Reproduction d'un système de lecture de signature magnétique de pièces

Bonjour,

J’ai actuellement un projet assez gros, et qui implique de créer un système semblable à ceux utilisés dans les monnayeurs : le principe est simple, on a une bobine qui émet un champ magnétique et une autre qui le mesure. Quand une pièce passe entre les deux bobines, elle perturbe le champ, et l’interprétation des variations définit la pièce qui passe.

Mon problème c’est que je n’ai pas la moindre idée des dimensions de mes bobines pour avoir un champ suffisant et mesurable.

Si vous pouviez m’éclairer, merci d’avance :slight_smile:

iZod: Bonjour,

J'ai actuellement un projet assez gros, et qui implique de créer un système semblable à ceux utilisés dans les monnayeurs : le principe est simple, on a une bobine qui émet un champ magnétique et une autre qui le mesure. Quand une pièce passe entre les deux bobines, elle perturbe le champ, et l'interprétation des variations définit la pièce qui passe.

Mon problème c'est que je n'ai pas la moindre idée des dimensions de mes bobines pour avoir un champ suffisant et mesurable.

Si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance :)

Bonsoir ce n'est pas du tout mon domaine , mais j'avais recupéré lors du passage du Franc à l'€uro des distributeurs de boissons/friandises. par curiosité j'avais regardé la partie trieur monnaie, La detection ne faisait pas appel qu'à des "bobines" , elle etait associée à un positionnement/cheminement mecanique tres precis.

Quelle etendue/gamme de pieces veux tu verifier, parce que si tu veux discriminer toutes la gamme en € , ça risque d'etre ardu. Une memoire morte externe en DIP contenait les empreintes "des pieces" , en cas de maintenance sur les "empreintes" le technicien de maintenance n'avait qu'a changer le circuit

Oui, gérer toute la gamme Euro serait intéressante, mais il me semble que l’on ne peut aller que jusqu’à 6 sur 8 avec la signature magnétique.

J’avoue que que j’imagine des contraintes mécaniques assez grosses derrière, et qui me font un peu peur. Je pense que j’opterai finalement par l’achat d’un système préconçu, surtout que la taille et le poids sont des paramètres importants dans mon projet, et qu’une réalisation “artisanale” risque de na pas arranger ces critères :\

Il me semble avoir déjà vu sur la toile, une modélisation 3D d'un trilleur de pièces.

J'avais trouvé ça très ingénieux, car il n'y avait aucune mécanique !!! Le tri se faisait par rapport au diamètre/épaisseur sur des distances plus ou moins courtes.

Le problème, c'est que je suis tombé dessus par hasard. Mais en remettant la main dessus, il te serai possible de fabriquer cette pièce sur une imprimante 3D. Tu n'aurais plus qu'à capter le passage de la pièce à des sorties différentes.

Sinon, regarde ça Ca devrait être facilement démontable et réutilisable Elle coute 40€ sur ebay

iZod: J'avoue que que j'imagine des contraintes mécaniques assez grosses derrière, et qui me font un peu peur. Je pense que j'opterai finalement par l'achat d'un système préconçu, surtout que la taille et le poids sont des paramètres importants dans mon projet, et qu'une réalisation "artisanale" risque de na pas arranger ces critères :\

si c'est pour un projet serieux/commercial je te deconseillerais de vouloir t'attaquer toi meme à cette "partie" :grin: des trieurs/certifieurs "fiables/robustes" existent sur le marché "de à pas trop cher à plus cher" selon le niveau de "secu fiduciaire" que tu recherche