Remplacement partie circuit par L293D

Bonjour tout le monde ,

Je suis en train de mettre en place un contrôleur de pH sur la base de ce projet :
http://fritzing.org/projects/ph-corrector-shield-v20

Cependant, il me semble qu’il est possible de remplacer la partie de contrôle des moteurs par un L293D, qu’en pensez-vous ?

Je vous donne le sketch (v3.0) que j’ai pu faire, pensez-vous que cela fonctionnerait dans cette configuration ? (sachant que je ne veux pas forcement pouvoir inverser le sens de rotation des moteurs, ce qui économise des sortie digitales sur l’arduino et me permet de rester sous UNO même avec L293D)

J’aurai une autre question, est-il possible selon vous d’alimenter un moteur 6V et un moteur 12V dans la configuration précédente en branchant l’arduino en 12V et les moteurs sur la sortie Vin?

D’avance merci pour vos réponse et très bonne soirée à vous !

Et mon petit sketch :

bonjour
caracteristiques des moteurs de pompes ?

Bonjour,

il est possible de remplacer la partie de contrôle des moteurs par un L293D

sans doute, après réponse à la question d'Artouste

• attaquer les entrées 1,2EN et 3,4EN en pwm pour varier la vitesse
  • câbler les INPUT directement sur sur GROUND

Je vous donne le sketch

il s'agit d'un dessin fritzing, le squetch c'est ton programme avec l'extension .ino

pour la suite il y a plusieurs questions dans la même phrase, décomposons (un maître mot dans notre discipline !)

est-il possible (...) sur la sortie Vin

Vin est une entrée, tu peux y brancher le +12v de ton alim et le Vcc2 (ou Vs selon etc.). Le top serait d'y insérer une self.

est-il possible selon vous d'alimenter un moteur 6V et un moteur 12V ()

oui, mais il faudra limiter le pwm (voir ci dessus) du moteur 6V à 50%

en branchant () en 12V et les moteurs

si le sens ne change pas tu peux mettre les fil + des moteurs sur le +12V

dans tes prochains dessins, ajoute l'alim, cela nous permettra de vérifier

Bonjour,
D'après le schéma , ce sont 2 simples transitors qui ne sont pas commandés en PWM car un des 2 est piloté par D7 qui n'est pas PWM.
Il est bourré d'erreurs en plus, ce schéma.

Ce serait n'utiliser qu 1/4 du L293D. Il faudrait aussi s'assurer que les moteurs ne dépassent pas le courant max admissible du circuit, 600 mA de mémoire.

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Ce que je lis m'inquiète un peu j'ai l'impression d'avoir fait n’importe quoi !

Je ne souhaite pas nécessairement contrôler la vitesse de mes moteurs, l'idée est de mettre un moteur pour le mélange et une pompe péristaltique à la suite qui s'activeraient de concert (je n'ai besoin de réguler le pH que vers le haut).

@Artouste :
La caractéristique du moteur 12V est la suivante : Series HL149 | Micro Motors (H149.12.21)

Pour la pompe péristaltique je n'ai pas encore choisis mais je sais qu'il en existe une floppée sur le net (d'ailleurs si vous pouvez m'en conseiller une pas trop chère je suis preneur!)

@achess :
L'idée d'utiliser le L293D est de limiter le nombre de composant, ce n'est pas vraiment un problème pour moi si on ne l'utilise qu'à 1/4 de ses capacités.
Quand tu dis truffé d'erreurs, tu penses à quoi exactement ?

@trimarco232 :
J'ai une grosse interrogation sur le Vin, s'agit t'il d'une sortie ou d'une entrée ?? Je pensais pouvoir brancher mon arduino avec une alimentation 12V ou plus (jusqu'à la limite des 20V) et que la tension de sortie en Vin serait la même que mon alim, là ou l'arduino s'alimente via son régulateur en 5V, c'est pas ça ? Si non, il me faut une alimentation supplémentaire de puissance pour le circuit, et ça devient bien plus compliqué non ?
Au passage qu'est-ce qu'une self ?

