Bonjour,
Je souhaite utiliser cette carte sur un montage, et je souhaite simplifier mon circuit.
Donc le regulateur NE6211C33 accepte max 6.5v en entrée, et c'est un peu short il faudrait qu'il accepte 7 à 7.5V (circuit regulé de la charge d'une batterie plomb 6v).
Est-ce que je peux remplacer en 1 pour 1 le regulateur NE6211C33 par un AP2210K-3.3 ?
J'ai comparé les Datasheets sa ma l'air pas mal, mais comme je suis pas expert
je déplace le fil dans la partie principale du forum francophone , pourquoi le planquer dans le Bar à l'écart de la partie 'passante' ?
le régulateur que tu proposes est donné pour 300mA seulement en sortie , si tu utilises le WiFi des brèves pointes de courant peuvent atteindre 400mA , raison pour laquelle les bons fabriquants de cartes mettent un régulateur 500mA, voire davantage.
J'ai cru que le régulateur d'origine etait en Iout 300mah (je me suis peut-être raté, ou il est peut être sous-dimensionné)
Je vais étudié le lien... C'est fou on termine toujours sur des infos de hbachetti
(j'ai pas précisé mais je souhaites si la modifier pour un tarif inférieur à son prix, sa a son importance aussi dans le choix de la solution ^^)
"2 diodes en série en amont du régulateur linéaire LDO d'origine ?"
=> Sa y est, je coule
Pourquoi ne pas ajouter un régulateur 5V en amont, sans modifier la carte ? HT7850-1 par exemple (4µA de plus), ou LF50CV, si les 500µA de consommation ne dérangent pas ?
Le HT7833-1 semble effectivement bien (si je le trouve à tarif intéressant en SOT23-5)
En fait, la modification de la carte me semble plus simple pour moi (si c'est uniquement le remplacement du régulateur) que de monter un circuit de régulation en amont auquel il faudra ajouter plusieurs condensateur d'après les schéma que je vois.
Oui surement pour ça que je n'arrive pas à sortir de ma tête cette idée
(je cherche des régulateurs à pas chère et je serais peut-être bon pour racheter une carte, cherchez pas la logique...)
Oui c'est ce que j'ai regardé rapidement, je vais devoir me taper une "soirée Aliexpress" pour essayer d'en déniché en SOT23, car résultat inondé de SOT89.
J'ai pas non plus bien compris la différente de ref : HT7833 serait le SOT89, et uniquement "7833" le SOT23 ? Etrange...
Ma lolin ESP-32 S2 PICO ne capte finalement pas ma box là ou je souaitais la mettre, mais le régulateur dessus me limitera tot ou tard.
J'avais fait mon petit code de projet, et mesuré les consommations.
Je ne depassais pas les 110mah (Ecran allumé, Wifi pour connexion à la Box, Client connecté à la page web, MAJ OTA) Bon je n'ai pas fait le test loin de la box pour la consommation mais je doute que dans ce cas je triple la consommation.
=> Quel serait le cas où la consommation serait la plus extrême ?
Je partirais bien au vu des mesures sur le NE6211C33 qui accepte un Vin plus important (donc plus polyvalent), ses 300mAh semblent suffisant (et identique au regul d'origine).
Un avis ? Merci à vous...
Au passage, si vous avez des idées pour augmenter la portée de ma carte... Elle ne possède pas de prise type ULF pour y brancher une antenne externe, mais si une bidouille est possible ...
un régulateur 300mA te jouera de tours un jour où l'autre, il y a en qui ont essayé , ils ont eu des problèmes.... (redémarrages intempestifs d'ESP brièvement sous-alimentés)
Si 300mA suffisait pour un fonctionnement garanti, les fabricants de cartes n'utiliseraient pas de régulateur 500mA ou 1A mais des régulateurs plus économiques.
Les cartes LOLIN S2 PIco ont un régulateur ME6211C33 pouvant fournir 500mA
Avais fait mon petit code de projet, et mesuré les consommations.
Mesuré comment ? As tu cherché à mesurer à l'oscilloscope les brefs et intenses PICS de consommation engendrés par le WIFI ou as-tu fait un simple mesure du courant moyen au multimètre ?
L'oscilloscope met en évidence une très rapide succession de paliers de courant entre 70ma et environ 400mA , le multimetre lise tout ça et en fait une moyenne
Bidouiller une sortie antenne sur une carte dotée exclusivement d'une antenne imprimée est hasardeux , le risque est grand de perturber l'adaptation d'impédance et perdre des db , donc de la portée
Effectivement je me suis raté sur la lecture du datasheet, si je le remplace ce sera donc par un 500mAh.
Mesures effectuées avec ce que j'ai - un multimètre à pas chère -
j'envisage de me prendre un MDS8207 (pour remplacer multimètre et avoir un oscilloscope aussi).
Ok pour l'antenne, ça me limitera à une utilisation en intérieur, elle choppe pas le wifi à travers les murs extérieure
les pics évoqués plus haut ne sont visibles avec aucun multimètre
antenne : aucune antenne n'est parfaitement omnidirectionnelle, ni celle e la box, ni celle de la carte as-tu testé diverses orientations de la carte ?
Pour l'orientation, j'etais bloqué à celle de mon poulailler.
Coté BOX pas possible de faire une antenne directionelle (freebox pop) pas d'antenne externe
Je viens de faire un test je pense que mes murs de maisons sont trop violent (mur en voile béton, le feraillage doit avoir raison des ondes). J'ai d'ailleurs du passer en filaire la cam IP qui surveille le poulailler.
Ma carte doit tenir la route dans des conditions différentes. Faut que je m'en trouve une avec connecteur externe oui.
L'antenne externe apporte une liberté de positionnement favorable à la liaison , par ailleurs les qq dB apportés par l'antenne sont en partie perdus dans le câble.