Relier plusieurs capteurs de pression à une seule Arduino avec I2C

Bonjour à tous!
Je viens demander de l'aide car je suis un peu perdu dans mon stage la^^
Alors voila mon sujet de stage est de pouvoir mesurer la pression à différents endroits d'une VMC.
Pour cela j'ai trouvé mon capteur, qui lui fonctionne en I2C pour la communication.
Ma question étant de savoir si c'est possible de connecter plusieurs capteurs sur la même Arduino UNO.
Merci d'avance de la réponse, n'hésitez pas à demander des références ou autres renseignements utiles à la compréhension!

Salut,

L'i2c permet de connecter autant de capteur qu'on veut du moment qu'ils ont une adresse différente

Pt** et Wikipedia "I2C" c'est fait pour qui ?

Ah si cela avait été pour trouver une solution au dernier jeu vidéo cela aurait pris moins de temps !

Oups désolé j'ai oublié de mentionner que les capteurs ne pouvaient avoir que 2 adresses différentes.
Pas besoin de s'énerver, tu penses bien que j'ai déjà consulté wikipédia !
Le problème étant que je ne vois pas comment connecter plusieurs capteurs sur une seule arduino sachant que les ports servant pour l'I2C sont A5 et A4, donc comment connecter par exemple 5 capteurs sur une seule arduino?

Si je dérange vous pouvez fermer le topic hein, pas besoin de s'énerver

Bonjour,
Il ne s'énerve pas mais si tu lisais un peu les liens que l'on te fournit.

Mastaahh:
Oups désolé j'ai oublié de mentionner que les capteurs ne pouvaient avoir que 2 adresses différentes.
Pas besoin de s'énerver, tu penses bien que j'ai déjà consulté wikipédia !
Le problème étant que je ne vois pas comment connecter plusieurs capteurs sur une seule arduino sachant que les ports servant pour l'I2C sont A5 et A4, donc comment connecter par exemple 5 capteurs sur une seule arduino?

Si je dérange vous pouvez fermer le topic hein, pas besoin de s'énerver

Les éléments I2C (A4 et A5) sont câblés en parallèle.
Ne te prend pas le chou, tu es là pour apprendre si non tu n'aurais pas créé le topic.
Ne pas oublier que tu n'es pas le seul sur ce forum et à force de toujours répéter la même chose, ça use les bénévoles que nous sommes.
Bon courage et surtout "cool"

Je ne me prends pas le chou, justement je lui dis juste que y'a pas besoin de lâcher des Pt** alors que biensur j'ai été voir wikipédia et j'ai passé une journée à scruter le forum à la recherche de mes réponses pour ne pas avoir a poster.
Enfin bref, Si les A5 et A4 sont en parallèle ça veut dire que tous les capteurs pourront se brancher sur ces ports sans aucun soucis?

Re,

Mastaahh:
Enfin bref, Si les A5 et A4 sont en parallèle ça veut dire que tous les capteurs pourront se brancher sur ces ports sans aucun soucis?

En bon français c'est bien ça :wink:
Attention : il ne faut mettre qu'une fois les deux résistances de pullup (voir la doc).

P.S. : lit et relit la référence transmise par 68tjs

Ok merci de la confirmation!
Je l'ai bien lue, mais j'avais besoin d'une confirmation car étant assez "nul" en câblage électronique etc, je préférais avoir la certitude!
Une dernière question, je veux alimenter mes capteurs avec la sortie 3,3V de la carte, est-ce que c'est possible encore une fois de tous les alimenter par 1 seul port? ou dois-je trouver une alimentation externe? (Ma question est peut être pas très intelligente ^^)

Excuse moi si effectivement tu avais fait des recherches (encore aurait-il fallu dire lesquelles ne serait-ce que pour éviter qu'on te donne les mêmes références, question d'efficacité) mais en ce moment on a une avalanche de post où manifestement les auteurs n'ont fait aucun effort de recherche, alors c'est l'overdose.

