ai utilisé souvent des modules HC-12 serial 433Mhz ca passe tres bien sur des distances respectables et a travers les obstacles, un serveur web esp8266 database et page web de consultation et c est top.

Merci bien pour ces retours rapides

En effet lora me suffirait largement niveau quantité de données ça semble passer bien mieux que le wifi et la conso serait très basse si j'ai bien suivi (en ne réveillant le truc que pour faire une mesure et la pousser sur serveur)
Je pourrais même me contenter d'une batterie ?

J'ai cherché mais pas sur : lora doit bien passer par une passerelle pour connexion serveur distant ?
(Genre je dois prévoir un autre module connecté à ma box)

Et j oubliais j ai aussi du tahoma (somfy) mais je crois que leur protocole n'est pas si ouvert que ça et sera plus limité que serveur non ?

Merci

JSeb:
Merci bien pour ces retours rapides

En effet lora me suffirait largement niveau quantité de données ça semble passer bien mieux que le wifi et la conso serait très basse si j'ai bien suivi (en ne réveillant le truc que pour faire une mesure et la pousser sur serveur)
Je pourrais même me contenter d'une batterie ?

J'ai cherché mais pas sur : lora doit bien passer par une passerelle pour connexion serveur distant ?
(Genre je dois prévoir un autre module connecté à ma box)
Et j oubliais j ai aussi du tahoma (somfy) mais je crois que leur protocole n'est pas si ouvert que ça et sera plus limité que serveur non ?

Merci

Bonsoir
lire çà