Remplacee le cable USB par du bluetooth.

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de robot je voudrais remplacer le câble USB qui sert a envoyer les commande au robot via le moniteur série pas du bluetooth.

Donc pour en venir a la question serait-t-il possible de faire cette liaison entre le bluetooth de mon pc portable (sous windows 8) et l'arduino a laquelle sera brancher se module ?

module :http://www.amazon.fr/Wireless-Bluetooth-WRL-10269-Modem-BlueSMIRF/dp/B004TH2YR2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1366706703&sr=8-1&keywords=BlueSmirf+Silver

Et le tous si possible en utilisant toujours le moniteur série.

Thibaut.

Rien n'empêche d'utiliser un module bluetooth pour assurer la liaison série.
D'ailleurs il existe une carte qui le fait nativement: docs.cc
Maintenant sur une carte standard le module bluetooth étant connecté sur RX TX va poser des problèmes lors du téléchargement du code. Il faut soit le retirer pour faire le chargement du code par les voies naturelles (USB), soit adapter le bootloader en partant de ce qui est fait dans la carte citée plus haut.

Merci, donc ci j'ai bien compris pour le transfert du code sur la carte il faut que je passe pas le câble USB et pour la communication série pas de problème en bluetooth, mais fait-t-il faire une manipulation particulière ou pas, l’entend pas manipulation: comment dire a l'ide arduino d'envoyer les les info par bluetooth ou alors le bluetooth fonctionne comme un port COM ?

Thibaut.

Je me permet une précision avant d'apporter de l'eau à ton moulin. Ce que voulais dire fdufnews c'est qu'il ne faut pas oublier de débrancher le module Bluetooth pendant que tu transfère ton programme, et le retrancher après.

Pour ce qui est de la communication avec le moniteur série, il faut dans un premier temps jumeller ton ordi avec le module Bluetooth, puis ouvrir l'ide et cliquer sur Outils/Port série. Puis sélectionner ton module Bluetooth dans la liste déroulante (dev/tty.LeNomDeTonModule). Puis ouvre le moniteur série et ça devrais marcher.
Je soumet ce que je dis à d'éventuelles corrections, j'ai un arduino depuis seulement un mois, et pas de module Bluetooth. Je parle en déduisant seulement de ce que je connais déjà de l'arduino.

Bonjour,

Le temps de latence des modules bluetooth série est trop grand pour permettre la programmation à distance ...
J'ai testé avec un Mirf Gold de sparkfun rien à faire ...

Sinon regarde "SoftwareSerial", ça te permettra d'utiliser un port série "logiciel" et de garder ton port série matériel pour la programmation :wink:
(au passage regarde les shields bluetooth de SeeedStudio, elles sont moins chère et de base conçu pour du softwareserial)

Merci pour ces réponses donc d'après vous cela fonctionne comme avec le câble en communication série et pour le transfert je débranche le module,je demande confirmation de la part de skywodd qui si connait vraiment bien et pour le shield bluetooth de SeeedStudio je ne le trouve ni chez amazon ni chez snootlab, quelle boutique me conseillez vous pour l'acheter ( je préfère une boutique française).

Thibaut.

Luxe38:
Merci pour ces réponses donc d'après vous cela fonctionne comme avec le câble en communication série et pour le transfert je débranche le module

Pour la programmation tu débranches le module et tu utilises l'usb de manière classique.
Sinon en fonctionnement le module bluetooth fonctionne comme un adaptateur série, c'est lui qui s'occupe de tout.

Si tu as la shield bluetooth et/ou si tu utilises la librairie SoftwareSerial tu n'as même pas besoin de débrancher la shield :wink:

Luxe38:
je demande confirmation de la part de skywodd qui si connait vraiment bien

Je ne m'y connais pas plus que les autres membres, j'ai pas la science infuse :grin:

Luxe38:
pour le shield bluetooth de SeeedStudio je ne le trouve ni chez amazon ni chez snootlab, quelle boutique me conseillez vous pour l'acheter ( je préfère une boutique française).

Et hop, une boutique Française :
http://www.gotronic.fr/art-module-bluetooth-shield-sld63030p-18870.htm

Merci pour tous et merci pour le shield, donc sujet résolue.

Thibaut.

Le temps de latence des modules bluetooth série est trop grand pour permettre la programmation à distance

Il existe une carte Arduino officielle avec un bootloader adapté que je site dans ma première réponse. Elle permet la programmation par l'intermédiaire du bluetooth.

Merci fdufnews j’avais bien pris en compte ton commentaire mais au niveaux pris cette carte ne correspond pas a mon budget mais merci quand même.
Au passage j'ai enlever le [Résolue] car j'ai oublier une question dans le futur je voudrais piloter mon robot via une interface graphique, j'ai entendu parler de Processing mais comment sa ce passe pour la communication série et l'interface (je n’ai pas trouver de tuto vraiment concret) ?

Thibaut.

fdufnews:
Il existe une carte Arduino officielle avec un bootloader adapté que je site dans ma première réponse. Elle permet la programmation par l'intermédiaire du bluetooth.

Oui mais non :wink:
Elle permet la programmation par bluetooth au travers de la liaison série, ça tout les modules bluetooth peuvent le faire.
Le truc c'est que le temps de latence entre le reset et le 1er octet de données est bien trop long pour que le bootloader s'amorce.

Avec l'arduino BT la team arduino c'est pas cassé la tête. Le bootloader a un timeout bien plus long qu'une carte classique et surtout :

When uploading to the Arduino BT, you may need to press the reset button on the board shortly before (or shortly after) clicking upload in the Arduino software.

(cf http://arduino.cc/en/Guide/ArduinoBT)
En gros c'est l'utilisateur qui doit lancer le reset au bon moment :grin:
Du coup on peut plus vraiment parler de "programmation à distance" vu qu'il faut être à coté de la carte pour le reset ...

Merci pour ce super commentaire,c'est vrai que chez arduino il n'ont pas chercher loin pour le cou enfin bon c'est pas grave.
Et pour processing quelqu’un aurai une réponse ?

Thibaut.