Reprise de projet Ultrason

J'avais regardé à l'occasion du topic qui motive celui là
Topic auquel tu avais d'ailleurs aussi participé
topic d'origine

10/12 capsules US il me semble à verifier

Merci :slight_smile: aurais-tu un lien pour voir à quoi ressemble un "mosfet logic level" je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Je ne cherche pas particulièrement à réaliser un objet portable. J'ai pensé aux HP piezo et j'ai utilisé ce type là : Haut parleur ultrasonique étanche, 2 pièces X 5140, diamètre 51MM | AliExpress
Malheureusement, j'ai un trés faible portée, penses-tu que ceux que tu as mis dans le lien seront plus efficace ?

Sur la photo il n'y a que 10 transducteurs US, mais mon impression 3D est prévu pour en recevoir 23.

La je m'excuse d'avance de ne pas répondre à toutes les questions car je n'ai pas la réponse à toutes.

J'utilise une fréquence variable aléatoirement entre 24 et 26 KHz, si je ne me trompe pas la fréquence "variable" permet de déjouer les filtres anti-bruits de fond.

Concernant les caractéristiques des transducteurs : Capteur ultrasonique 25kHz/ouvert fendu, 10 pièces, émetteur récepteur ultrasonique, sonde ultrasonique NU25C16T/R 1 | AliExpress

Je suis d'accord avec toi j'aurais peut-être du commencer par réaliser un CDC. Mais il s'agit d'un projet personnel que je souhaite mettre en place chez moi suite à une mauvaise aventure. De plus je suis électronicienne amatrice, ni mes études ni mes connaissances ne me permettront de réaliser un cahier des charges digne de ce nom.

Pour être plus précise sur mon projet je souhaiterais pouvoir protéger une pièce de 10 m2 environs, si cela est possible bien entendu. Je n'ai pas de coût bien défini, tant que c'est moins chère que les appareils vendus sur le commerce à 3000 euros :grimacing: .

En tout cas j'ai testé perso les tweeter piezo en situation

Google "arduino mosfet N logic"

Si tu es du genre "bricoleuse" on en trouve à la pelle sur les cartes mere de PC

OK , mais je réitère ma mise en garde , :warning: etre dans la pièce sans protection auditive ,le jammer en service est tres dangereux pour l’ouïe

Ce n'était ce à quoi je pensai, je ne fais pas dans littérature, c'était plus proche d'une "antisèche" où les buts et les caractéristiques sont résumés sur moins d'une page.
C'est très utile pour rester bien cadré sur son projet et éviter oublis et dispersions.
Avec l'age les vieux ont de moins en moins raison, mais des fois, il est préférable de les écouter.

D'après le lien que tu donnes et le montage de test proposé on voit que le transducteur "micro" est chargé par la résistance R de 3,9 k qui représente probablement son l'impédance.

Toujours sur le lien, il y a deux références T (transmeter) et R (receiver) sans indication supplémentaire.

Je ne peux faire qu'une supposition : les transducteurs marqués T pourraient être optimisés pour être attaqué avec des amplitudes électriques plus élevées que les R.
Les R sont peut-être un peu optimisé sur le bruit ou la sensibilité.
L'impédance ne devrait pas être différente entre les deux références.

Mais en absence d'une datasheet digne de ce nom ce ne sont que des suppositions.

Justement nous venons de mettre en place dans Tutoriel et Cours un message épinglé qui répertorie les tutos que certains ont écrits.

En cherchant un peu tu trouveras que j'ai commis un tuto : "Le transistor bipolaire ou Cmos simplifié".

Aussi dans un tuto d'hbachetti j'ai ajouté des résultats de simulations qui montrent l'importance du "logic level" avec une commande de grille de 5 V.

https://forum.arduino.cc/t/tuto-le-transistor-bipolaire-ou-mosfet-simplifies/98538
https://forum.arduino.cc/t/mosfets-de-puissance/570397 Réponse #2

Bonne lecture.

Merci pour ta remarque, effectivement j'utilise un casque de protection lors de mes essais et je mesure les dB grâce à un sonomètre adapté.

Oui effectivement, pour ma part il s'agit uniquement de transducteurs T.

Merci pour les cours, je m'y suis mis pendant 2 jours. J'ai fait un résumé sur les bases que je n'avais pas en tant que débutante. Pourriez-vous me dire si cela est correcte ?

Les transistors possèdent deux fonctions principales, interrupteur et amplificateur.

Les petits transistors de faible puissance possède un boitier en résine, les plus importants possède une partie métallique pour évacuer la chaleur. Ils sont généralement associés à un dissipateur de chaleur

Sur le corps du transistor on retrouve des numéros qui nous serviront pour l’identifier et retrouver la fiche technique du fabricant.

