Sur un voilier, on gîte et donc faut corriger ce problème : pas facile.
J'ai vu que se vendent très cher des gps à 2 antennes pour faire un compas
https://shop.agp-courseaularge.com/index.php/electronique-embarquee/gps-compass-2-antennes
https://www.simrad-yachting.com/fr-fr/simrad/type/compas/hs70-gps-compass/
Le principe me semble être récupérer 2 coordonnées et calculer la direction entre ces deux coordonnées. Y a des formules pour cela, faudrait que je recherche.
Exact ?
Pourrait-on imaginer cela sur une maquette en plaçant les antennes l'une à l'avant, l'autre à l'arrière distantes d'environ 1 m ?
salut, je m'étonne un peu de ce que tu nous dit:
un bateau ça gîte. que oui! et du coup on est pas parfaitement aligné en permanence sur le plan horizontal, mais on oscille en permanence entre 2 valeurs "extrêmes" dont la moyenne est quasi parfaitement horizontale (c'est l'avantage des liquides: au calme, leur surface est un repère presque parfait, voir les niveaux à bulles etc...)
il est possible de corriger les valeurs obtenues (je pense à une centrale IMU: l'axe z pointé vers le sol est théoriquement parfaitement aligné à la verticale. toute déviation par rapport à cette position de repos donne la correction nécessaire pour les autres valeurs). donc même avec 30° de gîte sur babord (c'est que j'ai fait de la plaisance dans la Manche monsieur! ), on doit pouvoir se repérer dans l'espace.
Le GPS a 2 antennes, je lui vois qu'un seul et unique avantage: améliorer sa réception.
en acquérant 2 coordonnées successives à 2 moments différents, le gps peut connaitre ton vecteur vitesse, qui correspond au cap (que j'ai l'impression que tu cherches) et à l'amplitude du mouvement.
Pose 2 GPS sur ton véhicule en mouvement (ou pas d'ailleurs), et tu obtiens 2 valeurs proches que tu peux éventuellement corriger par moyenne. Tu améliores ta précision mais tu n'as pas d'information sur le cap proprement dit (tu as tes coordonnées, pas ton mouvement).
Prends 1 seul gps, laisse le s'initialiser et fais quelques pas dans n'importe quelle direction, il sera en mesure de tracer une trajectoire, donc savoir quel est ton orientation.
au plaisir de t'aider avec un peu plus d'infos sur ce que tu as en tête!
EDIT: j'ai survolé les 2 liens que tu as donné. je hurle dans ma tête "message marketing!!!!!!!!"
EDIT EDIT: l'idée fait son chemin, je crois comprendre mieux le truc. En obtenant les coordonnées de 2 points de ton véhicule (par exemple la maquette d'un mètre de long), tu peux tracer une droite imaginaire que tu pourrais comparer avec le nord géographique. C'est donc bien une indication de cap, et ceci sans avoir besoin de mouvement. ça exige quand même que les points de repères soit absolument alignés avec l'axe du véhicule.
Ca m'a l'air très très sophistiqué vu comme un bête compas magnétique fonctionne et remplit déjà bien son rôle. Ou alors on est en train de parler uniquement de pilotage à l'aveugle ou la nuit, en se reposant uniquement sur le pilotage automatique (j'espère que tout le monde comprend bien, que même sur un bateau, le pilote auto ne peut pas se substituer à une surveillance humaine) et à des vitesses fulgurantes qui exigent des données précises.
tu serais pas en train de nous préparer plutot un missile balistique?
Bien, quand on réfléchit avant de réagir c'est mieux :-)))
Avec une maquette en milieu urbain faut oublier mais sur l'eau, peut-être.
As-tu été voir le descriptif des produits dont le lien est donné ?
Quand à tes explications sur la facilité de trouver une solution par un compas électronique... Je vois que tu ne t'y es pas frotté. Ce n'est pas un problème de moyenne c'est beaucoup plus compliqué et même des circuits comme le https://www.adafruit.com/product/4646 ne donne pas de résultats satisfaisants aux dires de certains moi j'ai essayé avec un mpu9250 et c'est galère !
Avec 2 gps :
Soient
D=Latitude du point du gps A (- si sud)
A=Angle entre le meridien du point de départ et celui du point d'arrivée
L=Latitude du gps B (- si sud)
1 - Distance entre les 2 points :
Calculer d'abord H = asin (sin L x sin D + col L x cos D x cos A)
La distance en milles nautiques est égale à (90°-H) x 60
2 - Le cap de départ est de :
Z = acos ((sin D - sin L x sin H)/(cos L x cos H))
Assez simple à faire calculer par un microcontrôleur.
de mon coté, je suis parti sur un petit Pythagore parce que les cosinus sinus m'ont laissé de mauvais souvenirs.
ça oblige à de la racine carrée plutôt que du calcul en radians et je suis assez content de moi.
effectivement, le compas électronique me pose encore des soucis, notamment avec les perturbations locales. du coup mes prétentieuses explications sont appliquées à la maison à mon accéléromètre.
au plaisir de réfléchir!
Y a pas que l'environnement magnétique.. Quand le circuit oscille comme dans un bateau la composante magnétique varie, il faut compenser avec les données de l'IMU
https://www.pololu.com/file/0J434/LSM303DLH-compass-app-note.pdf
yep. et c'est là qu'on fait entrer le facteur temps dans l'équation (en tout cas ce que je cherche à faire) et que la théorie a l'air tellement évidente et la mise en pratique tellement compliquée....
PS: tu m'as coché la case "solution" sur mon dernier post. tu peux l'enlever?
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.