Je ressors un STM32F103C8T6 que j'avais commandé en 2018 et essaie de le faire fonctionner !
Je le connecte à mon PC à l'aide d'une interface ST-LINK V2.
La compilation se passe bien, le téléchargement aussi :
Le croquis utilise 9080 octets (6%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 131072 octets.
Les variables globales utilisent 780 octets (3%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 19700 octets pour les variables locales. Le maximum est de 20480 octets.
-------------------------------------------------------------------
STM32CubeProgrammer v2.13.0
-------------------------------------------------------------------
ST-LINK SN : 52FF7D065286535615390567
ST-LINK FW : V2J40S7
Board : --
Voltage : 3.24V
SWD freq : 4000 KHz
Connect mode: Under Reset
Reset mode : Hardware reset
Device ID : 0x410
Revision ID : Rev X
Device name : STM32F101/F102/F103 Medium-density
Flash size : 128 KBytes
Device type : MCU
Device CPU : Cortex-M3
BL Version : --
Memory Programming ...
Opening and parsing file: Test_Simple.ino.bin
File : Test_Simple.ino.bin
Size : 9.15 KB
Address : 0x08000000
Erasing memory corresponding to segment 0:
Erasing internal memory sectors [0 9]
Download in Progress:
File download complete
Time elapsed during download operation: 00:00:00.719
RUNNING Program ...
Address: : 0x8000000
Application is running, Please Hold on...
Start operation achieved successfully
Le sketch est le suivant :
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
Serial.println("C'est Ok");
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
Serial.println("C'est Ok");
delay(500);
}
Maintenant, je voudrais bien voir sur le moniteur série ce que j'y imprime : je ne vois rien.
Merci "hbachetti" pour l'installation de ce bootloader. Je travaille sous WIndows 10.
J'ai suivi la vidéo (je ne comprends rien de ce que raconte le gars). J'ai réussi à charger le bootloader. Je cale maintenant sur l'installation des drivers. Quand je lance "install_driver.bat", j'ai le message d'erreur suivant :
Extracting driver files...
Success
Installing driver(s)...
libwdi:error [wdi_create_list] could not get hardware ID
J'ai peut être une piste :
Si tu as une BluePill, si tu veux que la carte démarre directement l'application (le bootloader dans ton cas), il faut placer le cavalier boot0 sur 0.
Sinon, le bootloader n'est pas lancé, et l'USB natif n'est pas initialisé.
Non, je ne l'avais pas branchée. Lors de l'installation des drivers CH340, il n'y avait pas à le faire ... Bon, j'ai branché la carte et apparemment, c'est passé. L'application n'est pas bavarde : installation en cours ... appuyez sur une touche et ça se ferme !
En faisant le choix indiqué dans la vidéo, j'ai une erreur à la compilation :
exec: "/bin/arm-none-eabi-g++": file does not exist
Compilation error: exec: "/bin/arm-none-eabi-g++": file does not exist
Si je fais un autre choix (qui fonctionne avec le ST-LINK V2) , la compilation se passe bien, mais aucun des choix de téléchargement ne fonctionne.
Je fais exactement les choix qui sont faits dans la vidéo entre 4'43"" et 5'00".
Par contre, je n'ai pas mis de résistance de 1.5 k entre PA12 et le 3.3 V car ce n'est pas compris à quoi cela correspondait. Est-ce que cela à voir avec la compilation ? faut-il la laisser après ?
Ce n'est pas avec des extraits de messages de compilation que l'on peut aider efficacement.
arm-none-eabi-g++ est le compilateur. Vérifier la présence de cet exécutable.
Cherche arm-none-eabi-* dans ton répertoire Arduino15.
C'est à n'y rien comprendre. C'est comme s'il cherchait à compiler sous LINUX.
Peux tu revenir à la version précédente, en utilisant le ST-LINK V2 ?
Au pire, tu peux rester avec cette configuration, qui est plus naturelle sur STM32, et essayer d'utiliser l'USB natif comme Serial.
Cela risque de ne pas être trivial car la librairie STM32Cube est loin d'être aussi facile à prendre en main que la librairie ARDUINO.
Après de multiples essais, et en téléchargeant dans le gestionnaire de carte "STM32F1xx/GD32F1xx boards par stm32 duino", ça a réussi à compiler. Pour autant, avec ce choix de gestionnaire, si la compilation passe bien, je n'ai jamais réussi à téléverser mon programme dans ma carte, que ce soit en utilisant STLink ou le stm32 bootloader.
J'abandonne tous ce essais.
J'utilise "STM32 MCU base boards" avec le choix de "Generic Stm32F1 series" et "BluePill F103CB(orC8 with 128k)" et le STLink.
J'utilise la méthode que tu m'as indiquée au post #2 pour avoir un retour pour me moniteur série.
Par ailleurs, est-il utile de supprimer le bootloader de la carte afin de récupérer de la mémoire ( si j'ai réussi à le télécharger, tout essai que je fais maintenant avec "STMFlashLoader Demo.exe" s'avère infructueux : mauvais choix de COM, COM occupé, ...)
Qu'est ce qui différencie ces deux bibliothèques et où trouver l'un et l'autre ?