Pour les transistors bipolaires :

Un transistor bipolaire est composé de 3 broches E B C pour émetteur, base et collecteur

Il existe deux types de transistor bipolaire : NPN et PNP

Généralement on doit appliquer au moins 0.7 v sur la broche base pour que le transistor s’allume

Le transistor bipolaire est contrôlé par le courant

Pour les transistors MOSFET

Composé de 3 broche également, GATE DRAIN et SOURCE

Le transistor MOSFET est contrôlé par la tension

Il existe deux types de transistor MOSFET : Canal-N et Canal-P

Le gain du transistor est noté sur la fiche technique, il s’exprime par bêta. Pour un transistor de gain 100 le courant en entré sera de 1 mA au collecteur et le courant de sortie sera de 100 mA à l’émetteur. On peut mesurer le gain du transistor avec un multimètre en le positionnant sur les lettres HFE.

Oui c'est bon.

Deux remarques :

T bipolaire : les 0,7V sont a appliquer entre la base et l'émetteur.

T Mosfet : Le point délicat est la compréhension du Vgsthreshold.
Si la tension entre grille et source est portée au potentiel de Vgsthreshold il ne passe que 250µA --> c'est une norme, il faut l'accepter comme telle.
Pour être tranquille avec le choix d'un MosFet il faut que la tension que l'on peut appliquer sur la grille soit 2,5 ou 3 la valeur max du Vgsthreshold.
Attention ce n'est pas le résultat d'un calcul, c'est une recette de cuisine qui fonctionne pas mal.

La mention Logic Level pour un Mosfet garantie un fonctionnement sans restriction avec une tension de commande de grille de 5 V

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Une question me passe par l'esprit, jusqu'à maintenant pour les essais j'alimentais AD9833 et l'amplificateur grâce à 2 plaquettes pro micro sur la sortie 5V de chacune d'entre elles.

Si je souhaite passer sur une seule pro micro, puis-je alimenter les deux composants sur la même sortie 5v ou mettre un des deux sur un PIN en position HIGH ? Que me conseillez-vous ?

Merci.

Tu as mentionné où la consommation des deux bidules ?

Tu ne crois pas que l'on va partir à la recherche de l'information en relisant les 27 messages précédents ?
En étant même pas sur de trouver la réponse.

Il faut arrêter de croire que l'on vit dans ta tête.
Repose la question en donnant tout les renseignements et il se trouvera quelqu'un pour te répondre.

Désolé je ne pensais pas que la consommation est une importance dans ma question. Je suis débutante, c'est d'ailleurs pour ça que je demande de l'aide sur ce forum... Je ne prends pas en compte tous les paramètres nécessaires pour poser des questions objectives, et je m'en excuse d'avance.

D'aprés Google pour le PAM8403 :
La consommation est en moyenne entre 100 et 200 mA à vue de nez, avec des pics à 500 mA au maximum.
Source : L’ampli audio PAM 8403 en action | Le Labo : drones FPV, impression 3D, robotique et autres projets DIY (Arduino…)

Concernant l'AD9833 :
Digitally programmable frequency and phase
12.65 mW power consumption at 3 V
Source : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD9833.pdf

D'aprés ce que je lis sur cette page :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/intensite-arduino

La sortie d'un PIN ne doit pas dépasser 40mA, donc je dirais non pour alimenter le PAM8403 mais oui pour alimenter l'AD9833, ai-je raison ?

Avez-vous tous les paramètres nécessaires pour répondre à ma question ?

Merci.

Non pas 40 mA, c'est une erreur qui traine. C'est une valeur au-delà de laquelle une sortie peut être détruite, ce n'est pas une valeur de service.

Les deux principales limites en courant (sans entrer dans les détails) sont :

1. 20 mA pour une sortie et encore avec ce courant seulement 4,6 V sont disponibles
  2. Pas plus de 200 mA sur le Vcc et idem pour le GND consommation du micro comprise.

Ce n'est pas clair : tu veux alimenter à partir d'une pin ( c'est ce que l'on pourrait penser vu que tu parles de 40 mA max sur un pin) ou à partir des régulateurs de la carte ?

Va tu rester tout le temps sur l'USB dans ce cas le PC pourra fournir :

• 500 mA max en USB2
  • 1 ou 2 A en USB 3 (dépend de la version -> attention les cartes comme la UNO ont une protection qui empêche de dépasser 500 mA.

Le régulateur 5V d'une carte arduino ne peux pas fournir plus de 150 mA : il est dimensionné pour alimenter la carte et quelques modules peu gourmants.
Le régulateur 3,3 V peut fournir jusqu'à 50 mA.

