Remorque électrique de vélo

Bonjour,

J'ai vu une remorque de livreur avec deux roues motrices accrochée au vélo non électrique du livreur.
Apparament dès qu'une force est appliquée sur la partie avant de la remorque les moteurs fonctionnent afin d'annuler celle-ci.

Question : 4 capteurs de force comme pour un joystik ancien fonctionnant avec des poussoirs ou bien 2 chacun fonctionnant avec traction et compression ?

Des capteurs type balance pèse personne ?
fr

c'est quoi vraiment votre question ? comment ils font pour déclencher le moteur quand il y a une résistance ?

Bonjour,

Après réception d'une info recueillie grâce à des capteurs on traite l'information et on commande les roues, ce côté est bien développé pour les segway par exemple.

Ma question est sur les capteurs utilisés, j'hypothèse des capteurs de force mais j'ignore quel type et leur disposition ni leur nombre et s'ils sont du type compression, extension ou les deux et quel fournisseur.

Tout ce que j'ai vu est un bloc entre la partie avant qui s'accroche au vélo et la suite du timon qui va à la remorque elle-même.
Le site web de l'engin : https://k-ryole.com/350-kg-a-velo-ou-a-la-main-sans-aucun-effort

OK - c'est Le système Kaptor

J'avais lu qu'ills ont un capteur de déformation à l’avant du timon qui se enregistre la moindre force appliquée - au démarrage ou au freinage. Le logiciel analyse à 100Hz les données du capteur et en déduit les commandes des moteurs.

je ne sais pas quel est ce capteur, c'est breveté :slight_smile: mais ça ressemble effectivement aux capteurs à déformation

s-l200

Qui dit brevet dit publication : où la trouver ?

àl'INPI généralement

➜ Notice n° FR3048223 et Notice n° EP3419886

j'ai pas lu mais si le rédacteur a bien fait son boulot, la capteur ne sera pas détaillé pour que ce soit le plus généraliste possible

Un avis sur le principe ?

ça a l'air cool mais j'y connais rien :slight_smile:

Bonjour

le positionnement des boulons pourrait correscpondre à des jauges en pont montées sur un corps d'épreuve 'étudié pour' pour aboutir à une jauge d'extensiométrie dans ce genre :

jauges

Des capteurs qui ne sont pas du genre bon marché.

Pourrait-on les remplacer par des capteurs de type balance pèse personne chez ali ?

Bonsoir fr

Peut être en fixant la jauge rigidement à la verticale, côté haut, au vélo et côté bas sur la remorque?

Cordialement
jpbbricole

Surement, mais as tu une idée des contraintes exercé et les limites de ce genre de capteur?

peut-être pas pour 500Kg

peut-être pas pour être garanti qu'en descente le moteur freinera la remorque et que son poids n'entrainera pas le vélo et son conducteur vers un accident...

les trucs pas chers achetés en chine, faut avoir une confiance limitée. Une partie vient de la production de la 25ème heure, une autre des rebus qui n'ont pas passé le niveau de certification, et une autre partie est tombée du camion... :wink:

Je verrais bien un vérin rempli d’huile fermé étanche avec un capteur de pression dessus

Dans le brevet
https://data.inpi.fr/brevets/EP3419886?q=EP3419886#EP3419886
Une des solutions proposées est d'utiliser une jauge de contrainte sur le dispositif d'attelage pour adapter la propulsion ou le freinage et des capteurs sur les roues pour mesurer les efforts transversaux et adapter la vitesse des roues (différentiel).

Une cellule de charge toute faite dans les "boutiques pro" ça pique un peu (pour 500kg c'est plusieurs centaines d'euros) sur Aliexpress on en trouve à 80€ pour 1 tonne de charge ce qui laisse quand même une marge de sécurité

Maintenant, une jauge de contrainte que tu vas coller sur une pièce qui se déformera sous la charge c'est quelques dizaines d'euros. A toi de trouver le matériau et la géométrie de la pièce ainsi que la colle qui va bien.

Je dispose de deux moteurs de fauteuil électrique d'handicapé avec les roues :slight_smile: Des batteries li-ion de récup donc de ce côté pas de sous à prévoir.
L'idée est de faire comme pour la K-ryole un pilotage par capteurs mais si c'est pas réalisable je me tournerais vers un pilotage par joystick type console ou joystick de fauteuil handi.
Je n'ai pas compris l'histoire du vérin hydraulique.
Pour moi il faudrait 4 capteurs de type pèse personne avec environ 10 kg maxi.
2 : avant arrière et 2 droite gauche.
Je l'ai déjà dit dans les joysticks des années 80 la poignée attaquait 4 boutons poussoir. on peut passer en analogique en remplaçant poussoir par capteur de peson.

La plupart des jauges de contrainte que l'on trouve sur AliExpress ressemblent à ceci :

La jauge travaille en flexion.

Mais on trouve des modèles pouvant travailler en traction / compression, comme celle proposée par J-M-L en #4 :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004517693415.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.26ba2f1bvzWf58&algo_pvid=c21e0fc9-6316-4b82-9994-8a1ab250f4c4&algo_exp_id=c21e0fc9-6316-4b82-9994-8a1ab250f4c4-25&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029445517933"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!15.12!14.36!!!11.61!!%400b0a187916645321795462237eda94!12000029445517933!sea&curPageLogUid=5eRmtOd6JLQ7

La sortie du câble est plutôt mal placée, mais c'est un moindre mal.

Il y a des modèles comme ceux-ci peut-être mieux adaptés au besoin
https://fr.aliexpress.com/item/4000224175909.html

Pour droite - gauche, un de chaque en opposition, je penserai plutôt à
https://www.aliexpress.us/item/3256804331315758.html

Mais pour avant arrière la forme ne s'y prête pas

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.