Bonjour
J'ai besoin d'envoyer régulièrement une trame infrarouge provenant d'une télécommande IR.
J'ai donc créé un programme qui recoit la trame, et enregistre les durées hautes et basses dans la eeprom, pour ensuite la réémettre le moment venu. Jusque là pas de problème particulier.
Le récepteur est une photodiode 2 pattes classique (et non un module à 3 pattes qui sort un signal logique débarrassé de sa porteuse).
J'ai fait le test avec ma TV et une trame issue de sa télécommande mais la TV ne reçoit rien.
J'ai essayé de réémettre directement le signal reçu par la télécommande, avec :
le problème est que même comme ça cela ne fonctionne pas. Pourtant quand je regarde la led IR à travers une caméra je la vois bien scintiller quand je pointe ma télécommande vers le récepteur de l'arduino.
D'où pourrait venir le problème ? La fréquence de la porteuse est d'environ 40kHz, est-ce trop pour l'arduino et la led émettrice ne retranscrit pas fidèlement ce que recoit le récepteur ?
Merci d'avance
le signal est peut être bruité... Une solution pour éliminer une source d'erreur serait de ne pas passer par émetteur/capteur optique mais de tirer de ta télécommande le fil (ou la piste du circuit imprimé) qui alimente la led et de le mettre dans une entrée de l'arduino. Puis enregistrer la trame de la meme manière (je suppose quelque chose qui compte les micros écoulées entre chaque changement d'état?)
Es-tu sûr déjà que la transmission se fasse en digital ? Si ça se trouve c'est de la modulation analogique, donc normale que ça ne marche pas avec un digitalWrite ...
Je ne pense pas que le signal soit bruité, et à vrai dire c'est difficilement réalisable de relier la télécommande à une entrée numérique de l'arduino sans passer par l'infrarouge, car j'ai besoin de pouvoir reprogrammer facilement la touche si nécéssaire... :s
Sinon, oui les transmissions infrarouge se font en numérique, car si elles étaient en analogique (valeur recue = fonction de l'éclairement recu) la valeur serait différente suivant la distance émetteur-récepteur, l'alignement des deux, la quantité de lumière ambiante... ce qui est impensable.
Je ne comprends vraiment pas ce qui ne fonctionne pas...