Remplacement du micro contrôleur d'une carte UNO

Bonjour,
j'ai une carte UNO dont je voudrais remplacer le micro contrôleur suite à des déboires physiques (pattes cassées en faisant des manip).
J'ai acheté des Atmega328 (plusieurs on ne sait jamais...)
Hélas lorsque je replace une de ces puces sur ma carte et que je tente de téléverser un programme j'ai le message :
"avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xba"

J'ai sans doute loupé quelque chose mais quoi ???

Merci de votre aide.

Bonsoir

Sauf cas particulier, les ATMega328 sont vendus vierges, sans bootloader.
Ils ne peuvent donc pas communiquer avec l’IDE Arduino par USB

L’ajout d’un bootloader est décrit içi

Certaines boutiques, en voilà une à titre d’exemple, proposent des ATMega avec bootloader Arduino

Le plus simple (mais le plus cher) est d'acheter des atmega328 avec un bootloader arduino préprogrammé (un petit bout de logiciel qui permet de televerser des logiciels arduino simplement).
En fait, arduino peut installer son boat ladder dans un autre atmega328 (mis sur plaque sans soudure) : il vous suffit théoriquement d'acheter un seul atmega preprogrammé.

AMHA le plus simple est d'acheter un clone de UNO en Asie. Si le micro a dégagé le reste de la carte a du souffrir.
Les lois de l'économie et des coûts annexes font qu'une nouvelle carte a toute les chance de coûter moins cher qu'un microcontrôleur acheté et surtout emballé à l'unité.

N'hésite absolument pas d'acheter soit une carte nano (fait exactement ce que fait la UNO avec 2 entrée purement analogique de plus : autour de 3€ actuellement) soit un clone UNO avec le micro en boitier CMS, tu bénéficiera aussi des deux entrées analogiques de plus (elles sont dues au boîtier CMS 32 pattes alors que le boîtier DIP n'en a que 28).

Si tu n'a pas besoin de la connectivité USB il y a aussi la mini-pro que l'on trouve aisément en version 5V/16MHz ou en version 3,3V/8 MHz