Reprogrammer le firmware d'un disque dur avec un cable usb

Salut a tous !

J'ai commandé moi aussi le module baite cp2102 mais pour communiquer en lien serie ttl avec un disque dur dont le firmware doit etre reprogramé

Cependant jai quelques soucis : Voila les parametres de communication :

Vitesse 38400, 8bits de données,Pas de parité,pas de control de flux et un bit d'arrêt à 1.

En utilisant hyper terminal (ou putty) et en essayant un simple test de loop back (reliant rx et tx ensemble) je ne parviens pas a voir les caractes tapés revenir...

Pourtant le driver est bien installé et hyperterminal vois bien le port "com6" qui correspond au module... Y aurait il qqchose que j'aurais oublié ?

Merci a vous :)

Hello Themails7,

J'ai lu to MP. Sorry, ton message avait été déplacé et je l'avais raté.

Pour ton problème, je n'ai pas de solution miracle. Es-tu certain de ta connexion Rx-Tx pour le test de loop-back ? Si oui, il faut tester tous les autres éléments de la chaîne.

• Vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques qu'un nouveau port COM est bien créé lorsque tu branches le module
  • Vérifier que ton logiciel de Terminal est bien connecté sur ce port COM
  • Pour ma part, j'utilise "Br@y's Terminal" https://sites.google.com/site/terminalbpp/
  • Vérifier ton câble de liaison USB en testant un autre périphérique USB avec ce câble
  • Si cela ne marche toujours pas, il y a des chances que le module soit en cause
  • Tout n'est pas encore perdu, mais çà devient plus difficile. Repère sur la datasheet du CP2102 les pin Rx et Tx et tâche de faire le loop-back à ce niveau
  • Si çà ne va pas, c'est vraiment la puce qui est foutue. Il n'y a plus qu'à renvoyer le module ou en acheter un autre

Voilà du travail en perspective, en espérant que tu trouves rapidement le grain de sable dans le rouage.

Super ! Merci pour le logiciel, il me montre effectivement que l'adaptateur fonctionne !

J'ai une dernière question, les pins GND, 3.3V et 5V correspondent a des tensions qu'il faut fournir ou celles délivré par le module ?

Hello Themails7,

Je suis très content que ton module fonctionne.

La Pin GND doit obligatoirement être raccordé au GND de ton circuit. Les Pins 3,3V et 5V ne servent pas à alimenter le module. Il est alimenté par l'USB. Ces pins peuvent alimenter ton circuit à toi, s'il n'est pas trop gourmand.