Rénovation ampèremètre gousset arduino

Bonjour al1fch,

merci de ces précisions concernant la résistance de Burden.

Pouvez vous m expliquer la relation impédance du voltmètre avec la valeur de crete du PWM ?

Dois-je prendre cela en compte dans la programmation ?

Cordialement.

El-Pony:
Bonjour al1fch,

Petite précision. Un transformateur de courant doit toujours être équipé d’une résistance de mesure (burden resistor) sur son secondaire sinon il peut s’y développer une tension importante (comprendre dangereuse) s’il n’est pas chargé.

El-Pony: Pouvez vous m expliquer la relation impédance du voltmètre avec la valeur de crete du PWM ? Dois-je prendre cela en compte dans la programmation ?

Normalement si tu passe par l'option numérique et la PWM il n'y a pas de correction qui soit nécessaire. Principe de communication entre un générateur et une charge :

• Un générateur de tension est constitué d'une source de tension idéale associée à une résistance interne qui vient en série avec la source de tension idéale.
  • Un récepteur est caractérisé par une impédance d'entrée.

Selon les valeurs relatives entre la résistance interne du générateur et la résistance d'entrée de la charge il peut y avoir formation d'un pont d'affaiblissement résistif si elles sont trop proches l'une de l'autre.

Ton cas : La source de PWM est le microcontrôleur. La résistance interne de la PWM est le RDSon des transistors de sortie, environ 30 ohms. Il plus que fort probable que l'impédance d'entrée du voltmètre gousset est très largement supérieure il n'y aura rien à faire. Cela n'aurait pas forcément été le cas avec ma solution analogique où l'on viendrait charger la résistance de Burden --> tu oublies la solution analogique.

Merci 68tjs,

D’accord donc la solution numérique pourrait poser problème en fonction de l impédance du voltmètre..

J ai développé cette option et elle me paraît correct au niveau des composants pour que le module soit compact.

Je souhaite étudier l option analogique également.

Malgré le fait que je n ai pas encore la donnée d impédance, pouvez vous développer cette option ? Que nécessite t elle comme composants ? Le premier circuit pour la lecture des données de la pince doit il être modifier ?

Cordialement.

El-Pony:

Juste pour que ce soit clair pour tous.
burden ça veut dire charge en anglais
burden resistor = résistance de charge
Donc pas la peine de lui mettre une majuscule.

Y peuvent dire “load resistor” comme nous :grin:

D’accord donc la solution numérique pourrait poser problème en fonction de l impédance du voltmètre.

Non j’ai dis exactement l’inverse, c’est avec ma solution analogique qu’il faudrait vérifier.
Tu va mesurer le signal de sortie de la sonde de courant avec une entrée analogique qui fait 1 million d’ohms en entrée, donc mesure fingers in the noze.

De l’autre coté tu va générer un signal PWM qui sera une image du signal d’entrée.
Avec la PWM qui est du numérique ce qui compte c’est la résistance résiduelle des transistors de sortie du microcontrôleur qui n’est que d’environ 30 ohms.
Un voltmètre analogique comme le tien doit avoir une résistance d’entrée de plus de 10k ohms par volt. Ce qui sur un calibre 10V fait une résistance d’entrée de 100 000 ohms. Les 30 ohms n’auront aucune influence.

Cela fonctionnera car le voltmètre pour courant continu est un matériel lent. Il ne pourra pas suivre le signal PWM et donc il fera la moyenne entre la longueur des 1 et celle des zéros, ce qui te permettra d’avoir 256 pas de tension intermédiaire entre 0V et 10 V.

Revoie la réponse #7 d’hbachetti et le site qui est indiqué.
Tu y trouvera tous les renseignements nécessaires, il manque juste la valeur du condensateur qui doit faire un court-circuit pour le 50 Hz
Attention “court-circuit” est prendre comme impédance faible devant la résistance du pont (10k-470k)
Si je prend R du pont = 51 k cela veut dire que C ne doit pas présenter une impédance supérieure au 1/10emme de Rpont soit 5k ohms à la fréquence de 50 Hz
Pour un condensateur :
Z = 1/( 2PIFC) → C = 1/( 2PI505k) = 0,63µF
Un condensateur entre 1 et 10µF, tension de service 20V fera l’affaire

Bonjour 68tjs

68tjs: Revoie la réponse #7 d'hbachetti et le site qui est indiqué. Tu y trouvera tous les renseignements nécessaires, il manque juste la valeur du condensateur qui doit faire un court-circuit pour le 50 Hz Attention "court-circuit" est prendre comme impédance faible devant la résistance du pont (10k-470k) Si je prend R du pont = 51 k ........

J'ai beau relire tous les posts de hbachetti et consulter les liens associés, je ne comprends pas : "Si je prend R du pont = 51 k ". Pourquoi 51k ?

Cordialement, bidouilleelec

Parce que l'exemple du post #7 indique entre 10k et 470k.

A titre personnel je trouve 470 k un peu trop élevé, le courant dans les résistance un peu trop faible. La raison est qu'il existe des courants de fuite inévitables et qui augmentent vite avec la température. Deux fois 470 k font 1 megohm et un courant sous 5V de 5µA, il faut connaître parfaitement le reste du matériel pour être sur de son coup.

Je suis sans doute conservateur mais un pont de 2 fois 51 k fait 100k et sur 5V un courant de seulement 50 µA ce qui est parfaitement acceptable et permet de construire son schéma sans se prendre la tête. Sauf si on fait la chasse au µA pour gratter de l'autonomie.