De votre avis, vaudrait-il mieux coller au dessin original ou je peux continuer avec le L293D ? Si le dessin de base est déjà plein d'erreurs ca ne m'arrange pas non plus au final !

Merci d'avance pour vos réponse,
A

Bonjour,

Vin est une entrée pour alimenter l'arduino avec une tension d'alimentation entre 7 et 12V (recommandé)
Quand tu alimentes la carte par le jack la tension ressort sur Vin (inférieure de 0.6 à 0.7 V à cause d'une diode). Donc il est théoriquement possible d'alimenter un moteur à partir de Vin.

Dans la pratique, l'arduino n'est pas du tout fait pour servir de relais d'alimentation (il suffit de voir le type des connecteurs). Si tu veux alimenter ta carte et ton moteur à partir d'une alim 12 V unique, il faut alimenter la carte et le moteur en parallèle, mais ne pas se servir le la carte comme relais d'alimentation.

Je te déconseille d'alimenter ta carte arduino avec une tension supérieure à 12V car le régulateur va chauffer.

Au passage qu'est-ce qu'une self ?

c'est une bobine à induction

mise en série entre le +12v de ton alim et l'arduino (entrée jack ou Vin), elle permet de bloquer les parasites provenant des moteurs. Rarement (trop ?) utilisé, j'en mets pour donner un air sérieux ...

Up !

Quelqu'un pourrait me donner un conseil sur la manière d'alimenter l'arduino seul et le circuit de puissance des moteurs ? J'aurai besoin de conseil sur les voltages à prendre en compte, etc.. je ne suis pas très doué dans ce domaine... J'aimerai éviter d'avoir plusieurs câble d'alim c'est possible selon vous ?

Avez-vous pu regarder le schéma avec le L293D ? Cela vous semble-t'il correct ? J'ai un budget relativement serré et j'ai peur de me tromper et de devoir tout recommencer avec le schéma de base ...

D'avance merci à tous/toutes et bonne journée!

Bonjour,

il faut connaître la consommation des moteurs (question d'Artouste du 25/7) pour valider un schéma

à partir de là on pourra déterminer l'alimentation : à priori une alim à découpage 12 volts pour leds

sur ton schéma (abus de langage) la sortie de l'arduino commande le sens de rotation du moteur, est-ce ce que tu souhaites ?

Bonjour et merci pour ta réponse,

trimarco232:
il faut connaître la consommation des moteurs (question d'Artouste du 25/7) pour valider un schéma

Du coup le moteur d'agitation est un 12V qui consomme 200mA au couple nominal (quand il force au maxi si je comprends bien) et la pompe peristaltique est une 12V achetée sur ebay, je ne trouve pas l'ampérage dans la description (http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-D4-3-5-mm-Pompe-Doseuse-Peristaltique-Tete-Lab-Chemical-Eau-19-100ml-min-/361584842018?) mais ça doit pas aller chercher bien loin si ?

Pour l'alimentation j'avais pensé à utiliser un chargeur de téléphone ou autre transformateur 12V / 0.5A et couper le jack, dénuder les fils et pluger ca directement sur ma breadboard mais ça semble un peu sauvage comme approche je me rends pas trop compte...

Par contre tu as mis le doigt sur quelque chose car en effet je me fiche du sens de rotation des moteurs. Je regarde ça de suite et reviens vers toi quand j'ai trouvé mon erreur si je la trouve.

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'y regarder c'est sympa!

ça doit pas aller chercher bien loin si ?

Bonjour,
je pense dans les 100mA
il serait bien de protéger chaque moteur (et par conséquent chaque voie du L293) par un fusible ptc de 300mA. A défaut la protection thermique du L293 pourrait suffire ...
il doit être possible d'utiliser en // 2 voies du L293 pour chaque moteur

un chargeur de téléphone ou autre transformateur 12V / 0.5A

cela doit convenir

ça semble un peu sauvage comme approche

il vaudrait en effet mieux utiliser un bornier

Merci pour tes réponses !

J'ai commandé l'ensemble des pièces, je vous tiens au courant de l'avancement et des potentiels soucis rencontrés !

à bientot