Remplir un verre d'eau

Bonjour,
J
e fais partie d'une équipe d'élèves, nous voulons réaliser un pillulier automatique pour aveugle.
La partie qui me pose problème est le remplissage du verre d'eau.

Il faudrait un moyen pour remplir le verre sans qu'il déborde.
Je sais pas si je dois mettre une pompe, et si oui, j'ai pensé à une de cafetière.
Sinon on pourrais mettre un réservoir avec comme pression celle de l'eau elle même et une electrovanne à la fin.

Et enfin, quelle capteur utiliser pour stopper le remplissage du verre ?
Pour savoir si le verre est là j'ai pensé à un aimant sous le verre avec un capteur à effet Hall sur le support.

Pour l'instant je ne m'intéresse pas de la partie programmation.

Passez une bonne soirée :wink:

Paul

kitu:
Je fais partie d'une équipe d'élèves ...
...réaliser un pillulier automatique pour aveugle.
La partie qui me pose problème est le remplissage du verre d'eau.

Il faudrait un moyen pour remplir le verre sans qu'il déborde.
...

Bonsoir
Tu es le premier de la nouvelle année scolaire (2015/2016) à venir sur sur le forum :sunglasses:
Et comme tu a bien exprimé tes "besoins", je te souhaite sincèrement la bienvenue :grin:

Il faut déjà prioriser les événements , l'important 1er est pour toi de savoir/déterminer :

• Si un verre est "plein" ou que "son remplissage" se fasse effectivement ? :sunglasses:

ah flûte... déjà la rentrée ? :smiling_imp:

Merci de ta réponse rapide !!

J'en étais sûr à être le premier ^^

Merci de m'accueillir !!

Il me faudrait juste couper le remplissage quand le verre est plein, pas besoin de savoir s'il est en cours de remplissage je pense

@bricolea et oui déjà la rentrée :wink:

Mais là en plus de viser une bonne note au bac, nous serons sûrement inscrit à des olympiades nationales de SI !! L'année dernière nous étions arrivé 7° académiquement

Partons du principe qu'un verre lambda fait toujours 200ml (la capacité d'un gobelet au trait), en dessous ça commence à faire de tout petit verre.

Il faudrait le poser sur un capteur de pression, qui fera le delta de poids entre le début de remplissage et la fin. 200ml d'eau pèse 200g, il suffirai de stopper le remplissage quand le delta de poids arrive à disons 170g.

Jambe:
...
Il faudrait le poser sur un capteur de pression ....

:grin:
capteur , très évidemment surement 8)
mais entre capteur(s) de :

• pression
  • masse
  • poids
  • ... autres :grin:

Je ne sais ... pas ... là

Qu'est ce que la pression, sinon un masse sur une surface

Jambe:
Qu'est ce que la pression, sinon un masse sur une surface

un masse , t'es vraiment certain ? 8)

Les chasse d'eau font ça très bien, et sans arduino, peut-être une piste.

sinon, le poids. après, c'est bien trop compliqué à mettre en oeuvre.

Hello, élève! :wink:
Un tx/rx infra au dessus du verre, où le point de focale du rayon infra se fera au niveau haut de la surface de l'eau dans le verre... Principe du détecteur de pluie infrarouge sur les parebrises des voitures récentes.
J'avais vu ça fût un temps sur un des nombreux sites de diy outre-atlantique...

Va chez ton dentiste et pique lui discrètement le système qui te remplit le gobelet ...

B83s:
Va chez ton dentiste et pique lui discrètement le système qui te remplit le gobelet ...

:grinning:

Moi je dirai un capteur a ultra son pour déterminer le niveau d'eau dans le verre !

Ultra son :Pas assez précis.

Est-ce que le verre sera toujours le méme ?
La limite de remplissage est-elle par rapport au bord du verre, par rapport à un volume ou les deux ?

Très bonne démarche de bien définir les contraintes matérielles avant de se lancer bille en tête dans la programmation.

