Remplacement carte mère montée porte de garage sectionnelle

Bonjour à tous,

Depuis peu, la carte mère qui pilote le moteur de montée/descente de la porte sectionelle du garage a lachée. Je réfléchi à construire un système maison pour la remplacer. Voici les contraintes / infos:

• Moteur 24V DC
  • Le moteur doit tourner a plein régime au "millieu" de la montée et à vitesse réduite aux extrémités
  • Capteur de fins de courses (bas et haut)
  • Commande par interrupteur mural

Pour le moment, je pense à acheter un PLC Arduino Opta, qui semble bien convenir pour ce genre d'application. Le seul problème c'est qu'il est compliqué d'avoir une vitesse réduite avec ce genre d'appareil, car il faut un PWM pour piloter le moteur à vitesse réduite.
Ma seule piste pour le moment est d'acheter un générateur PWM auxilliaire que je reglerai à une valeur fixe (30%), et switcherai d'alim (24V / PWM 30%) via l'Arduino Opta lors des changements de vitesses.
Ce switch d'alim me plait moyen, d'autant plus qu'il faut aussi prévoir d'inverser la polarité du moteur pour monter/descendre.

Je n'arrive pas a trouver de système qui me convient vraiment, avez vous des idées ? Je pensais bien a une arduino classique, mais ça me semble compliqué dans ce genre de projet non ? Surtout par rapport aux input ?

Merci d'avance :wink:

Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui te parais compliqué.
Si tu veux indiquer que comme les sorties d'un Arduino est 5V/3.3V tu ne pourras pas piloter ton moteur 24V?
Si c'est le cas, de toutes façons un Arduino, n'est pas adapté à piloter un moteur même 5V, il faut pour cela passer par une commande de puissance(ex pont en H)

Ne connaissant pas la gamme Opta, je ne sais pas comment fonctionne leur sortie, mais je pensais que c'était de l'AC 230V commandé par des relais ?

Non non, je sais bien qu’il faut passer par un driver pour piloter un moteur depuis une Arduino.

C’est au niveau des capteurs de fin de courses et la commande qui sont éloignés, je suis pas sûr que du 5V soit efficace sur une si longue distance. Il faudrai passer par des relais auxiliaires, mais ça complique la chose.

Bonjour
En général on a un chariot qui se deplace sur un rail entraîne par une chaine qui avance et recule a l aide du pignon moteur
Le chariot contient un aimant qui declenche des ils réglé sur le rail a la bonne distance ils sont a moins de trois metres du moteur et de la carte donc ca devrait aller
Sauf a faire un systeme complètement déporté du rail.

ok, je comprends mieux :slight_smile:
Il n'y a pas de documentation la dessus ou de recommandation sur la mise ne pratique de leur INPUT ?

Bonjour,

Tout dépand par ce que vous entendez par "ça complique la chose"!

Parfois passer par des relais résoud bien des problémes.

Avant toutes choses, je vous propose de faire un état des lieux.
Vous avez un systéme:
Carte mère, capteurs, actionneurs, commandes,...
Que voulez vous remplacer et que voulez vous garder?
Quelles sont les fonctions des éléments du systéme?

C'est il me semble d'aprés ce "listing" que vous allez pouvoir établir quels sont les élements à garder ou remplacer pour votre nouveau systéme.

Bonjour DIMITRIOU_T

Pas tant que ça!
Si tu prends un pont en H de type BTS7960

Avec ce pont, tu peux régler la vitesse au moyen du PWM et le sens.
Pour les fin de course, des contacts "secs" NO (Normalement Ouvert) d'un côté à GND, "technique" PULLUP, il faudra, certainement, mettre des résistances de PULLUP externes de 4,7k. par exemple.
Pour le réglage des vitesses, tu as la solution des contacts intermédiaires ou bien tu peux jouer sur les temps de fonctionnement vu que ces zones ne sont surement pas critiques.