Tu sais il y a un vieux dicton : un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
Fait un schéma de ce que tu veux alimenter : un stylo, une règle, avec ton téléphone tu prends une photo que tu joins à un message.

Je te signale que l'on trouve des blocs chargeurs 5V capables de délivrer 2 A ou plus.
Mais il faut faire attention le 5 V n'est pas toujours propre-> certains blocs ne sont prévus que pour alimenter un circuit de recharge de batterie.

Cela reste la solution la plus simple et AMHA cela vaut le coup d'essayer.

Sinon il y a la solution bloc 9V 1 ou 2A plus un convertisseur de tension 9V -> 5V : mais seulement si tu es mal tombée avec le chargeur de la première solution.

Coucou, merci pour ta réponse.

J'ai fait 3 schémas qui me semblaient possible.

Schéma 1 :
Alimentation par pile 9V sur RAW et GND de la PRO MICRO
Alimentation VCC ET GND de la PRO MICRO alimentent AD9833 et PAM8403 (possible ?)

Schéma 2 :
Alimentation par pile 9V sur RAW et GND de la PRO MICRO
Alimentation VCC et GND de la PRO MICRO alimentent PAM8403
PIN D2 et GND alimentent AD9833 (possible ?)

Schéma 3 :
Alimentation par USB de la Pro Micro chargeur 5V 2A
Alimentation VCC et GND de la Pro Micro alimentent AD9833
Alimentation 5v 2A alimente également PAM8403
(ne pas prendre en compte la pile dans le schéma 3, la Pro Micro serait alimenté directement en USB par le même chargeur que celui qui alimente le PAM8403)

Quel est la meilleure configuration d'après vous ? Avez-vous une meilleure solution à me proposer ?

Autre petite question, est il possible d'ajouter un convertisseur de tension step-up à la sortie de VCC et GND de la Pro Micro ? Dans le cas ou je souhaiterais mettre un amplificateur fonctionnant sous 12v par exemple ?

Merci :slight_smile: :grimacing:

Déja : pile de 9V tu oublies.

Cela s'appelle une connerie : parce que le logiciel Fritzing a fait une superbe image de cette antiquité tout le monde veut l'utiliser : l'image est belle, mais la pile n'a aucune capacité pour fournir du courant.

Ensuite tu relis ce que j'ai écrit : le PAM8403 ne peut pas être alimenté à partir d'une carte arduino, il faut une alim externe.

Convertisseur de courant :
Il n'y a aucune contre-indication à utiliser un convertisseur step up ou step down mais il faut en comprendre le principe : .

Les convertisseurs fonctionnent en conservant la puissance P =UI

Exemple :
Batterie 12 V
Utilisation : 6V et courant 1A
Step down : P utilisation = 6 W -> P_batterie sera aussi égale à 6W donc si U batterie = 12 V : I_batterie sera seulement 0,5 A

Avec un step up ce sera l'inverse :
Batterie 6V
Utilisation 12 V 1A

La batterie devra fournir 2 A.

Ne pas passer par le régulateur 5 V de la carte
Ne rien connecter sur l'entrée RAW (ou Vin selon les cartes)
Utiliser une alimentation 5V
Connecter le 5V sur la pin 5V de la carte -> cela fonctionne si rien n'est connecté en RAW
Connecter le circuit 3,3V sur la pin 3,3 V de la carte Arduino (le régulateur 3,3 V est relié au 5 V de la carte).
Connecter le circuit 5V qui consomme directement sur l'alim 5V
Et ne pas oublier de relier toutes les masses.

Pardon :grimacing: :slight_smile: je n'avais pas vu cette remarque précédemment.

Si je comprends bien je double la tension en passant de 6 à 12 volts mais je divise par deux l'intensité en passant de 2A à 1A ?

Donc je repars de 0. Je remplace la pile par une batterie externe qui délivre 2A minimum, j'alimente le PAM8403 ou autre amplificateur directement grâce à la batterie externe 5V et également ma Pro Micro qui est dotée d'un port micro USB. Puis j'alimente l'AD9833 depuis la borne VCC car l'AD9833 supporte les courants entre 2.3v et 5.5v . Pour finir je pense à relier toutes les masses. Ai-je bien compris ?

Pour ma culture générale
-Pourquoi n'est-il pas possible de connecter le PAM8403 directement sur une carte Arduino ?
-Pourquoi me conseillez-vous de ne rien connecter sur la borne RAW/VIN ?

