Bonjour !
Je m'interroge sur le meilleur endroit pour câbler la résistance de pull-up nécessaire au bon fonctionnement du capteur DHT22, au près du capteur ou au près de l'Arduino R4 ? La liaison sera d'environ 15 m.
Sur ce système, j'ai déjà 5 capteurs de température de type DS18B20 sur une liaison One-Wire de 15m également avec la résistance proche de l'Arduino et le fonctionnement est nominal.
Je suppose que sur la liaison dédiée au DHT22, il est souhaitable de faire le même câblage.
Vous confirmez ?
Merci !
Bonjour,
Ce que je sais, c'est que le DHT22 est un circuit assez rapide, ce qui ne facilite pas les choses.
Par chance, quand il est dans la phase d'envoi des résultats vers le microcontrôleur, il est en mode unidirectionnel.
C'est une chance parce qu'on peut envisager d'utiliser du câble à impédance constante et adapter la liaison coté micro pour travailler à basse impédance.
Je pense à un câble ethernet, un vieux cat 5 de 15 m doit pouvoir se trouver à pas cher.
L'avantage du câble ethernet c'est que son impédance caractéristique Zc est égale à 100 ohms.
Je ne garantis pas que ce sera parfait, je n'ai jamais essayé un DHT22 sur une aussi grande distance, mais voici ce que je ferais :
- résistance de collecteur du DHT22 : la câbler là où c'est le plus simple → compte tenu de ce que je rajoute, à mon avis, l'emplacement n'a plus d'importance.
Valeur : 5 k maximum - le plus important : coté micro et le plus près possible de l'entrée du micro, placer entre l'entrée Dx et la masse une résistance de 100 ohms avec en série un condensateur. Pour le condensateur, un classique 100 nF céramique convient.
Résistance de 100 ohms pour adapter la ligne, condensateur en série avec la résistance pour couper le continu sans quoi la résistance de 100 ohms écroulerait le signal.
En fait ce réseau n'agit que pour redresser les fronts du signal, il n'agit pas sur le plat du signal.
Conseil : câbler court la résistance et le condensateur, surtout éviter les longueurs de fil inutile qui amènent de l'inductance. Condensateur plus inductance ne font pas toujours bon ménage.
Dernier point : si un fil de 15 m est déjà en place pourquoi ne tenter de voir si cela suffit avant de poser un câble ethernet ?
Ma feuille de route :
fil de 15m plus un fil de masse et on teste.
- Si test = ok, on arrête là
- Si test = ko placer la résistance de 100 ohms + 100 nF (toujours pas de câble ethernet)
- Si test = ok, on arrête là
- Si test = ko, on remplace les fils par du câble ethernet plus résistance et condensateur
- Si test = ok, C'est gagné
- Si test toujours ko → je suis sec.
Merci beaucoup pour ta réponse très argumentée.
Je dois dire que je ne me suis pas posé toutes ces questions lors de la mise au point de la lecture des cinq capteurs de température, j'ai juste vérifié l'allure du signal de la ligne One-Wire ce qui m'a conduit à diminuer la valeur de la résistance de pull-up de façon à avoir des fronts montants plus raides.
Le câblage est déjà en place (majoritairement du bifilaire blindé).
Je vais faire un essai demain avec la résistance proche du microcontrôleur, je verrai bien ce que ça va donner et je ferai un retour.
Je ressortirai le scope sur USB pour être rassuré.
Merci encore pour ta réponse !
C'est parfait.
Voila le signal sur la broche de l'Arduino avec une résistance de 10 kohm a proximité du microcontrôleur et le capteur au bout de 15 m de câble.
Et pour le fun, mais ça fait toujours plaisir, la donnée affichée dans le dashboard de mon objet connecté

Bon, j'en reste là, ça répond à mon besoin.
Merci !
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.