Reprogrammation système embarqué

Bonjour,

je cherche à reprogrammer un programmateur d'arrosage électronique. Les séquences d'arrosage prédéfini ne sont pas comme moi je les veux. Pour le moment j'ai réussi à écrire le programme correspondant à mes besoins mais mon problème maintenant c'est le système de commande de la bobine qui gère le blocage et le passage de l'eau. Je pensais qu'en envoyant une impulsion puis une autre cela permettrait de commander successivement l'ouverture et la fermeture de la vanne mais il n'en est pas ainsi car la bobine ne réagit pas. Entre temps j'avais mesuré le niveau de tension reçu par la bobine suite à une impulsion du circuit originel et j'avais eu 1,3v comme niveau de tension. Avec les tests que j'ai fait et les recherches que j'ai mené, j'en ai conclu qu'il faut un circuit spécial pour la commande de la bobine.

Pour faire court, je cherche un circuit qui me permettrait de commander l'ouverture et la fermeture de la vanne. Je me suis renseigner sur la bobine et il s'agirait d'un solénoïde à impulsion.

M_bot: ... Pour faire court, je cherche un circuit qui me permettrait de commander l'ouverture et la fermeture de la vanne. Je me suis renseigner sur la bobine et il s'agirait d'un solénoïde à impulsion.

bonjour Pour faire court aussi :grin: tu a testé le niveau de tension appliqué à la bobine , lorsqu'elle est en fonction ? quelle(s) inscription(s) sur cette vanne/bobine photos precises ?

J'ai mesuré le niveau de tension quand le solénoïde est en fonction et il n'y a rien. On a un niveau de tension que lorsque le circuit de commande donne une impulsion pour l'ouverture et la fermeture en fonction de la position du sélecteur de fréquences d'arrosage. C'est comme la bobine d'un télérupteur.

Je ne sais pas si c'est normal mais il n'y a aucune inscription sur la bobine. Pardon, je n'ai pas d'appareil photo à ma disposition actuellement. Je suis en train d'en chercher.

J'utilise ce modèle de programmateur : http://www.castorama.fr/store/Programmateur-darrosage-electronique-Verve-prod10460074.html

M_bot: J'ai mesuré le niveau de tension quand le solénoïde est en fonction et il n'y a rien. On a un niveau de tension que lorsque le circuit de commande donne une impulsion pour l'ouverture et la fermeture en fonction de la position du sélecteur de fréquences d'arrosage. C'est comme la bobine d'un télérupteur.

Je ne sais pas si c'est normal mais il n'y a aucune inscription sur la bobine. Pardon, je n'ai pas d'appareil photo à ma disposition actuellement. Je suis en train d'en chercher.

J'utilise ce modèle de programmateur : http://www.castorama.fr/store/Programmateur-darrosage-electronique-Verve-prod10460074.html

Ok ce n'est pas qu'un programmateur , mais un programmateur + une (electro) vanne alimenté en 9V temporairement en maintien de pression repiquer l'excitation ne doit pas etre tres compliqué (mais y a t'il vraiment un interet , dans la mesure ou de l'electrovanne "jardin" simple se trouve en jardinerie à 3/4 € )

Mais bon comme tu l'a déjà et que je ne serais pas le dernier à "modifier" un truc qui ne me convient pas :grin: belles photos de tout (surtout du coté des connections bobines)

Désolé si les images sont un peu flou

M_bot: Désolé si les images sont un peu flou

Bon ça semble etre de la simple electrovanne - premier test à faire (sous pression) injecter du 9V directement sur la bobine (+9V au rouge - au noir) et voir le resultat si l'eau coule , debrancher le 9V pour voir si l'electrovanne reste ouverte ou se referme. si elle reste ouverte , inverser la polarité du 9V et rebrancher. à partir de là , il y aura moyen de moyenner :grin:

Je l'avais déjà fait ce test et je viens de le refaire (on ne sait jamais). j'étais d'abord parti de 1,5 volts puis je variais la tension en augmentant jusqu'à 6 volts mais y avait toujours rien.Et il n'y a toujours rien. Dans le circuit originel quand je sélectionne une fréquences d'arrosage, quelques secondes après (environ 5) un bruit survient après l'eau se met à couler. Quand je remet à zéro, un autre bruit survient et l'eau s'arrête de couler.

M_bot: Je l'avais déjà fait ce test et je viens de le refaire (on ne sait jamais). j'étais d'abord parti de 1,5 volts puis je variais la tension en augmentant jusqu'à 6 volts mais y avait toujours rien.Et il n'y a toujours rien. Dans le circuit originel quand je sélectionne une fréquences d'arrosage, quelques secondes après (environ 5) un bruit survient après l'eau se met à couler. Quand je remet à zéro, un autre bruit survient et l'eau s'arrête de couler.

6 volts c'est peut etre insuffisant les photos ne sont pas assez grande et détaillé pour bien voir, c'est quoi la refernece des circuits ? c'est peut etre plus une vanne boisseau motorisée. l'ideal serait dans un premier temps de verifier ce qui arrive et pendant combien de temps sur la vanne avec un voltmetre ou mieux un oscilloscope. avec 2 fils reperés, une alim en 9V , il n'ya pas beaucoup de possibilités.

Que dois-je entendre par "référence du circuit" ? (je vais faire une photo grand format du circuit)

J'ai branché un voltmètre en parallèle avec la bobine ensuite j'ai sélectionné une fréquence. Quelques secondes après il y a eu un bruit (comme je le disais) et J'ai relever 0.49 volt. A la suite de ce bruit il y a eu un autre et là j'ai relevé -0.15 volt. Donc il y a en tout 2 bruits que j'ai entendu et c'est à la suite du deuxième bruit que la vanne laisse passer l'eau comme si le premier bruit était comme une initialisation (je ne dit pas que c'est ça mais c'est juste une comparaison).

J'ai ensuite remit le le sélecteur du programmateur à zéro (stand-by) et là il y a eu un bruit (fermeture de la vanne) et là j'ai relevé 1 volt. J'en ai fait une vidéo mais je ne peux pas l'uploader directement ici.

M_bot: Que dois-je entendre par "référence du circuit" ? (je vais faire une photo grand format du circuit) ...

• marquage des circuits intégrés visible sur la 1ere photo

Ah OK.

Alors on a : - un PIC 16LC620A et, - un ULN2003AFWG (qui est beaucoup plus proche des broches alimentant la bobine).

M_bot: Ah OK.

Alors on a : - un PIC 16LC620A et, - un ULN2003AFWG (qui est beaucoup plus proche des broches alimentant la bobine).

Ok donc des composants bien connus, avec de la doc dispo fais des bonnes (lisibles) photos du PCB recto et verso

M_bot: j'étais d'abord parti de 1,5 volts puis je variais la tension en augmentant jusqu'à 6 volts mais y avait toujours rien.

C'est alimenté par une pile de 9V, donc ça a de très fortes chances de ne déclencher qu'avec 9V.

Salut Artouste, salut Christian et pardon pour mon absence,

Artouste: fais des bonnes (lisibles) photos du PCB recto et verso

J'en ai fait mais avec mon appareil photo elles ne sont pas assez lisibles. je suis désolé mais comment peut-on y remédier?

Christian_R: C'est alimenté par une pile de 9V, donc ça a de très fortes chances de ne déclencher qu'avec 9V.

Oui je l'ai alimenté en 9v et même au delà histoire voir ce que ça donne mais il ne se passe rien.