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile:

Mais non ! je faisais appel a ce qui se trouve sur le marché : des alim type chargeur de téléphone se trouvent couramment à 2 A de nos jours, il est préférable de prendre 2 A pour avoir de la marge.

Question principale : tu veux un fonctionnement autonome sur pile/batterie rechargeable ou branchement sur le secteur ?
Je n'arrive plus à savoir.

Si c'est autonome il faut voir si c'est réaliste.

La capacité d'une pile/accu rechargeable se mesure en Ah (ampère pendant 1 heure) et se décline aussi en mAh

Cela veut dire quoi ?
Une batterie 40 Ah pourra fournir :
40 A pendant 1 h
ou
10 A pendant 4 h
ou
1 A pendant 40 h
ou
100 mA pendant 400 h

Donc tu fais le bilan des courants et tu vois si c'est réaliste de mettre une alimentation autonome.

Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis "connecter le PAM8403 directement sur une carte Arduino " ?
Relis ce que j'ai écris, je t'ai expliqué que tu ne pouvais pas alimenter le PAM au travers du régulateur de la carte arduino.

Mais si ce que tu veux dire c'est " J'alimente la carte arduino en appliquant le 5 V d'une alim extérieure sur la pin 5 V de la carte et je reprends le 5 V pour l'appliquer sur le PAM"
Bien sur que c'est possible même si c'est idiot mécaniquement.
Mais si c'est ça la question je suis inquiet pour la suite parce que c'est quand même une évidence.

Je préfére un branchement sur pile/batterie qui rendrait le système "mobile" c'est pour ça que je m'oriente vers une batterie externe d'une capacité 10.000 mAh pour avoir de la marge.

D'après mes calculs :
AD9833 consomme 4,2 mA (sur la base de 12,65 mW à 3v)
PAM8403 Maximum 500 mA
et pour la Pro Micro : 24 mA
Source : RitonDuino: Consommation d'une carte ARDUINO, ESP8266 ou ESP32
Si je n'ai rien oublié, ma consommation maximale serait de 528,2 mA.
Théoriquement, avec une batterie de 10.000 mAh je devrais avoir une autonomie de 19 heures, ai-je raison ?

J'avais mal compris votre affirmation précédente. Je pensais que vous disiez qu'il ne faut pas mettre le PAM sur la broche 5v, bien que ce soit idiot de le faire, je me demandais pourquoi cela n'était pas réalisable.

Ces 24mA sont mesurés sur une PRO MINI. Je n'ai pas de chiffres pour une PRO MICRO. Mais la différence ne devrait pas être énorme.

Si l'on utilise une alimentation 5V externe, secteur ou batterie, pas de problème. L'ARDUINO et le PAM8403 seront alimentés en parallèle.
Ce qu'il ne faut pas faire est alimenter l'ARDUINO par VIN (9V par exemple) et alimenter le PAM8403 par la broche 5V. Dans ce cas, le courant consommé par le PAM8403 passerait par le régulateur de la carte ARDUINO, et on atteint assez vite les limites du régulateur, surtout thermiquement.

Attention aux batteries externes. Elle possèdent souvent un mécanisme de coupure automatique si le courant débité est faible. Peu de fabricants donnent cette limite minimale de courant.
Le PAM8403 consomme 500mA, mais volume au maxi. Au repos il consomme beaucoup moins : 16mA sous 5V.

J'ai testé quelques cartes permettant de réaliser des POWERBANKs :
https://riton-duino.blogspot.com/2020/01/cartes-dalimentation-batterie.html
Comme on peut le voir certaines se coupent en dessous de 40mA, d'autres 200mA, d'autres ne se coupent jamais.

Bonjour
Dans la mesure où le but est d'avoir un peu d'autonomie et de puissance en allant au plus simple , perso je pense que je partirais sur 2 18650 en série (7.2V ) pour la puissance et avec un regulateur 3.3V sur une cellule pour la generation du signal et la logique.
L'ampli PAM8403 ne ne semble pas un bon candidat (alim max 6V) , je verrais plus un ampli genre TEA2025B qui devrait déjà être "content" :loud_sound: avec du 7.2V

Super, je suis content que quelqu’un ai repris ce projet. Lors de mes tests, impossible de dépasser 1.80 mts, 3, c'est vraiment bien. Par contre, quel microphone utilises-tu ? Car pour ma part fonctionnel sur tout type de microphone sauf iPhone 8 et versions supérieures, ce problème m'a fait arrêter les recherches, car je ne trouvais pas de réponse pour le résoudre.

Pour ma part, j'ai fait comme a dit Artouste, branchement sur 2 piles 18650 en série, et j'avais modifié par un amplificateur plus puissant avec une seule sortie.