Rendement moteur cc asservi

Bonjour,

je sais que cette formule donne la puissance du moteur W = n.m * rad/s mais je n'ai aucune idée du rendement auquel je dois m'attendre avec le montage asservissement-moteur, c'est un moteur qui doit pouvoir soulever 40 kg à 40 cm avec un tour complet en 1 seconde, ces valeur sont approximées et un rien plus petite en réalité soit 1000 watt environ. Je demande votre aide, quel rendement devrais-je prendre en compte pour le choix du moteur, du dispositif d'asservissement et de l'alimentation ?

Merci d'avance.

Déjà, pour élever 40 kg à 40 cm de hauteur en 1 seconde, il faut une puissance P = F x V = 40 x 9.81 x 0.4 /1 = 157 W.

Maintenant, ne connaissant pas du tout votre asservissement, vous pouvez vous trouver dans la zone de rendement max ... ou pas. Au rendement max, tablez sur 75 % et dans d'autres cas, vous pouvez tomber à 5 %.

Cordialement.

Pierre

Pardon 40kg à 40 cm de l'axe du moteur. 75 % de rendement cela veut-il dire que je dois prendre un moteur 1000 watts / 0,75 ou au contraire que l'alimentation doit être de 1000 watts / 0,75, ou bien encore les deux ?

ComputerMail: ... Pardon 40kg à 40 cm de l'axe du moteur ...

Ah, et bien dit comme cela, c'est plus clair. Effectivement, dans ce cas on arrive à 986 W.

ComputerMail: ... 75 % de rendement cela veut-il dire que je dois prendre un moteur 1000 watts / 0,75 ou au contraire que l'alimentation doit être de 1000 watts / 0,75, ou bien encore les deux ?

Vous avez déjà vu des rendements supérieurs à 1, c'est-à-dire un système donnant plus qu'on lui a fourni ?

Cordialement.

Pierre

Merci pour ces réponses rapides, ce moteur m'a tout l'air d'être une bonne affaire https://hobbyking.com/en_us/turnigy-3560-1650-90mm-edf-brushless-fan-motor.html, donc un rendement de 50 % à viser, cela-vous semble t'il possible avec un asservissement fait maison ?

Est-ce que vous vous rendez compte que vous nous demandez si ce moteur convient alors qu'on ne sait même pas à quoi il peut vous servir ?

Cordialement.

Pierre

C'est un moteur qui doit servir à soulever 40 kg à 40 cm de l'axe avec un tour toutes les secondes, il est placé au niveau du genou d'un robot humanoïde de 1m80 environ.

Compte-tenu de la faible vitesse de rotation, il faut vous orienter vers des moteurs couple. Lisez ce document.

Cordialement.

Pierre

J'en suis conscient seulement je n'ai pas les moyens, le moteur que j'ai mis en lien passe tout juste niveau prix.

ComputerMail: C'est un moteur qui doit servir à soulever 40 kg à 40 cm de l'axe avec un tour toutes les secondes, il est placé au niveau du genou d'un robot humanoïde de 1m80 environ.

Bonsoir,

Si je lis bien les specs, le moteur possède un Kv de 1650 t/mn/V et serait alimenté en 4-6S lipo.

Cela nous donne une tension de fonctionnement vers 15.. 20V La vitesse "a vide" c'est à dire sans contrainte mécanique se situe vers 24000 à 33000 t/mn ce qui me parait beaucoup pour une utilisation vers 1 t/s. (Donc 60 t/mn) .... et nécessite une réduction très importante. D'autre part, un moteur conçu pour une turbine EDF est destiné a être placé dans le flux d'une veine d'air à très haute vitesse procurant un refroidissement énergique.

Serge .D

Dit comme ça, au double du prix j'ai trouvé ceci alternative, qui ne tourne que 8 fois moins vite. Sinon encore sur ce site j'ai vu ceci moteur à la vue des fils pas si soigneusement disposés, pensez-vous que la création d'un moteur couple maison soit illusoire ? Ou plus simple, un moteur linéaire ?

Le moteur que vous présentez en alternative pourrait convenir s'il est couplé à un réducteur de vitesse de l'ordre de 1/50.

Pour le deuxième moteur que vous montrez, ce sont plus les caractéristiques que son image qui vont guider le choix.

Création : oubliez.

Cordialement.

Pierre

Dernière question à ce sujet, avec un réducteur 50:1 j'arriverais à 60rpm mais ceci est à vide ? Si je souhaite que le moteur tourne à 60rpmchargé et non à vide quel réducteur dois-je utiliser, quel est le calcul ?

ComputerMail: Dernière question à ce sujet, avec un réducteur 50:1 j'arriverais à 60rpm mais ceci est à vide ? Si je souhaite que le moteur tourne à 60rpmchargé et non à vide quel réducteur dois-je utiliser, quel est le calcul ?

Un moteur brushless, n'est pas un moteur synchrone, pour une tension fixée la vitesse de rotation diminue avec la contrainte mécanique. D'autre part la conso (intensité) augmente fortement avec la contrainte .... et la chute de tension aussi dans le cas d'une alimentation par batterie. Pour espérer une vitesse indépendante de la contrainte mécanique, prévoir un asservissement de vitesse.

Serge .D

Si vous nous décriviez un peu mieux ce que vous voulez faire.

Cordialement.

Pierre.

J'ai un peu réduit la taille du robot à 1,50m, ce que je voudrais c'est qu'il puisse faire une traction par seconde à une main, pesant 40 kg et l'arrière bras étant de 30cm, j'arrive au final avec un moteur qui devrait être d'une puissance de 4n.m * 30cm * pi soit 376watt que je pourrais encore diviser par deux environ en faisant avec le moteur de l'épaule pivoter le centre de gravité du corps. C'est ce que je tente de faire y-a-t'il des erreurs dans mon raisonnement ?

La main décrit-elle un mouvement purement vertical ou un mouvement de rotation (replis de l'avant-bras sur le bras) ? Il faut aussi prendre en compte les phases d'accélération et de décélération.

Cordialement.

Pierre

Si rien n'est fait au niveau de l'épaule, le poids reste pendant au bras qui passe de manière continu d'un angle 180° à un angle 0° (en supposant que l'avant bras aie la même taille et que le bras entier ne pèse rien) la force à exercer à chaque cm parcouru vers le haut augmente selon une courbe circulaire, d'accord mais comment pourrais-je calculer la puissance du moteur dont j'ai besoin pour faire cette traction en une seconde ?

A vitesse constant, la puissance sera maximale quand le couple le sera, c'est-à-dire pour un angle de 90 °.

Attention au couple développé lors des phases d'accélération et décélération.

Cordialement.

Pierre

Je comprends bien, mais que le même moteur tourne avec un poids à 30cm de l’axe ou sans, aura t’il la même vitesse instantanée ? Si oui, c’est qu’il ne tourne pas à vide avec la même puissance que chargé, quel valeur va changer selon le cas ?