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

C'est simple, je change juste l'électronique. J'ai donc au final :

• Toute la mécanique qui reste (courroie, pignons, cadre de garage etc)
  • Les capteurs de fin de courses, contacts secs, 3m de câble environ (un à la montée, un à la descente)
  • Un interrupteur mural (15m de câble environ), contact sec
  • Le moteur 24V DC à piloter
  • Une alimention 230V
  • Un transformateur 24V AC (le redressage était fait par l'ancienne carte électronique, honnetement je sais pas a quoi il va me servir)

Le pont H proposé par @jpbbricole à l'air vraiment bien. De plus, je souhaite installer une sécurité si jamais un objet (ou un humain) bloque la redescente du garage, qui se traduira donc comme une montée de courant. Le module BTS7960 permet de detecter une sur-intensité, avec une alerte logique pour chacun des sens. Cependant, je suis plus un softeux qu'un hardeux, j'ai donc du mal à comprendre comment fixer les seuils de courants (j'ai du mal à interpreter la datasheet)... Une aide serait la bienvenue :slight_smile:

C'est un vieux portail et le moteur est avare en documentation (rien pour ainsi dire). Comment le caractériser ? Je voudrais savoir l'intensité requise en plein fonctionnement ? (pour pouvoir dimmensionner le seuil de courant de la sécurité) Pas facile à mesurer quand on l'alimente avec un PWM non ?

Un autre problème, c'est qu'il faut donc deux alimentations :

• Une 5V (pour l'aruduino + le module H)
  • Une 24V pour le moteur
    Est ce que vous connaissez un moyen "classique" dans ce genre d'application pour gérer ces alimentations ?

Désolé mais pour toute ces questions, mais c'est un bon et intéréssant projet qui me donne pas mal de fil à retordre héhé :wink:

Merci à tous

Tristan

Bonjour,

Le critère le plus important, a mon avis, s'est la consommation de votre moteur, et celle du pont en H et de la carte Arduino (celle des bouton est négligeable).

Si la consommation de la partie 5V est suffisamment faible, un transfo 24VCC pour le moteur, et un convertisseur DC-DC 24VDC->5VDC.
Sinon, il vous faudra deux alimentation séparer, une 220VAC->24VDC et une 220VAC->5VDC.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre propre alimentation en n'achetant que le transformateur, les diodes, le régulateur de tension et les condensateur. Apres il n'y as plus qu'a tout souder...

D'ailleurs, est ce que vous savez que la carte Arduino peut être alimenter directement en 12VCC (via la broche VIN) ?
Le soucis, s'est qu'elle ne délivreras pas beaucoup de puissance en 5V, donc si le pont en H consomme trop sur le 5V, il vous faudra de toute façon une alimentation externe en 5VCC.

Sinon, vus pouvez utiliser un pont en H L298N qui a l'énorme avantage de faire pont en H pour deux moteur (un seul dans votre cas) ET convertisseur en 5VCC pour alimenter l'Arduino.
Dans ce cas, il ne vous suffirait que d'un transfo 24VCC...

Guillaume

Bonjour DIMITRIOU_T

Le transfo existant avec un redresseur et un peu de filtrage devrait suffir:

pour le 5V depuis le 24V, il y a ce type de modules
DC-DC Step Down Power Supply, plus particulièrement ceux ci:
image

A+
Cordialement
jpbbricole

Oula,

Sinon, vus pouvez utiliser un pont en H L298N qui a l'énorme avantage de faire pont en H pour deux moteur (un seul dans votre cas) ET convertisseur en 5VCC pour alimenter l'Arduino.

Je me suis planté, le L298N ne peut délivrer du 5VCC pour alimenter la carte Arduino QUE si l'alimentation des moteurs ne dépasse pas 12V...

Excuser moi pour cette erreur...

Sinon, est que vous pourriez récupérer le transformateur de l'ancienne installation.

Il y as peut de chance que le microcontrôleur d'origine fonctionne en 24V.
Le PCB doit donc surement être équipé de deux transformateur...

