remplacer télécommande portail par arduino

Bonjour, je veux commencer de réaliser un projet consiste à remplacer la télécommande d'un portail du garage par un Arduino commandé par une application mobile. Donc je voudrais savoir quels sont les composants nécessaires : à mon avis j'aurais besoin: 1- Arduino 2- Module bluetooth pour recevoir les ordres de smartphone. 3- Module RC pour remplacer la télécommande Est ce que j'aurais besoin d'autres chose? quel type d'Arduino est compatible avec ce projet et les modules ? Merci beaucoup pour vos Idées

Bonjour,

Pourquoi un module RC si tu fais la commande par ton téléphone, à mon sens le module bluetooh suffit ?

Après cela dépend si tu conserve une partie d’an ancien système ou si tu fais un ensemble complet…

je veux créer un nouveau système complet. Mais à la place de la télécommande j’utilise quoi pour envoyer la requête d’ouverture de la part de l’Arduino vers le portail? c’est pour ca j’ai pensé au module RC.
ou bien je branche une télécommande avec l’arduino ?
MERCI

Pour moi, pas besoin...tu fais une petite appli pour ton téléphone qui permettra à l'aide la liaison bluetooh de commander une sortie de ton arduino qui commandera indirectement l’ouverture de ta porte.

L'inconvénient : tu devras avoir toujours ton téléphone avec toi (et qu'il ne soit pas déchargé :D ), l'avantage : la simplicité.

Après faudra voir pour arrêter ta porte, généralement il me semble que c'est une mesure du courant moteur qui arrête l'ouverture.

Mais après la communication entre l'arduino et la porte se fait comment? ca ce que je comprends pas

ah, en fait je veux pas brancher l'arduino avec le moteur du portail. Je veux communiquer le portail à distance aussi. autrement dit l'arduino avec ses modules sont placés entre le smartphone et le portail et tous en distance.

ah, en fait je veux pas brancher l'arduino avec le moteur du portail.

Effectivement cela risque de poser problème. ..mais je comprend pas qd même ton dernier post...

Pour moi : tu arrives en voiture devant ton portail, tu lance ton appli, tu te connectes a l'arduino en bluetooth (qui se trouve proChe de tà porte). Tu valides l ouverture sur ton téléphone, L ordre est envoyé et reçu sur l arduino et ta porte s'ouvre...moyennant le relayage adapté...c est pas ça ?

en faite, d'apres ce que je comprends il veux remplacer l'arduino par la telecommande qu'il a deja...

C'est possible, mais il faut savoir quel liaison c'est( 433MhZ, 2,4ghz, autre...), quel marque, quel adressasage du systeme, et le cas echeant, y a t'il du rolling code....

Si l'arduino est branché directement sur le portail comme indiqué au dessus, c'est possible et ca fait enlever la radio commande, mais il faut utiliser un relai, ou autre moyen, parfois il y a des liaisons serie sur PCB, et comment le commander, mais avant toute chose connaitre la marque du portail.

En general les portails ont un systeme d'adressage ou mieux rolling code, ou un moyen de choisir un canal entre ton portail et la telecommande, car si on voisin a le meme portail, et qu'il ouvre le tien, c'est qu'il y a un probleme quelque part....

mon idée est de brancher la télécommande avec une sortie de l'arduino. Comme ça quand je veux ouvrir la porte je donne 1 à la broche ou la télécommande est branchée et par-suite la télécommande fonctionne comme quoi j'ai appuyé sur se bouton. Est ce que c'est possible avec cette idée ? MERCI Beaucoup pour votre réaction.

c'est quoi la marque de ton portail?

C'est bien une commande par radio et non infra rouge?

si ce que tu veux faire, il faut demonter une telecommande, la "hacker" pour faire une commande deporter par l'arduino, mais pourquoi ne pas le faire directement au portail sans passer par la télécommande?

la télécommande est fonctionne par radio. je veux faire ça car je le trouve plus facile que je le branche directement. non?

Si tu veux mon avis, tu n'as pas tord car ajouter une fonction bluetooth a ta télécommande est moins invasif que de reprogrammer la commande du portail. Et si tu as plusieurs télécommande (au pire ça doit s'acheter), ça doit permettre de revenir en arrière ou d'avoir une commande plus classique pour le portail.

CEPENDANT, tu dois d'abord reprendre les choses à la base et avant de chercher à hacker la télécommande, peut-être juste prendre la documentation du portail ou regarder visuellement la carte de commande directement sur le portail. Il est assez probable qu'il y ait dessus : -> Un circuit de commande (genre pour ouvrir le portail depuis un interphone, ou une liaison série) -> Une sortie 12 ou 5v (pratique pour alimenter ton arduino - avec quelques précautions cependant !) -> Des informations que tu n'as peut-être pas sur ta télécommande en plus (genre si tu n'as qu'un bouton pour ouvrir et fermer sur ta télécommande, peut-être qu'en direct, tu pourras aussi avoir l'état d'ouverture du portail ... ce qui peut-être pratique selon ce que tu veux faire ensuite).

Bref, commence déjà par le plus simple. Si ça ne marche pas ou que tu ne peux pas (genre un portail de co-propriété), reste alors l'option de bypasser la télécommande. Auquel cas, simuler une liaison rf433 risque d'être assez complexe (à cause des sécurités genre rolling code) et puisque tu as la télécommande sous la main, autant la détourner plutôt que racheter un composant rf.

Auquel cas, faut que tu suivre la même approche que pour le portail en physique : -> La documentation : si c'est un protocole rf433 documenté, peut-être que tu as moyen de le faire quand même -> Visuellement : démonter, regarde l'aspect, il doit être assez facile de comprendre que le bouton que tu action enclenche tel ou tel circuit. -> Au multimètre, tu test tes hypothèses (en faisant attention de ne rien mettre en court-circuit). Tension de fonctionnement, circuit à ouvrir ou fermer, etc.

C'est après que tu peux demander des conseils pour savoir quoi faire. Par exemple si tu as une liaison série sur ton portail, faudra que tu essaye de t'y connecter et tu peux avoir besoin d'aide. Si tu veux simuler l'appuie sur un bouton, faudra savoir le tension utilisé et probablement placer un relais après avoir dessoudé la commandé (mais parfois c'est encore plus simple). Il manque quelques infos.

Super. Merci beaucoup je vais réessayer. Maintenant je suis bloqué sur la partie logicielle au niveau de l'application mobile. je résous ça et je reviens vers le hardware. je vous remercie !!!

tu as une photo de ta telecommande?

c'est quoi la marque du portail?

j'ai pas une télécommande exacte, je veux appliquer le système sur tout les modèles. C'est possibles? sinon si j'essaye avec ma propre télécommande. Je vais la hacker, comment je peux la brancher avec l'arduino ?

Les commandes de portes sont généralement cryptées avec un algo de clé non rejouable (si vous enregistrez le signal une fois ce n'est pas le même la fois suivante) et chaque fabricant fait cela à sa sauce

Pour que votre truc fonctionne il faudrait en fait laisser la télécommande à un endroit protégé mais visible du portail (au sens ondes radios/système spécifique de votre portail) avec un servo moteur connecté à un arduino et qui simule l'appui sur le bouton quand il reçoit la bonne commande par Bluetooth ou internet.