Renseignements Xbee

Salut,

J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un robot capable d'aller dans l'eau (je vous rassure il sera bien étanche!) Pour le pilotage, je me suis renseigné sur le Xbee (pro ou pas, j'ai pas encore décidé). Mais j'ai plusieurs questions : -Est-ce que les ondes radios vont réussir à passer à travers l'eau?

-J'ai regardé le brochage sur le site : http://daniel.menesplier.free.fr/Doc/MODULE%20%20XBEE.pdf Mais je ne vois pas à quoi servent les pins D0 à D3 ?

Pour connecter le Xbee à l'arduino, il faut le shield (http://www.lextronic.fr/P4134-platine-shield-xbee-pour-arduino.html) ?

Merci

Salut,

Merci pour tes réponses!

Est-ce que les ondes radios vont réussir à passer à travers l'eau?

Pas sur et pas n'importe quelles fréquences, Xbee il me semble avoir compris que c'est une porteuse à 2.4 GHz....... Dans l'eau on utilise des Sonars et dans sonar il y a "son" c'est à dire quelques kHz. Un rapide tour sur wikipedia le confirme :

Un sonar (acronyme de sound navigation and ranging) est un appareil, utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau

et

La fréquence d'émission du sonar est choisie en fonction de son utilisation. Les hautes fréquences (plusieurs dizaines ou centaines de kHz) sont rapidement absorbées par l'eau

et

Plus on descend en fréquence, plus les distances de détection sont grandes, mais on perd en finesse et les antennes deviennent très grandes et très lourdes

Il est vrai que ton robot ne va sans doute pas aller sous plusieurs mètres de profondeur néanmoins je crains que tu soit obligé de mettre une antenne d'émission dans l'eau mais peut-être que je me trompe. Il me semble qu'avant de te lancer dans l'étanchéité de ton robot il serait prudent que tu fasses quelques lectures sur le sujet suivies de petites expérimentations pour démontrer la faisabilité et déterminer les bonnes fréquences.

Salut, Merci pour ta réponse et effectivement tu as raison! Je vais essayer de trouver un émetteur/récepteur BF. Sinon je me tournerai vers une antenne sous marine.

Merci

dans les sous marins militaires, on utilise la VLF (au alentour de 22 kHz), et les antennes sont longues, longues, ... Et les débits sont anémiques : on n'y passe que du "texte". Bon, faut aussi être au dessus de la thermocline, mais on y repasse régulièrement.

Fait gaffe aussi : la VLF porte très loin. Les fréquences sont attribuées par pays. Et tu risques de ne pas apprécier ta rencontre avec certains représentants de l'état (français, mais pas que ...) ;)

Sinon tu as le RFM12B 868 MHz :fréquence élevé mais 4 fois moins qu'un XBee. http://jeelabs.com/products/rfm12b Je crois qu'on peut le passer en 433MHz. Si tu ne pense pas aller très profond ça peu valoir le coup d'essayer. Tu peu aussi utiliser un JeeNode qui reunis un RFM12B et un Atmega 328 et se programme avec l'IDE Arduino. http://jeelabs.com/products/jeenode

A+ Jacques.

J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un robot capable d'aller dans l'eau (je vous rassure il sera bien étanche!)

En relisant le message, je vois que tu as spécifié "Dans" l'eau, et comme j'ai accroché sur le "étanche", j'ai peut-être répondu à coté de la plaque.

Donc, quand tu dis dans l'eau, tu entends quoi ? - sur l'eau (type navire) - sous l'eau (SM, bathyscaphe), à quelle profondeur (20 cm ou 2 m, c'est pas la même chose...)

Si c'est sur l'eau, y'a pas de problème, prend ce que tu veux, tu sera principalement limité par la portée emetteur/récepteur. Faudra peut-être faire attention à ce qui est transmis / reçu, car l'eau peut agir comme un miroir ; ne pas hésitez à envoyer le signal au moins5 à 6 fois pour être sur

Si c'est sous l'eau, et que tu veux une solution fiable, tu aura pas d'autre choix que de passer sur de la très basse fréquence si tu descends un peu profond, mais autrement, il est possible que certaines HF fonctionnent - faut tester, sachant là encore que les propriétés physiques de l'eau vont aussi probablement influer sur les résultats (température, salinité, turbidité, etc...). Tu peux peut-être aussi envisager une sorte d'antenne flottante, mais ça va freiner considérablement ton robot - En VLF (ou à des fréquences encore plus basses), je suis pas sûr qu'il existe des modules tout fait. Et là, on passe dans un autre domaine.

[u]Edit :[/u] Tiens, j'ai trouvé ça - C'est en 27 MHz (donc bien en dessous de la fréquence du XBee) et d'après les commentaires, ça peut aller jusque environ 2 m. Sinon, renseignes toi sur les sites de modélismes, principalement ceux qui parlent de RC marine, tu y trouveras peut-être ton bonheur

[u]Re-edit :[/u] regarde ce lien, tu auras certaines infos