Remplacer Potentiomètre LCD 16x2

Bonjour,

Est-il possible dans ce montage de supprimer le potentiomètre et de mettre une valeur en dur via le sketch ?

Dans ce montage le potentiomètre permet de régler le contraste de l'écran, j'aimerai mettre une valeur fixe dans le programme et supprimer ce potentiomètre.

Merci pour votre aide :)

Bonjour,

Branche une sortie pwm sur la broche "Vo" de ton lcd avec un condensateur de 470uF entre Vo et GND et normalement tu devrait pouvoir contrôler le contraste par pwm.

Edit: 470uF c'est selon la vitesse du signal pwm, 100uF voir juste 10uF devrait suffire.

Pour plus d'info et un schéma plus détaillé : http://pcbheaven.com/circuitpages/PWM_LCD_Contrast_Control/

arduimat: Bonjour,

Est-il possible dans ce montage de supprimer le potentiomètre et de mettre une valeur en dur via le sketch ?

Dans ce montage le potentiomètre permet de régler le contraste de l'écran, j'aimerai mettre une valeur fixe dans le programme et supprimer ce potentiomètre.

Merci pour votre aide :)

A chaud directement je dirais non ! les arduino actuels ne font pas de conversion D/A directement embarquée

Merci pour vos réponses.

Concernant le contraste, je n'ai pas de condensateurs, il va falloir que je m'en procure !

Le truc étonnant c'est que le PWM fonctionne pour la luminosité de l'écran mais pas pour le contraste... Tant pis, c'est surtout en terme de place que le potentio me dérange mais je vais faire avec ;)

Merci.

arduimat: Merci pour vos réponses.

Concernant le contraste, je n'ai pas de condensateurs, il va falloir que je m'en procure !

Le truc étonnant c'est que le PWM fonctionne pour la luminosité de l'écran mais pas pour le contraste... Tant pis, c'est surtout en terme de place que le potentio me dérange mais je vais faire avec ;)

Merci.

La luminosité (backlight ) de l'afficheur est différente du contraste des caractères de l'afficheur Le backlight est maintenant toujours assuré par led quand il existe. faire du PWM est là evidemment possible sans problèmes.

pour ce qui est de la commande de contraste , elle est gérée par le chip. le lien fourni par skywodd est neanmoins intéressant (pour cette spécificité) c'est quelque part un DA du "pauvre" :grin:

---- faut tester "In situ"

La vraie question est : "le jeu en vaut il la chandelle" ?

Artouste: le lien fourni par skywodd est neanmoins intéressant (pour cette spécificité) c'est quelque part un DA du "pauvre" :grin:

:* Pourquoi "du pauvre", avec un filtre RC bien calculé j'arrive à générer un signal "pas trop mal" avec une résolution de 8bit, on peut même jouer de la musique avec ... alors "du pauvre", disons plutot "du mec qui veut pas un DAC" 8)

(Ps: le calcul est justement dans le "guide arduino">"liens utiles" ;))

arduimat: Tant pis, c'est surtout en terme de place que le potentio me dérange mais je vais faire avec ;)

Il y a des micro-potentiomètres, qui font 8mm*8mm :)

schizophrene:

arduimat: Tant pis, c'est surtout en terme de place que le potentio me dérange mais je vais faire avec ;)

Il y a des micro-potentiomètres, qui font 8mm*8mm :)

Sinon dieu a aussi inventé la résistance :grin:

skywodd: ...la résistance :grin:

Adepte de Jean Moulin ? XD