Reset intempestif Mega2560

Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter vos explications et votre aide afin de résoudre un soucis qui m’embête depuis peu.

J’utilise une Mega2560 laquelle pilote des relais électroniques qui pilotent des relais électromécaniques 24VDC.

Le problème que je rencontre c’est que lorsque mes relais 24VDC se déclenchent et que le câble de téléchargement du programme est branché sur la Mega, cette dernière se réinitialise et le programme repart au début. Par contre en débranchant le câble, tout se passe bien.

C’est très gênant non seulement pour l’application mais aussi parce que je ne peux plus utiliser la com série pour débuguer mon programme.

Je ne sais pas si c’est la charge inductive des relais qui provoquent des perturbations.
De plus quand bien même ce soient des perturbations mais aller jusqu’à réinitialiser l’arduino je trouve que ça fait un peu beaucoup.

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point svp ?

Je vous remercie d’avance.

Bien cordialement.

Au niveau de l'arduino, l'alim 5V via l'entrée Série désactive le régulateur 5V alimenté par Vin.

Si ton montage tire trop de courant par rapport à ce que peut délivrer l'alim/régulateur, cela provoque une chute de tension du 5V et un donc un reset de l'arduino.

Difficile de t'aider davantage sans plus de détail sur ton montage

bricoleau: Au niveau de l'arduino, l'alim 5V via l'entrée Série désactive le régulateur 5V alimenté par Vin.

Si ton montage tire trop de courant par rapport à ce que peut délivrer l'alim/régulateur, cela provoque une chute de tension du 5V et un donc un reset de l'arduino.

Difficile de t'aider davantage sans plus de détail sur ton montage

J'ai oublié de précisé que mon arduino et les relais partagent la même alim 24VDC-2.5A (normalement j'ai de la marge en terme de puissance).

bonjour,
24v en direct sur le nono?
si tes relais pompent plus de 20mA sur chaque sortie, ca bug.

schéma du montage et code, on sait jamais :wink:

Désolé mais ça reste encore (beaucoup) trop léger comme description du montage

1) tu alimentes l'arduino en 24VDC ??

2) qu'est-ce qui est branché sur la sortie 5V de l'arduino ? Tu as parlé de "relais électronique"

Et je répète : quand tu branches un cable Série entre l'arduino et un PC, c'est comme si tu coupais ton alim externe. Tout ton réseau 5V se trouve alors alimenté par le PC. [Edit : Faux c'est le contraire]

infobarquee: bonjour, 24v en direct sur le nono? si tes relais pompent plus de 20mA sur chaque sortie, ca bug.

schéma du montage et code, on sait jamais ;)

Oui 24V direct, c'est une Mega2560 mais un peu modifiée : - Le uC est un ATMEGA2560 - Les pins digitaux sont dérivés pour piloter uniquement des relais électroniques (ce qui répond à la remarque de bricoleau) - Il y a un transfo sur la carte qui prend 24VDC et qui me sort du 5V de sorte que le PC ne peut alimenter directement la carte (ce qui répond également à la remarque de bricoleau). On pique un peu de la puissance de ce transfo pour alimenter les relais électroniques. - Le langage de programmation reste la base Arduino

Pour le schéma c'est un montage assez simple puisqu'il s'agit de pilotage dans les 2 sens d'un moteur à courant continu. Les relais électromécaniques (24V) servent à donner le sens de rotation et les relais électroniques (5V) pilotent les relais électromécaniques.

Bonsoir,

Le cable Usb et une alim (jack) > 7 V en duo c'est possible et même conseillé: dans ce cas la bascule est automatique sur l'alim par la prise jack. ça permet d'absorber plus facilement les pointes de courant. (Le maxi externe est de 20v, voire moins pour un usage permanent, ...le régulateur de la Mega transpire un peu)

voir Doc Mega

papybricol: Bonsoir,

Le cable Usb et une alim (jack) > 7 V

Mon cable usb n'alimente pas du tout la carte, je l'utilise juste pour transférer le programme et pour le débugage.