Je viens d'acheter récemment une puce calendrier PCF8563 (http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PCF8563.pdf), aux fonctionnalités multiples et intéressantes. Le soucis c'est que je n'avais pas remarqué qu'il fallait y brancher un quartz 32,768kHz. Comme je ne l'ai pas commandé en même temps, et que mon magasin d'électronique proche n'en a pas, est-ce que j'ai une autre solution?
Pourrais-je brancher aux bornes un oscillateur RC en attendant? Suis-je obligé d'utiliser un quartz?
Bonsoir
Quartz 32,768kHz quasi obligatoire, à moins d'injecter cette fréquence avec la bonne amplitude sur la broche OSCI et de laisser OSCO en l'air.
L'oscillateur interne en tout cas n'est pas prévu pour fonctionner avec un réseau RC.
Ce quartz est omniprésent : montres, réveil, horloge, chronometre, (tout ce qui est horloger et marqué "à Quartz"), gadgets en tout genre affichant l'heure en plus d'autre chose.... En cherchant dans les fonds de tiroir il serait étonnant de ne pas en récupérer un..
Bonsoir
meme reponse qu'Al1
les QZ horlogers sont omniprésents (avec un precision plus ou moins bonne) dans quasi tout les "gadgets" qui font du "timing à la seconde".
ça se présente generalement sous la forme d'un petit tube avec 2 "fils de sortie" , le plus compliqué quelquefois etant de l'extraire (collage ou autre) et de récupérer des connections exploitables.
un magasin de compos electronique qui ne dispose pas rapidement de QZ horloger, c'est un peu la même chose qu'un boulanger
qui n'aurait jamais de baguettes de pain.