Relier ventilateur 24V DC à arduino uno

Bonjour

Je cherche à relier le contrôler un ventilo 24 V DC avec mon arduino. j'ai une alim externe qui alimente mon ventilo et je dois maintenant brancher le fil du control PWM.

1. Dans la documentation du ventilateur, il est indiqué ceci : |500x240

Pour ce qui est du voltage en sortie, j'avais bien repéré que l'arduino fournissait cette plage. Pour ce qui est de l'ampérage, je pensais que le ventilo prendrait ce dont il avait besoin, mais apparemment je dois le faire quand même après la sortie de l'arduino ou puis-je limiter autrement ?

Merci pour votre aide

pitoucol: Bonjour

Je cherche à relier le contrôler un ventilo 24 V DC avec mon arduino. j'ai une alim externe qui alimente mon ventilo et je dois maintenant brancher le fil du control PWM.

1. Dans la documentation du ventilateur, il est indiqué ceci : |500x208

Pour ce qui est du voltage en sortie, j'avais bien repéré que l'arduino fournissait cette plage. Pour ce qui est de l'ampérage, je pensais que le ventilo prendrait ce dont il avait besoin, mais apparemment je dois le faire quand même après la sortie de l'arduino ou puis-je limiter autrement ?

Merci pour votre aide

bonsoir tu alimente ton ventilo en 24V et tu commande sa vitesse en TTL ou Open collector (arduino compatible) l'intensité tirée sur la ligne 24V (la conso sur le 24V ) ne concerne pas l'arduino

Oups, j'ai oublié de préciser un point important : La doc montre le control par pwm, (j'ai édité l'image pour ajouter ce point)

J'ai bien compris que le 24V ne concernait pas l'arduino. Mais ces deux lignes source Current : 2mA MAx. at control voltage 0V Sink Current : 1mA Max. at control voltage 5.25V concernent bien le control par pwm, non ?

Initialement, je pensais que c'était l'ampérage consommé à 0% et à 100% du cycle PWM, est-ce que je me trompe ?

pitoucol: Oups, j'ai oublié de préciser un point important : La doc montre le control par pwm, (j'ai édité l'image pour ajouter ce point)

J'ai bien compris que le 24V ne concernait pas l'arduino. Mais ces deux lignes source Current : 2mA MAx. at control voltage 0V Sink Current : 1mA Max. at control voltage 5.25V concernent bien le control par pwm, non ?

Initialement, je pensais que c'était l'ampérage consommé à 0% et à 100% du cycle PWM, est-ce que je me trompe ?

j'avais bien lu le "bout de doc" :grin: tu a bien vu/compris qu'il s'agit de mA et pas d'A ? c'est ce qu'une sortie de ton arduino doit pouvoir fournir/tenir pour "la gestion de vitesse"

Merci pour la réponse.

Donc, si je résume bien ce que tu me dis :

• il s’agit bien de la puissance nécessaire pour tenir la gestion de vitesse. Donc en mA, on est tranquille, c’est ça ? (désolé, c’est peut-être très simple, mais comme je bidouille en électronique, j’essaye de pas rater de trucs importants).

• Je n’ai donc besoin de rien d’autre pour pouvoir contrôler mon signal par pwm (j’ai déjà rédigé le sketch, ça c’est plus ma discipline :slight_smile: )

Si tu me confirmes ça, est-ce qu’on peux switcher sur un autre point que tu abordais dans ton premier post ? Tu parlais d’open collector tout à l’heure. As-tu une doc ou une source intéressante sur ce sujet ?
J’ai un peu cherché, et c’est pas très clair sur le principe.
Pourquoi est-ce qu’on doit mettre une résistance pull-up avant d’envoyer sur le capteur tacho ?
Et pourquoi est-ce qu’on alimente le capteur ? Pour moi, naivement, le capteur envoie l’information à l’arduino ? Ou est-ce qu’il faut tout d’abord alimenter le capteur ?

Merci.

pitoucol: ... Si tu me confirmes ça, est-ce qu'on peux switcher sur un autre point que tu abordais dans ton premier post ? Tu parlais d'open collector tout à l'heure. As-tu une doc ou une source intéressante sur ce sujet ? J'ai un peu cherché, et c'est pas très clair sur le principe. Pourquoi est-ce qu'on doit mettre une résistance pull-up avant d'envoyer sur le capteur tacho ? Et pourquoi est-ce qu'on alimente le capteur ? Pour moi, naivement, le capteur envoie l'information à l'arduino ? Ou est-ce qu'il faut tout d'abord alimenter le capteur ?

Merci.

Bonjour Je te confirme 8) une resistance de pullup sert à fixer un etat logique

page sur la sortie collecteur ouvert

Bonjour

Le ventilo fonctionne niquel, merci pour tes explications précédentes.

Maintenant, je voudrais connecter le tachymètre sur les pull-up de l'arduino Je fais donc :

int ventilateur = 5;

pinMode(ventilateur , INPUT); digitalWrite(ventilateur , HIGH);

Ensuite je met dans loop : unsigned long T1 = pulseIn(ventilateur, HIGH);

C'est ça ? Ou dois-je définir un durée de décompte dans pulseIn ?

PulseIn renvoie un résultat en microsecondes, non ?

Si j'ai une révolution T qui d'après le fabriquant correspond à 4 T (deux HIGH et deux LOW), la rotation sera donc de : RPM = 60*(1000000/4*T1), c'est ça ?

Enfin, dernière question : le tachymètre renvoie 10mA max. Il n'y a pas besoin de protéger mon input, c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses.