J'ai pour projet de me faire une série de brumisateurs commandés via un arduino.
J'ai commencé sous l'angle "prendre un brumisateur tout prêt, comme on peut en trouver en parapharmacie pour se rafraichir la tronche, et commander un servomoteur pour appuyer sur le spray".
L'appui sur le spray se fait par une réalisation à l'imprimante 3D, et un système de levier reproduit l'action d'un doigt.
ça fonctionne bien, je suis content.
Mais voilà que je passe dans un magasin Action qui vend des brumisateurs électriques à plantes, rechargeables, à 10€. Ah... bon bah je cogite 5 min et je me dis que plutôt que de m'embêter à faire de l'impression 3D (acheter du PLA, foirer quelques impressions, etc...), je peux étudier le fonctionnement du machin et tenter de domotiser l'action du bouton poussoir.
C'est ici que je bute.
J'ai tenté d'utiliser un transistor, mais pas moyen d'arriver à quelque chose qui fonctionne. Soit le moteur du pulvérisateur tourne en permanence, soit pas du tout, bref, j'y arrive pas...
Utiliser un relais me semble démesuré pour si peu.
Une autre piste ?
Quelques indications : le bouton poussoir est simple, il possède 2 fils : on appuie, le courant passe, on relache, le courant passe pas.
La tension mesurée aux fils du poussoir est de 3,5v.
Tu ne nous aide pas à t'aider, plutôt que de t'attendre une solution toute faite de notre part, dis nous précisément comment tu a fait ce qui ne marche pas
Des transistor, il y en a tout plein, des NPN, des PNP, des MOS canal N, des MOS canal P...
Et tout autant si ce n'est plus de différentes façon de les câbler.
Quel transistor as tu utilisé?
Comment l'a tu câblé?
Comment est alimenté ton brumisateur?
Comment veut tu alimenter ton Arduino?
Eh bien, il ne me semble pas avoir demandé de solution toute prête et encore moins qu'on me soude les composants...
Par contre il semblerait que mes questions vous embêtent, auquel cas je vous invite à ne pas les lire (ou plutôt "la lire" puisqu'il n'y en avait qu'une), et je vous souhaite toutefois une agréable soirée, vous avez l'air d'en avoir plus besoin que moi.
Merci à nouveau pour ta réponse.
Le multimètre est bien en position Ampèremètre. L'objectif est de commander une seul brumisateur par ESP, et de multiplier les brumisateurs / ESP là où il y en a besoin.
Je prépare un schéma, ça sera peut-être plus simple qu'un long discours.
Pour les tests j'ai supprimé le poussoir par un bornier.
Un simple fil entre les 2 bornes actionne le moteur, mais l'ampèremètre non, qu'il soit réglé sur 2, 20, ou 200mA (ce sont les réglages admis par mon multimètre).
Voici le schéma, histoire de dire que je l'ai pas fait pour rien
Ne pas tenir compte du circuit qui se trouve sous le bouton, c'est juste pour représenter l'électronique du brumisateur.
Comme je le disais, l'objectif est de supprimer le poussoir par une commande d'un ESP.
Un optocoupleur, un grand merci, je vais regarder à ça
Je vais potasser le sujet et je reviens dans quelques jours pour dire ce qu'il en est.
Non, ça ne m'embête pas sinon je ne répondrais pas, mais dire j'ai essayer avec un transistor et ça ne marche pas, c'est tellement vague comme description!
D'ailleurs quand vous voulez bien aider les gens à vous aider, vous savez le faire, la preuve
C'est tout ce que j'aurais aimer voir pour comprendre pourquoi ça ne marche pas avec un transistor quand ailleurs des tas de choses fonctionnent trés bien avec les mêmes composants.
Bonne idée l'opto, pour shunter le BP, il faut juste penser à vérifier le sens du courant qui le traverse pour mettre le transistor de l'opto dans le bon sens.
Et à priori ne pas relier le 0V de l'Arduino au fil noir dessiné sur le BP sur le schéma de sovince car ce n'est sûrement pas le 0V du brumisateur.
Quand tu as mesuré la tension, est-ce que c'était avec le bouton pressé ou relâché ?
Es-tu capable de nous donner la tension aux bornes du bouton lorsque qu'il est dans le second état (l'autre état que celui dans lequel tu as mesuré 3,5V). Il y a de fortes chances que ce soit 0V mais j'aimerai m'en assurer.
Aussi, le fait de mettre ton ampèremètre aurait du laisser passer le courant (d'où mes questions précédentes). Ainsi je me demande si ton ampèremètre fonctionne correctement ? As-tu quelques choses à mesurer pour le contrôler (comme le courant dans une LED).
Garde en tête qu'il y a de fortes chances que le bouton ne serve que d'information et ne fasse pas transiter le courant qui permet d'alimenter le moteur. Je précise ceci car brancher ton ampèremètre aurait très bien déclenché le moteur, et pour autant voir afficher 0A (car courant très très faible).
Puisque tu as retiré le bouton, est-ce que bêtement en prenant un fil pour relier les deux bornes permet d'activer le moteur ?
Une dernière question. As-tu pu repérer sur la platine de ton brumisateur une borne de masse ? Car tu as mesuré la tension différentielle aux bornes du bouton mais il serait intéressant de connaître la tension absolue à chacune des bornes de ce dernier