68tjs: Parce que l'exemple du post #7 indique entre 10k et 470k. A titre personnel je trouve 470 k un peu trop élevé, le courant dans les résistance un peu trop faible. La raison est qu'il existe des courants de fuite inévitables et qui augmentent vite avec la température. Deux fois 470 k font 1 megohm et un courant sous 5V de 5µA, il faut connaître parfaitement le reste du matériel pour être sur de son coup.

Je suis sans doute conservateur mais un pont de 2 fois 51 k fait 100k et sur 5V un courant de seulement 50 µA ce qui est parfaitement acceptable et permet de construire son schéma sans se prendre la tête. Sauf si on fait la chasse au µA pour gratter de l'autonomie.

C'est logique. Merci.

Cordialement, bidouilleelec

Bonjour,

Merci de vos réponses et précisions.

68tjs, pardon je n avais pas compris ca. Donc j ai terminer mon schéma regroupant l ensemble des parties électroniques avec les valeurs de chaque composants.

Pour l alimentation je me base sur une batterie usb 5volts pour alimenter l arduino et le voltmètre via un step up 5 to 12volts.

Maintenant il faut que je m attaque à la partie programmation de l arduino et la j ai un peu peur car pas très à l aise avec le language.

Si j ai bien compris il faut que j utilise AnalogWrite().

Voici mon code de base, en espérant qu il soit correct. J ai trouver plusieurs infos dont une pour la lecture de la pince. Je l ai ajouter au code mais sans vraiment savoir si cela est utile (librairie emonLib.h)

#include  //contrôle capteur 

EnergyMonitor emon1;
Int voltPin = 9
AnalogPin = 3 // port analogique 
Int val = 0 // variable pour stocker valeur de lecture

Void setup ()
{
pinMode (voltPin, OUTPUT);
Emon1.current (analogPin, 29) // pin, calibration 
}

Void loop ()
{
Val = analogRead (analogPin); //lecture broche entrée 

analogWrite (voltPin, val / 4); // valeur analogRead 0 a 1023. 

Delay (1000)
}

Suis je sur le bon chemin ?

Cordialement.

Un conseil : utilise les balise code.

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=315372.0

en particulier : CORRIGER UN POST EXISTANT

Merci hbachetti

68tjs, pardon je n avais pas compris ca. Donc j ai terminer mon schéma regroupant l ensemble des parties électroniques avec les valeurs de chaque composants.

Ce serait bien de le poster.

D’un point de vue code, j’ai l’impression que tu mélanges un peu.

Tu utilises emonlib, mais concrètement tu ne l’utilises pas.
A partir du moment où tu utilises analogRead pour lire la tension et analogWrite pour générer le PWM, emonlib est inutile.

Par contre emonlib peut être utile pour afficher les données lues :
https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/ctac/how-to-build-an-arduino-energy-monitor

En prenant en compte uniquement la partie mesure de courant (CT).

Autrement, pin 9 pour générer le PWM est OK.

vous êtes sur le bon chemin, mais je vais vous rappeler que C++ est SeNsIbLe à la CaSse et adore que les instructions se terminent par des ;{/b] Si, par malheur,il lui venait à protester lors de la compilation de ``` **Int voltPin = 9 AnalogPin = 3 // port analogique Int val = 0 // variable pour stocker valeur de lecture

Void setup ()** ``` sachez que ``` **const int voltPin = 9; AnalogPin = 3 ;// port analogique int val = 0 ;// variable pour stocker valeur de lecture

void setup ()** ``` aura moins d'erreurs, purement formelles (mais fastidieuses à corriger)

Merci.

J ai déjà essayer de poster mon schéma mais malheureusement cela ne fonctionne pas... j utilise mon téléphone pour converser et je n ai que le format jpeg qui ne semble pas être pris en charge :/

Après rien d exceptionnel je n ai fait que mettre bout à bout les différents schéma que vous me proposiez, en essayant de comprendre les valeurs de chaques composants.

Oui effectivement je me mélange un peu. J ai lu un post pour l utilisation de la pince où il etait utiliser la librairie emonLib.h mais cette personne utilise bien un écran lcd pour afficher les données. Il etait indiquer que cela permettait de stabiliser les valeurs reçu. Je vais donc retirer cette partie de mon code.

Je pensais que le code serait plus complexe mais rien de bien méchant après coup. (Une fois que l on comprend le pourquoi du comment ^^) Sauf erreur de ma part bien sûr.

Merci de ces précisions dbrion06, il est vrai que cela est important de bien vérifier son code. :)

J aurais besoin d une précision concernant le matériel, je souhaite pour ce projet utiliser une carte arduino nano. La carte est elle adaptée ?

Cordialement.

Allowed file types: doc, gif, jpg, mpg, pdf, png, txt, zip, c, h, cpp, ino, pde Restrictions: maximum total size 2 MB, maximum individual size 2 MB

"jpg" est bien pris en compte mais "JPG" ne l'est probablement pas. Les serveurs tournent sous Linux et pour Linux " j" ou "J" sont deux quantités différentes, d'ailleurs n'ont t-elle pas 2 codes ASCII différents ? On n'est pas sous windaube.

Bonjours 68tjs,

68tjs: On n'est pas sous windaube.

;)

J ai réessayé de charger ma photo et voici le message d erreur.

There was a problem during the uploading of BBC6558C-E7BF-4A19-8F4F-1454B60EDBD0.jpeg. Your post has been made, however the above attachment was not attached. Please use the Back button to edit your post and submit any required changes. You cannot upload that type of file. The only allowed extensions are doc, gif, jpg, mpg, pdf, png, txt, zip, c, h, cpp, ino, pde.

renomme jpeg en jpg