Résistance entre + et -, qu'est-ce que je ne pige pas ?

Bonjour à tous

Vous savez que je suis un softeux et pas trop avancé dans la partie électronique, mais il me semblait avoir compris qu'il était plutôt important de ne pas avoir de continuité entre le + et le -aux bornes d'une alimentation.

Pour jouer avec des ESP je me suis acheté ces "ESP32 battery shield" que l'on voit fleurir ça et là. J'en ai pris deux en version 2 batteries et 2 mono-batterie.

Le soucis que j'ai c'est que j'ai bien pu charger des 18650 en branchant une alimentation sur le petit port USB C mais j'ai apparemment flingué un des "mono-batteries" lorsque j'ai voulu brancher un montage sur le pad 5V le "battery shield" est mort.

Mon montage était 'propre', j'avais soudé un connecteur JST sur les pads proprement, inspection visuelle ne montrait aucune continuité.

Quand j'ai branché un boost de l'autre côté (j'ai besoin de 12V x 0,45A piloté) et mon Arduino en pilotage du MOSFET le shield est mort.

Je ne vois pas trop ce que j'ai fait de mal, donc par acquis de conscience j'ai voulu voir si j'avais raté une continuité sur mon JST. Je sors mon voltmètre à 2 balles et ça beep légèrement et je vois une résistance de 62Ω entre le + et le - du pad 5V.

Je prends donc mes autres shields neufs et je fais la mesure et sur ceux là aussi je trouve 62Ω pour les pads 5V et 2kΩ pour les pads 3V (sans batterie dans le module)

Ma question est la suivante: est-ce normal ? dans ma logique la résistance entre ces 2 pins devrait être infinie...

Qu'est-ce que je rate ?

Bonjour

sur mes exemplaires 'soi disant Wemos' le 5V est produit par un circuit intégré 'step-up' FP6298

en sortie un pont divisseur servant à mesurer, Feed back pour la régulation de la tension de sortie
l'Ohmmetre donne environ 80 kOhm (un peu moins au début avec la charge du ou des condensateurs de sortie)


Deux diodes schottky (SS24, 2A) ont été mises en parallèle en sortie, mauvaise pratique. (répartition alétoire du courant entre les deux). En cas de courant élevé les deux diodes peuvent dégager l'une après l'autre...

Le courant maxi du FP6298 est programmé à 4A (résistance de 30k entre OC et masse)

Pour le 3,3V : mise en parallèle de 3 petits régulateurs

Là encore mauvaise conception.

OK donc ce serait normal de ne pas avoir de discontinuité entre ces pôles

Une idée de pourquoi je l'ai flingué alors ? j'ai bien lu qu'il n'y a pas de protection contre une inversion de polarité, mais c'est pour cela que j'ai mis un petit JST comme cela j'ai un détrompeur.
mon montage ne tire que 0.5A max quand j'allume les LEDs

J'ai branché mon montage directement aux bornes d'une 18650 (sans électronique donc entre les 2) et tout fonctionne bien, donc je n'ai pas de souci spécifique sur le côté aval.

je trouvais pratique de pouvoir recharger la batterie directement sans avoir à la sortir, mais je crois que je vais laisser tomber ces adaptateurs et revenir au bon vieux support plastique avec 2 fils à 0,10€ pièce :slight_smile:

Merci en tout cas pour les explications

Pour les explications c'est un plaisir de pouvoir participer à l'échange de savoir, ne pas toujours 'prendre' mais aussi parfois 'donner' !

mon montage ne tire que 0.5A max

appel de courant au démarrage ?
avec un appel de plus de 2A on peut griller en cascade les deux diodes schottky mises sans ménagement en parallèle

Au vu de la conception je ne donne pas foi à l'inscription au dos de la carte :
5V 4A
3V 1A

Attention aussi à la consommation à vide de ces cartes chargeur 18650.
Certaines consomment 30mA sur la batterie. Il ne faut pas en espérer une autonomie de folie.
A vérifier.

OK - raison de plus pour ne pas persévérer :slight_smile:

Attention je n'ai pas dit que c'était le cas de toutes les cartes.

Celle que j'ai testé a un bouton poussoir au lieu d'un inter ON/OFF :

J'avais commandé le modèle à inter ON/OFF mais j'ai reçu un modèle à bouton poussoir.
Donc je n'ai pas pu tester ce modèle.

Voir cartes-dalimentation-batterie

les miennes ont aussi ce bouton poussoir et même pas le logo Wemos... donc clairement du contrefait chinois... c'est pas cher mais c'est un peu de la daube :slight_smile:

Merci pour le lien sur votre site, c'est la bible pour l'alimentation :slight_smile:

J'aime bien celle-ci :

OK commandé :wink: