Reprise de projet Ultrason

Bonjour,

Je reprends un projet qui me semble intéressant, malheureusement il est fermé et je ne peux plus poster dessus.

J'ai réalisé le projet et tous fonctionne à merveille pour les essais. Cependant j'ai voulu changer les jumpers par un câble cuivre 0.35mm pour la connexion entre chaque transducteur US. Résultat ça ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait me conseiller sur le type de câble à utiliser ?

On ne peut rien affirmer, mais je ne pense pas que cela vienne du câble.

Pour commencer vu que nous n'avons pas de boule de cristal il serait assez utile que :

  • tu donnes les caractéristiques du câble ?
  • tu fournisses une photo claire des deux câblages.

Et peut-être que tu fasse encore des contrôle pour voir s'il n'y a pas d'erreur dans le deuxième câblage.
Pas de réaction de vexation, merci. Perso cela m'est arrivé souvent de refaire totalement un cablâge même au bout de 40 ans d'électronique professionnelle : il y a des cas où on ne voit plus rien, où les collègues ne voient pas d'avantage la petite goutte de soudure qui fout le boxon et seule une RAZ du cablâge permet de sortir du blocage.

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Bonsoir 68tjs.

Excusez-moi pour mon manque de précision, effectivement j'ai déjà démontée le câblage pour repartir de 0 demain.

Pour le câble cuivre j'ai utilisé ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z7Y23B6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai pris une mesure avec le voltmètre au niveau de la sortie du PAM8403 en courant continue 200m j'ai une valeur variante entre 60 et 170 qui s'affiche à l'écran.

Hors à la sortie de mon câble cuivre même sans branchement je n'ai aucune valeur. Et aucun ultrason non plus.

Hors mon premier montage avec des jumpers Arduino tout fonctionnait à merveille. Je me posais la question si le câble cuivre présenté en haut est adapté à ce genre de situation, sinon quel type de câble me conseillez-vous ?

Merci

C'est cuivre émaillé, c'est assez difficile à souder.

  1. il faut gratter l'émail, normalement on ne devrait trouver aujourd'hui que de la qualité "Autosoudable". Mais, rien ne vaut un bon grattage.
  2. il faut l'étamer avant de tenter de le souder.
    C’est-à-dire qu'il faut le chauffer et y faire fondre la soudure. Pour ce travail rien ne vaut la grosse soudure (2mm de diamètre). Avec la petite ça marche aussi, mais c'est plus long.

Oui effectivement, je suis devenu folle pour le souder. J'ai réalisé quelques photos de mon installation.

Et je suis dans l'incompréhension totale...

  1. Quand je branche le multimètre sur la borne OUT de l'ampli en respectant les polarités j'obtiens un chiffre négatif ...

  2. En inversant les polarités j'obtiens un chiffre positif

  3. Avec mon fil cuivre, même sans branchement derrière, je n'ai aucune sortie de courant.

Mon code est

#include "AD9833.h"

#define FNC_PIN A0

int gen_freq = 25000;
int RXLED = 17;  

AD9833 gen(FNC_PIN);

void setup() {
  //start gen
  gen.Begin();
  //set gen to SINE
  gen.ApplySignal(SINE_WAVE, REG0, gen_freq);
  //start gens
  gen.EnableOutput(true);
}

void loop()
{
  gen.ApplySignal(SINE_WAVE, REG0, random (25000, 26000)) ;
}

Bonsoir
C'est quoi la plaquette verte , un amplificateur ?

Tu es sûr qu'il y a un contact ?
Le fil étammé c'est très chiant et il faut vraiment avoir des raisons impérieuses pour l'utiliser.

Tu ferais mieux d'utiliser du cable "normal" pour vérifier ton montage.

Ce qu'il nous faudrait c'est un schéma de principe : Des boites avec un titre à l'intérieur qui donne leur fonction et reliées entre elles par des lignes.

Bonjour
vernis

Sur les parties enroulées le vernis émaillé semble encore présent -> pas de contact
Comme indiqué plus haut par @68tjs : utiliser un fil dépourvu de vernis émaillé faute de pouvoir le décaper correctement celui-ci
Le décapage lui même dépendant du type de vernis.....chaleur, grattage , décapage chimique...

Houlà ! oui c'est vraiment pas beau! pourquoi du fil émaillé ?

Oui ma plaquette verte est l'amplificateur PAM8403

Merci pour vos réponses et vous avez totalement raison j'ai laissé le fil émaillé de côté. Je partais du principe que les connexions inter TUS serait plus simple à réaliser mais ce n'est pas le cas. Je suivais les instructions du projet suivant :

Mais il utilise du cuivre étamé donc erreur de ma part.

J'ai donc recommencé à zéro avec du câble HP simple. Tout fonctionne à merveille, maintenant j'aimerais pouvoir augmenter la distance.

Concernant le schéma de principe demandé par 68tjs :

Je ne suis pas forte en schéma donc n'hésitez pas à me reprendre.

Pour infos j'ai modifié le PAM8403 par un ampli une seule sortie et 5W : https://www.amazon.fr/ICQUANZX-XPT8871-Placa-Amplificador-Digital/dp/B07VH77MCN/ref=sr_1_5?__mk_es_ES=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=amplificador+5w&qid=1621857330&sr=8-5

J'atteins trois mètres facilement dans ces conditions.

Par contre deux questions subsistes :
La première, en branchant le multimétre à la sortie de mon ampli PAM8403 comme dans le schéma, la polarité est inversée. Si je débranche VCC et GND de la pro micro ma polarité redevient normale. Pourquoi ?

La deuxième, avez-vous des suggestions d'amélioration, changement d'ampli, de voltage etc. ?

Concernant mon code les meilleurs résultats sont avec le suivant :

#include "AD9833.h"

#define FNC_PIN A0

int gen_freq = 25000;
int RXLED = 17;  

AD9833 gen(FNC_PIN);

void setup() {
  //start gen
  gen.Begin();
  //set gen to SINE
  gen.ApplySignal(SINE_WAVE, REG0, gen_freq);
  //start gens
  gen.EnableOutput(true);
}

void loop()
{
  gen.ApplySignal(SQUARE_WAVE, REG0, random ( 24000, 26000)) ;

}

Deuxiéme photo pour le branchement interne des ultrasons

bonjour
3 metres ce n'est déjà pas si mal

L'attaque par carré entre 25 et 26k c'est surement ce qu'il y a de plus efficace compte tenu des harmoniques générées, le but etant In fine de simplement créer une "infâme bouillie (ultra) sonore"
Pour augmenter "le rendement" simplement je testerais :
Si tu veux rester sur du "wearable" remplacer l'ampli par un Mosfet logic level ( à voir si une petite R de limitation ne serait pas nécessaire)

Si tu veux faire un "jammer domestique utiliser 1 ou 2 HP piezo de ce genre à la place des capsules US , attaque directe aussi par Mosfet avec +/- de tension pour l'efficacité .

:warning:
ATTENTION AUX NIVEAUX SONORES GENERES
A n’expérimenter qu'en connaissance de causes ET avec les équipements de protection individuels adéquats.

Je voudrais faire une remarque sur l'adaptation de l'ampli audio, prévu pour des hautparleurs, avec le transducteur à ultra son.

Un transducteur à ultrason est similaire à un microphone ou un haut parleur.
Contrairement aux microphones ou hautparleurs un transducteur à US n'est pas optimisé et peut servir indifféremment de micro ou d’hautparleur.

La différence est ailleurs :
Dans la conversion électrique/onde sonore il faut raisonner en puissance.
On démontre que coté électrique la puissance transmise à la charge est maximale quand le générateur et la charge ont la même résistance.

Un hautparleur pour les applications audio à une impédance de 4 ou 8 ohms.
Les amplis audio sortent des watts, oui, mais ils sont optimisés pour des charges de 4 à 8 ohms.

Là où cela se gâte c'est que les transducteurs US ont une impédance voisine de 3 kohms.
Combien il y a-t-il de transducteurs en parallèle ?
L'impédance équivalente sera toutes ces impédances en parallèle. Avec 100 transducteurs on arrive à 30 ohms soit 70% de la puissance max, mais avec 10 il n'y aura 300 ohms soit 10 % de la puissance max qui bien évidement sera à répartir entre les transducteurs ce qui fait que chacun des 10 n'aura que 1% de la puissance max.

État des lieux :
Quelle est la fréquence d'émission pour les ultra sons ?
Doit-elle être variable ?
L'émission est-elle continue ?
Son amplitude devra-t-elle être variable ?
AD 9833 : Quel type de sortie utilises-tu : norme digitale ou sinusoïdale ?
Une résistance de 200 ohms est commutable à l'intérieur du CI, quel est son état ?

Bonjour 68tjs
en fait elle utilise un signal carré (pseudo) aléatoire entre 24 et 26K

gen.ApplySignal(SQUARE_WAVE, REG0, random ( 24000, 26000)) ;

Toute la chaine est ... "désaccordée"

les HP piezo -(voir au dessus) et souvent utilisé comme "effaroucheur" de bestioles diverses et variées :grinning: ont une impedance de 1.2k

Impédance 1200 Ohms Puissance 80W Bande passante 4 KHz à 40 KHz Fréquence de résonance 4 KHz Rendement 103 dB Poids total 60g
TWEETER PIEZO CARRE SONO HPP-84
Tweeter piezo électrique
Puissance : 80 W @ 2 kHz
Rendement : 90 dB SPL
Impédance : 1200 ohms @ 1kHz
Dimensions : 85 x 85 x 70 mm

1,2 k, c'est un rapport 3 dans le bon sens.

24 kHz à 26 kHz pour une bp max de 40 kHz, au final, c'est un "quasi" sinusoïdal.

Si maintenant il faut aller découvrir le cahier des charges à l'intérieur du code !
C'est dur de faire comprendre qu'un cahier des charges cela nous aide, mais cela aide bien davantage les demandeurs.

Je n'ai pas encore trouvé combien il y a de transducteurs, vu la photo, il y en a beaucoup, mais un nombre, c'est mieux pour savoir où on met les pieds.

J'avais regardé à l'occasion du topic qui motive celui là
Topic auquel tu avais d'ailleurs aussi participé
topic d'origine

10/12 capsules US il me semble à verifier

Merci :slight_smile: aurais-tu un lien pour voir à quoi ressemble un "mosfet logic level" je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Je ne cherche pas particulièrement à réaliser un objet portable. J'ai pensé aux HP piezo et j'ai utilisé ce type là : https://fr.aliexpress.com/item/1706967072.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ftQRUh
Malheureusement, j'ai un trés faible portée, penses-tu que ceux que tu as mis dans le lien seront plus efficace ?

Sur la photo il n'y a que 10 transducteurs US, mais mon impression 3D est prévu pour en recevoir 23.

La je m'excuse d'avance de ne pas répondre à toutes les questions car je n'ai pas la réponse à toutes.

J'utilise une fréquence variable aléatoirement entre 24 et 26 KHz, si je ne me trompe pas la fréquence "variable" permet de déjouer les filtres anti-bruits de fond.

Concernant les caractéristiques des transducteurs : https://fr.aliexpress.com/item/4000760514545.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7f3b6c37VI9DxP

Je suis d'accord avec toi j'aurais peut-être du commencer par réaliser un CDC. Mais il s'agit d'un projet personnel que je souhaite mettre en place chez moi suite à une mauvaise aventure. De plus je suis électronicienne amatrice, ni mes études ni mes connaissances ne me permettront de réaliser un cahier des charges digne de ce nom.

Pour être plus précise sur mon projet je souhaiterais pouvoir protéger une pièce de 10 m2 environs, si cela est possible bien entendu. Je n'ai pas de coût bien défini, tant que c'est moins chère que les appareils vendus sur le commerce à 3000 euros :grimacing: .