j'ai un petit problème que je pensais avoir résolu mais en fait non :
En suivant un tuto de skywodd j'ai mis deux arduino en reseau radio
et je souhaite pouvoir envoyer des infos sur le premier qui font changer d'état une LED sur le second
ça marche très bien tant que les modules sont reliés au PC, mais dès que j'essaye de les rendre autonomes, au moyen d'une alimentation ou avec le port USB de ma box, ça ne fonctionne plus
J'ai dans un premier temps pensé aux librairies : comme le programme chargé en mémoire comporte des includes, il faut que la bibliothèque soit sur le PC, j'ai donc copié directement dans le programme à charger les dites-librairies, sauf que celle-ci en appelle d'autres...
Bref, je ne pense pas que ça soit la bonne manière de procéder, mais j'ai beau chercher des infos à ce sujet, je ne trouve rien
Ce n'est peut-être pas un problème d'alimentation mais cela fait partie des points les plus faciles à vérifier.
Schéma d'alimentation ?
Et caractéristiques des alims.
J'ai dans un premier temps pensé aux librairies : comme le programme chargé en mémoire comporte des includes, il faut que la bibliothèque soit sur le PC, j'ai donc copié directement dans le programme à charger les dites-librairies, sauf que celle-ci en appelle d'autres...
Le programme chargé sur la carte contient tout ce qu'il faut pour fonctionner en autonome. L'arduino ne fait aucune requête au PC pour obtenir des compléments de code.
Si tu as un problème en alimentant la carte sur une autre source de courant que l'USB, tu peux être certain que ton problème c'est l'alimentation. Après il peut y avoir plusieurs causes:
une tension trop faible
une alimentation qui ne peux pas fournir le courant nécessaire
une alimentation de mauvaise qualité avec trop d'ondulation
Ou alors tu as un GROS problème dans tes programmes et en fait les données ne passaient pas par le réseau sans fil mais par la liaison série virtuelle (comprendre l'USB)
Oui, je pense que ça venait des alim :
j'avais acheté des petites alimentations USB 5 Volts, mais à priori elles ne sont pas assez bien stabilisées par rapport aux sorties USB PC
ça allumait les diodes témoins mais c'est tout!
Ensuite j'ai essayé avec une autre alimentation, bien stabilisée elle, qui débite 12 volts, mal m'en a pris le montage s'est mis à fumer et j'ai grillé mon shield ethernet =(
Bizarre, car si on en croit ceci : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielUno
la carte est faite pour une tension entre 7 et 12 volts conseillés, 20 volts étant le max.
Mais peut-être que le Shield n'a pas les mêmes besoins?
Bref, c'est un peu galère de trouver une alimentation adaptée...
Du coup j'ai commandé ceci chez Minithebox
et aussi un boitier à piles pour le cas où...
Sky pour le code c'est quasiment celui que tu as mis sur ton site, j'ai juste modifié un peu pour allumer une diode (ou un relais), mais tout est ok de ce côté là.
Logan21:
la carte est faite pour une tension entre 7 et 12 volts conseillés, 20 volts étant le max.
Mais peut-être que le Shield n'a pas les mêmes besoins?
C'est valable QUE si tu branches ton alim sur la prise "Jack" ou sur VIN.
Si tu as branché le +12v à l'envers sur VIN ou directement sur +5v/+3v3 là bien sûr c'est cuit.
(Ps: qu'est ce qui as fumé ? Ça peut se réparer parfois)
Logan21:
Du coup j'ai commandé ceci chez Minithebox
(...)
et aussi un boitier à piles pour le cas où...
C'est un adaptateur avec prise US !
Fait bien attention qu'il soit fait pour du 220v / 50Hz !
Sinon ici tu as des adaptateurs pour arduino en version européen :
Logan21:
Sky pour le code c'est quasiment celui que tu as mis sur ton site, j'ai juste modifié un peu pour allumer une diode (ou un relais), mais tout est ok de ce côté là.
skywodd:
C'est un adaptateur avec prise US !
Fait bien attention qu'il soit fait pour du 220v / 50Hz !
Oui, il y a spécifié "100V - 240V AC, 50 - 60 hz", la prise n'est pas adapté aux normes françaises, mais de toute façon je vais récuperer le 220 en amont de la prise (c'est destiné à devenir une commande de volet roulant)
Pour ce qui est de la polarité je l'ai également respectée et bien branché mon alim stabilisée sur la prise jack vu que les alims USB étaient insuffisantes....je ne comprends pas ce qui s'est passé, peut-être un court-circuit, c'était un montage provisoire avec des fils straps.
Sinon pour réparer, je ne crois pas avoir les connaissances suffisantes pour détecter le composant grillé (s'il n'y en a qu'un), juste eu le temps de voir de la fumée partout (comme c'était un test radio, je n'étais pas dans la pièce de la carte qui est partie en fumée). Si ça t'intéresse, je te donne la carte.
En tout cas un grand merci pour ton site, il est vraiment clair et bien détaillé...j'étais auparavant tombé sur un autre tuto, très interessant également, mais mallheureusement l'auteur ne décrivait pas du tout la partie montage, ce qui est un peu embêtant quand on est novice!
bonjour,
pour les non R3, mieux vaut descendre à 9v max, j'en ais fait les frais en en connectant un sur une batterie 12v.
le régulateur est plus petit de mémoire et ne tient pas le choc.
le leds s'allument, mais c'est tout, après ca refonctionne sur la prise usb.
Logan21:
Sinon pour réparer, je ne crois pas avoir les connaissances suffisantes pour détecter le composant grillé (s'il n'y en a qu'un), juste eu le temps de voir de la fumée partout (comme c'était un test radio, je n'étais pas dans la pièce de la carte qui est partie en fumée). Si ça t'intéresse, je te donne la carte.
On regarde ça par MP ?
Logan21:
En tout cas un grand merci pour ton site, il est vraiment clair et bien détaillé...j'étais auparavant tombé sur un autre tuto, très interessant également, mais malheureusement l'auteur ne décrivait pas du tout la partie montage, ce qui est un peu embêtant quand on est novice!