Répéteur 3 voies.

Bonjour à tous.
Je suis radio amateur et je suis entrain d'essayer de réaliser un "transpondeur VHF/UHF" avec trois postes (TX) et un Arduino pour gèrer les communications et la voix.
Voici le principe de fonctionnement :

• Lorsque le TX 1 est en réception le TX 2 et le TX 3 sont en émissions.
  • Lorsque le TX 2 est en réception le TX 3 et le TX 1 sont en émissions.
  • Lorsque le TX 3 est en réception le TX 1 et le TX 2 sont en émissions.
    Je pense avoir trouvé le programme avec l'utilitaire "Groove" pour le commutation des trois poste (TX) avec des relais mais je ne sais pas comment gérer la partie audio.
    Pour la réalisation me conseillez-vous un Arduino Uno ou Arduino Méga 2560?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Ludo.

Il faut en dire plus.
Et lever le doute sur l’origine des Rx Tx : tu parles bien de matériel de transmission et non pas des liaisons dites “Série” des microcontroleurs ?

Pour la carte à priori une UNO suffit sauf si les RxTx sont ceux du microcontroleur.
Mais plutôt sous le format Nano ou mini-pro. Ces deux cartes utilisent le même microcontrôleur que la UNO mais sont plus compactes et permettent des connexions soudés plus fiables que les fiches Dupont de la Uno.

Ludo975:
Je pense avoir trouvé le programme avec l'utilitaire "Groove" pour le commutation des trois poste (TX) avec des relais mais je ne sais pas comment gérer la partie audio.

Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais, si tu as une solution à base de relais pour la commutation des postes, pourquoi n'utilises-tu pas la même technique pour commuter le son?

Ludo975:
Bonjour à tous.
Je suis radio amateur et je suis entrain d'essayer de réaliser un "transpondeur VHF/UHF" avec trois postes (TX) et un Arduino pour gèrer les communications et la voix.

Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Ludo.

bonjour
Attention déjà avec les mots de répeteur et transpondeur : en xHF , çà ne recouvre pas les mêmes fonctionnalités
Comme demandé
expose mieux ce dont tu dispose déjà comme materiel et ce que tu souhaite faire exactement 8)

Merci pour vos réponses.
Le mot "transpondeur" dans le monde des radioamateurs correspond à des postes (TX) qui fonctionnent en cross band VHF/UHF pour mon montage.
Le mot "répéteur" correspond a l'emsenble du montage postes (TX) + logique pour le fonctionnement.
Je n'ai aucune idée de la réalisation pour la partie commutation de la voix (Phonie).
Je dispose des postes (TX).
Je souhaiterais faire fonctionner trois postes (TX) en cross band.

Pour l'arduino je ne sais pas lequel acheter. C'est pour ça que je me tourne vers vous.
    Cordialement.
    Ludo.

Pour le programme il y a eu une erreur de frappe. C'est ardublock ou mBlock.

Je n'ai aucune idée de la réalisation pour la partie commutation de la voix (Phonie).
.....................
....................
Pour l'arduino je ne sais pas lequel acheter. C'est pour ça que je me tourne vers vous.

Et si tu expliquais comment tu fais pour qu'un "machin" soit en émission ou en réception ?
Et si tu expliquais d'où provient l'audio que tu veux commuter ?

Bonjour.
Les "machins" sont règlés chacun sur une fréquence VHF ou UHF.
Lorsqu'un poste reçoit sur la fréquence sur laquelle il a été réglé, il est en réception.
Le premier poste qui reçoit du signal "BF"(réception) fait passer les deux autres pistes en émissions.
C'est l'arduino qui gère le passage en émissions par un système de relais.
Chaque poste et raccordé a un GPIO. Le premier GPIO qui détecte quelque chose fait fermer les deux autres relais et les postes passent en émissions chacun sur leurs fréquences respectives.
Il ne passe que la voix (phonie) dans les postes.
J'espère que je me suis bien expliqué car comme vous avez pu le constater je ne suis pas très doué dans les explications.
Cordialement.
Ludovic.