Avec une photo, je peut vous aider a identifier la tension des sortie du transfo d'origine, et a savoir ou récupérer le courant.

Guillaume

tu as donc abandonné l'idée d'utiliser un Opta ?

Je suppose aussi que tu pars sur le fait qu'il n'utilise pas un Opta

Cela fonctionnera quelque soit la longueur des câbles qui relie l'Arduino à fin de course?
comme il semblait mettre l'Arduino assez loin des fins de course et de l'interrupteur.

Cela fonctionnera quelque soit la longueur des câbles qui relie l'Arduino à fin de course?

Normalement oui, sauf si les fils des interrupteurs passent a proximité d'une ligne électrique en 230VAC qui risquerait de faire des perturbation électromagnétique et de fausser les mesures de l'Arduino.

Mais si s'est le cas, il peut suffire de changer la valeur des résistances PULLUP, ou installer un câble blindé...

En tout cas, moi je fait courir plusieurs mètre de fil dans mon grenier alimenté en 5V pour gérer un interrupteur au bout et je n'ai jamais ut de soucis.

1 Like

Yep, je pense que l'arduino simple sera une meilleure solution. Dommage, j'avais tout de même bien envie de m'amuser avec un Opta :wink: Une prochaine fois

Aucun soucis !

Le transformateur est à part, et c'est un simple transformateur torique avec 3 fils qui sortent (1Neutre, 2 alternatif 24V) (j'ai mesuré, c'est bien de l'alternatif) et qui vont se brancher directement à l'ancienne carte électronique. Ci-joint les photos que j'ai sous la main.

Ah oui, en effet j'ai du 230 pas loin. J'augmenterai la valeur des résistances de PULLUP alors.

Merci pour vos réponses,

Tristan

Bonjour DIMITRIOU_T

Non, il faut la diminuer :wink:

Au pire, tu mets 2,2K, ça consomme un peu plus mais ça assure une certaine immunité aux bruits. L'autre moyen est le câble blindé, avec le blindage à GND seulement côté Arduino.

Cordialement
jpbbricole

D'un autre coté à première vue, ca avait l'air plus compliqué et pas le même prix :slight_smile:
De l'autre coté tu avait l'assurance d'avoir un truc conforme au norme demandé par les assurances.

Sinon, je ne sais pas si tu l'a précisé, mais il n'y a pas de télécommande sans fil pour actionner ta porte ?

Bonjour DIMITRIOU_T

Quelques informations ici.

Bonne journée!
jpbbricole

Vue la configuration, il doit y avoir moyen de récupérer le 24VDC du transfo, on voit clairement le pont de diode.

Si sa ne vous dérange pas de garder tout l'ancien circuit imprimé, il doit y avoir moyen de récupérer du 24VCC, et peut être aussi du 5VCC...
Sinon, il va falloir que vous fabriqué un circuit pour redresser et lisser le 24VAC, ou acheter un transfo en 24VDC

Guillaume

Ahahah je suis vraiment pas bon en électronique. Plus de courant = moins sensible aux pertubation c'est ça ou je dit n'importe quoi ?

Si en effet. Seulement voilà, la partie télécommandée de la carte à déja lachée il y a 3 ans. Pour réparer ça, j'ai câblé en dérivation sur l'interrupteur mural un relai télécommandé héhé ! Donc je vais laisser ça comme ça, ça marche bien et comme ça j'ai qu'une seule input à gérer.

Ok donc ce serai des sorties analogiques, voilà l'info que je cherchais (et que j'espérai). Je testerai ça alors, merci bien !!

Je pense en acheter / m'en procurer un autre, j'aimerai partir de quelque chose de "sûr" étant donné que je sais toujours pas pourquoi l'ancienne carte s'est mise à déconner.

Oui, bonne idée.
Je pense comme vous, quand on a les moyens, il vaut mieux ne pas s'embêter a bricoler des truc qui marche déjà pas très bien, sa n'apporte que des soucis...

1 Like