Je précise que sur la page Wikipédia, il y a cette référence

qui montre que l'I2C est basée sur des collecteurs/drains ouverts, c'est pour cette raison qu'il faut ajouter des résistances en externe.
Le choix d'utiliser des collecteurs/drains ouverts permet de faire des "OU" câblés et donc de placer les composants en parallèle.
--> attention pour comprendre le "OU câblé" il faut bien remarquer que la norme I2C considère que le niveau 1 Logique correspond à un un niveau 0 volt et non pas 5 volts.

D'accord je ne savais pas que l'on devait préciser nos recherches déjà effectuées, my bad!
J'avais déjà scruté ce lien, en vain car je n'y avais pas compris grand chose!
Le coup des résistances j'ai bien compris, le coup du 1 logique en I2c vaut 0volt aussi je l'avais assimilé, mais du coup avec cette histoire de "OU", ça me confirme que je peux alimenter mes capteurs sur le même Vcc de 3,3Volts, mais qu'ils ne seront pas tous alimentés en même temps, donc 1 par 1. Dites moi si je me trompe hein^^

Merci des réponses en tout cas =)

Je vois pas ce que l'alimentation vient faire la-dedans ... Sauf que la, tu parles de 3.3V, les signaux de l'Arduino sont en 5V (sauf sauf sur les pro 3.3V 8mhz), ton capteur est-il compatible ?

Mastaahh:
ça me confirme que je peux alimenter mes capteurs sur le même Vcc de 3,3Volts, mais qu'ils ne seront pas tous alimentés en même temps, donc 1 par 1. Dites moi si je me trompe hein^^

Qu'appelle tu alimenter ?
Alimenter un circuit c'est amener la tension continue qui lui permet de fonctionner, et donc c'est permanent parce que ce serait une très mauvaise idée d'appliquer une tension sur les entrées d'un circuits non alimenté.
Si tu parles de "commander" les circuits un par un là c'est bon.

Deux liens qui peuvent être utile pour la compréhension ou au cas où :
Note d'application NXP pour mixer des circuits 5V avec des circuits 3,3V
http://www.nxp.com/acrobat_download/applicationnotes/AN10441_1.pdf
(NXP est la nouvelle entité des semiconducteurs Philips)

Toute dernière édition de la norme (c'est tout frais : 4 avril 2014) :

Bah oui je dois alimenter le circuit de mon capteur. Dans la data sheet, ils me disent que la tension d'alimentation du capteur doit être comprise entre 2,3-3,6 V, donc je peux utiliser le port 3,3V de la carte Arduino UNO je vois pas de quoi vous parlez là ^^

Oui et le SDA et le SCL ? L'arduino étant maitre si tu branches tel quel tes capteurs vont bouffer du 5V via ces entrées, est-ce qu'ils le tolèrent ou bien est-ce qu'il vont cramer ?

Ah oui j'avais pas pensé que le SDA et SCL c'était lié a du 5 V :zipper_mouth_face:
Je suis donc pas apte à relier ces capteurs sur l'Arduino à mon avis :s
( Je reprend le projet d'une autre personne, et j'ai vu qu'ils avaient cramé le capteur parce qu'ils l'avaient branché sur le port 5V de l'arduino et non 3,3V, mais de toute façon le SDA et le SCL seront toujours en 5V, donc le capteur va quand même cramer c'est ça?)

Bonjour,
Un peu de courage google ne mord pas.

Mastaahh:
mais de toute façon le SDA et le SCL seront toujours en 5V, donc le capteur va quand même cramer c'est ça?

Pas forcement, certains circuits sont tolerant 5V sur les pins de communication (le nrf24l01 par exemple est en 3.3V mais il n'y a pas besoin de conversion de niveau sur les pins SPI pour communiquer avec une Arduino).

Dans ton cas il faut étudier la datasheet du capteur

Voilà la datasheet du capteur, elle précise bien que le power supply doit être compris entre 2,3 et 3,6 Vdc, mais ils ne parlent pas de la tolérance sur les pins de communication

Ouais donc il faut une conversion de niveau

D'accord je vais me me renseigner sur cette conversion de niveau merci beaucoup. Je reviens vers vous si jamais certains points sont sombres ( en ayant regardé toutes les pistes et éventualités avant biensur :wink: )
Bonne journée à tous et merci pour le temps que vous m'avez accordé!