Bonjour,

La programmation de ce genre d’automate se fait bien par machine à états finis. Il y a de très bons tutos sur le site. Une fois que vous aurez lu les tutos, faites le diagramme des états avec les temporisations et les sécurités (pour ne pas bloquer une ou plusieurs fréquences…).

La commande d’émission est simple… Plus difficile, la détection de réception d’une modulation. Vous avez accès à l’ouverture du squelch des récepteurs ? Sinon, ça va être coton…
Il vous faudra aussi prévoir une adaptation des niveaux BF pour ne pas saturer les TX.

Vous avez regardé s’il n’y a rien pour s’inspirer sur RadioRef et autres sites OM ?

73 et bonne bidouille,

MicroQuettas

Ludo975:
Bonjour.
Les "machins" sont règlés chacun sur une fréquence VHF ou UHF.
Lorsqu'un poste reçoit sur la fréquence sur laquelle il a été réglé, il est en réception.
Le premier poste qui reçoit du signal "BF"(réception) fait passer les deux autres pistes en émissions.
C'est l'arduino qui gère le passage en émissions par un système de relais.
Chaque poste et raccordé a un GPIO. Le premier GPIO qui détecte quelque chose fait fermer les deux autres relais et les postes passent en émissions chacun sur leurs fréquences respectives.
Il ne passe que la voix (phonie) dans les postes.
J'espère que je me suis bien expliqué car comme vous avez pu le constater je ne suis pas très doué dans les explications.
Cordialement.
Ludovic.

bonjour
Bon ok , tu veux faire simplement du relais (voice) repetiteur en simplex
Et si tu exposais exactement comme je te l'ai proposé hier de donner les references (liens,photos,etc..) de tes "machins" ? :smiley:

Tu sais sur ce forum, il y a des compétences avérées diverses , et si çà se trouve il y en aura peut etre quelques uns qui connaitront "tes machins" 8)

Bonjour.
J'ai trouvé la solution pour la commutation des "bf" de la voix. J'ai utilisé des transformateurs 600 ohms 1:1, des résistances 10K ohms et des résistances variables 10k ohms.
Par contre je n'arrive pas faire le programme pour l'arduino.(Je suis perdu)
Voici le programme que j'ai essayé de faire :
J'ai téléchargé le logiciel arduino avec ardublock.
Le principe est le suivant :

• Lorsqu'il détecte un signal sur le TX 1 (pin 7), il doit coller le relais du TX 2 (pin 12) et le relais du TX 3 pin 8 pour enclencher le PTT.
  • Lorsqu'il détecte un signal sur le TX 2 (pin 4), il doit coller le relais du TX 3 pin 8 et le relais du TX 1 (pin 13) pour enclencher le PTT.
  • Lorsqu'il détecte un signal sur le TX 3 (pin 2), il doit coller le relais du TX 1 (pin 13) et le relais du TX 2 (pin 12) pour enclencher le PTT.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Ludovic.

Salut ,

le principe de codage a ce niveau la , s' apelle des conditions , il y a 2 approches :
simpliste ou machine etat .

comme ca a deja été conseillé auparavant , lae principe du machine etat semble plus approprié mais legerement plus complexe pour un debutant .

une recherche sur le forum de " machine etat " dans la partie tuto de J-M-L me semble t il , te mettra sur la bonne voie .

avant de se lancer , passer par la partie diagramme comme deja evoqué et que tu as decrite dans ton message precedent permet de bien visualiser les differentes parties du code a implementer .

vu que tu as deja fait le plus dur , apres avoir lu le tuto , il sera facile de coder tout cela .

EDIT : aller je te mets le lien direct car je viens de retomber dessus : tuto machine a etats de @J-M-L

Ludo975:
Bonjour à tous.

Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Ludo.

je ne connais pas le materiel dont tu disposes , mais une approche assez simple du probleme en pseudo code pourrait etre le suivant pour un arduino :

si T1 actif => passer en E2 et en E3
si T2 actif => passer en E1 et en E3
si T3 actif => passer en E1 et en E2

avec T pour Transmission et E pour Emission .

Cependant qu ' est ce qui empeche d' avoir plusieurs poste en emission en meme temps dans la pratique ?
De plus , on ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire avec l ' arduino ?

gerer l ' audio ou juste gerer ce que j ' ai decrit sur les lignes en dessus et faire passer les 2 autres poste en emissions lorsque l ' un d ' eux est en transmission ?

Je dispose de 1 poste (tx) Kenwood Tm 231 (VHF) et 2 postes Kenwood Tm 431 (UHF).
Lorsque un des trois postes est en réception (reçoit de la phonie) les deux autres postes passent en émissions.
L'arduino me sert a gérer le passage en émission a l'aide de relais.
Peut-on mettre un schéma sur le forum?
Pour la partie audio j'ai trouvé la solution.
Cordialement.
Ludo.

[quote author=iznobe link=msg=4348845 date=157201698

si R1 actif => passer en E2 et en E3
si R2 actif => passer en E1 et en E3
si R3 actif => passer en E1 et en E2

avec R pour Réception et E pour Émissions.

C'est tout a fait ce que je souhaite réaliser !
Mais impossible de réaliser le code.
L'arduino me sert a gérer le TX (postes).
Je dispose d'un Kenwood Tm 241 ( VHF) et de deux Kenwood Tm 431 (UHF).
La solution pour la partie audio a été trouvé.

Ludo975:
[quote author=iznobe link=msg=4348845 date=157201698

si R1 actif => passer en E2 et en E3
si R2 actif => passer en E1 et en E3
si R3 actif => passer en E1 et en E2

avec R pour Réception et E pour Émissions.

C’est tout a fait ce que je souhaite réaliser !
Mais impossible de réaliser le code.
L’arduino me sert a gérer le TX (postes).
Je dispose d’un Kenwood Tm 241 ( VHF) et de deux Kenwood Tm 431 (UHF).
La solution pour la partie audio a été trouvé.

Salut ,
as tu regarder : le tuto de J-M-L ?
il sert justement a realiser le code que tu veux mettre en place .

seul petit soucis a mon sens , comment faire detecter l ’ activité d’ un des postes par l ’ arduino ?
c ’ est possible de receptionner une activité par l’ intermediare des pins de l ’ arduino en entrée , mais quoi y brancher sur ses pins ( le PTT surement ) ?

lorsque tu demarres ton systeme , il y a une position ou les 3 sont au repos ? si oui , il faut prevoir dans le code .

le code est relativement simple a realiser , un ptit truc vite fait pour aide a demarrer :

enum :byte {R1, R2, R3} etatCourant;
enum :byte {PTT1, PTT2, PTT3} actif;

void activite()
{
  switch (actif) {
    case PTT1: // on était au repos et on detecte une activité
      digitalWrite(pinR1, LOW); // passage en emission
      digitalWrite(pinR2, HIGH); // passage en reception
      digitalWrite(pinR3, HIGH); // passage en reception
      break;

case PTT2: // on était au repos et on detecte une activité
      digitalWrite(pinR1, HIGH);
      digitalWrite(pinR2, LOW); 
      digitalWrite(pinR3, HIGH);
      break;

case PTT3: // on était au repos et on detecte une activité
      digitalWrite(pinR1, HIGH);
      digitalWrite(pinR2, HIGH);
      digitalWrite(pinR3, LOW);
      break;
  }
}

void setup() {
    // put your setup code here, to run once:

}

void loop() {
    // put your main code here, to run repeatedly:

}

il faut mettre en place et declarer tes constantes pins d’ arduino et adapter a ton idée , mais en gros le principal morceau ressemble a un truc du genre , doit y avoir mieux , mais pas trop le temps de m ’ y attarder , dsl .

le tuto de J-M-L pourra t ’ aider en detail avec des exemples et tout et tout