Remontoir à montres automatique avec Arduino et moteurs pas à pas

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et encore un néophyte avec l’Arduino.

Je vous explique mon problème/objectif:

Je cherche à créer mon propre remontoir à montres automatique et après beaucoup de recherche je trouve que la solution Arduino avec moteurs pas à pas serait la solution la plus intéressante.

Mais avant de me lancer là-dedans et de tout acheter, j’aimerai avoir votre avis et expérience sur les points suivants :

• Le moteur pas à pas 28BYJ-48 5V a-t-il assez de couple pour faire tourner une montre ?
  • Peut-on brancher et commander 6 cartes ULN2003 et 6 moteurs 28BYJ-48 avec une carte Arduino UNO-R3 ?
  • Peut-on brancher une carte UNO-R3 directement avec un transfo 230VAC → 9VDC pour que la carte fonctionne automatiquement sans qu’elle soit branché à un PC par USB ?
  • Par programmation est-il possible de faire tourner les moteurs 10min/heure dans les 2 sens de 7h à 21h par exemple ?

Merci par avance de vos retours, avis et aides !

• Le moteur pas à pas 28BYJ-48 5V a-t-il assez de couple pour faire tourner une montre ?

Il est donné pour 3,4N.cm. Pour le savoir, il faut mettre une poulie de 1cm de rayon, et l'entrainer avec une masse de 3,4N. En français: enrouler une ficelle sur un tube de 2cm de diamètre fixé sur le remontoir de la montre, et voir si avec 300gr (une grosse pomme) ça tourne. Avec un cylindre X fois plus petit prendre X fois plus de poids.

Peut-on brancher et commander 6 cartes ULN2003 et 6 moteurs 28BYJ-48 avec une carte Arduino UNO-R3 ?

Si on commande avec des ULN2003 directement, il faut 24 broches libres, ce que la Uno n'a pas. Il faut dans ce cas penser à multiplexer les ordres à l'extérieur. Sauf si la carte à ULN2003 contient déjà de quoi le faire. Indiquer quelle carte permet de répondre.
Les ULN2003 ont 7 sorties, les moteurs ont 4 entrées, pour 6 moteurs, 4 cartes suffisent. 3 ULN2803 vont aussi (même composant mais avec 8 sorties)

• Peut-on brancher une carte UNO-R3 directement avec un transfo 230VAC -> 9VDC pour que la carte fonctionne automatiquement sans qu'elle soit branché à un PC par USB ?

Oui par la broche Vin, mais il n'est pas question d'utiliser la broche 5V de l'Uno pour l'alimentation des moteurs. Chacun doit consommer dans les 100mA, le régulateur n'est pas assez puissant (il chauffera trop, coupera le courant...)

• Par programmation est-il possible de faire tourner les moteurs 10min/heure dans les 2 sens de 7h à 21h par exemple ?

Je ne vois pas de contre indications. En plus les moteurs, du fait de la démultiplication ne sont pas réversibles, et on peut couper le courant.

bonjour
qq reponses

Je vois un risque d'origine mécanique :
Que se passe-t-il si le ressort de la montre étant completement remonté le moteur continu à forcer ?
Du temps où il n'y avait que ce type de montre c'était souvent la raison de la visite chez l'horloger pour faire décoincer le truc.

Pour augmenter le nombre de sorties il existe des solutions :
Registres à décalage 8 bits (74HC05 par exemple).
Expenseur I2C PCF8475 (8 bits) ou MCP23017 (16 bits, existe aussi en 8 bits sous une autre référence).
LE MCP23017 est parfaitement bidirectionnel, le PCF 8574 ne l'est pas. Dans ton application les deux conviennent.

Comme tous ces composants ont des sorties multiples de 8 un ULN2803 (8 sorties) sera préférable à ULN2003 (7 sorties)