Bonjour,
J'utilise ce genre de pompe sur un de mes nombreux bricolages: RS232 to RS485 Interface Communication Connector Serial Port Converter Driver - Grey + Green - Free shipping - DealExtreme

Pour ton besoin il suffirait d'en mesurer le débit une fois pour l'étalonner, puis simplement d'alimenter la pompe pendant le temps nécessaire au remplissage de la quantité souhaitée. Tu n'as pas besoin de beaucoup de précision.

Sinon il existe des capteurs de force simples que tu pourrais utiliser pour mesurer le poids du verre pendant son remplissage. Suffit de mesurer le poids avant de démarrer la pompe et de l'arrêter à la valeur souhaitée.

Bonjour,

Pour moi, quel que soit le système de détection de remplissage du verre, il faut que ce dernier soit toujours le même... Sinon, je ne vois pas comment le système saura combien d'eau verser et ne saura jamais si le verre est vide ou non au départ ...
Autrement, il faudrait détecter le bord haut du verre et le niveau d'eau.. Bonjour !

Alors, as-tu la certitude que ce sera toujours le même verre ?

Une solution qui remplit toutes les conditions est la mesure de poids. Là, tu sauras exactement ce qu'il faut rajouter à tout moment.
Il y aura cependant d'autres contraintes.. Ne pas prendre le verre en main pendant le remplissage, que les pilules ne soient pas dedans, etc...

Ceci étant, un aveugle remplit très bien son verre tout seul, mais si c'est dans le cahier des charges...

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tout bien noter quelques part et explorer différentes pistes !!
A priori oui ça serait le même verre, ça simplifieras le problème, sachant qu'en plus le verre devras avoir un aimant sur son dessous.

La solution qui m'a l'air la plus pratique, simple et avec le moins d'erreur possible serait de prendre une pompe à engrenages, de mesurer le débit et de stopper quand il le faut (solution de patg_)

Je vous tiendrais au courant si cette solution est bien satisfaisante ! :wink:

Encore merci pour vos nombreuses réponses !!

kitu:
...
La solution qui m'a l'air la plus pratique, simple et avec le moins d'erreur possible serait de prendre une pompe à engrenages, de mesurer le débit et de stopper quand il le faut (solution de patg_)

Bonsoir
peut etre ... ou peut etre pas :grin:
Tu fais quoi si l'on (re)presente un verre ... à moitié vide ... ou un autre à moitié plein :sunglasses: ?
Reflexion avec un peu d'humour dedans :smiley: juste pour t'inciter à bien poser (déjà sur papier) ton probleme et ses contraintes.

Artouste:
Bonsoir
peut etre ... ou peut etre pas :grin:
Tu fais quoi si l'on (re)presente un verre ... à moitié vide ... ou un autre à moitié plein :sunglasses: ?
Reflexion avec un peu d'humour dedans :smiley: juste pour t'inciter à bien poser (déjà sur papier) ton probleme et ses contraintes.

Je vois ce que tu veux dire ! Mais comme le verre est censé être vidé (bu) a chaque utilisation (en cas de médicament effervescent qui est directement mis dans le verre), ça ne devrait pas poser de problèmes.

Après je ne vais pas cacher que j'ai vraiment peur des autres solutions, l'année dernière mon équipe avait eu un problème avec une barrière IR, il a fallu utiliser une deuxième carte Arduino juste pour l'émission !! Ce sont des nouvelles variables qui peuvent créer des nouveaux problèmes
Après je me trompe peut être ! Je ne code presque pas, c'est un autre membre de mon équipe qui s'en occupe :wink:

Comme chez le dentiste.. je mettrais en oeuvre juste une temporisation sur une électrovanne.

Pas besoin de précision, il faudra juste mettre un système de récupération d'eau sous le verre en cas de débordement ( si le verre n'est pas vide au départ par exemple).

A+.
Yan_duino