Sur le shéma suivant, il est marqué sur le forum :
" La résistance de 10 KΩ sert de résistance PULL-DOWN afin que le signal envoyé au MOSFET soit clair (+5V ou 0V)."
Je comprends pas si j'enlève la résistance ça peut faire quoi (Je préfère demander avant d'essayer ^^ )
et que veut dire résistance PULL-DOWN ?
Sur le shéma suivant, il est marqué sur le forum :
" La résistance de 10 KΩ sert de résistance PULL-DOWN afin que le signal envoyé au MOSFET soit clair (+5V ou 0V)."
Je comprends pas si j'enlève la résistance ça peut faire quoi (Je préfère demander avant d'essayer ^^ )
et que veut dire résistance PULL-DOWN ?
....
Entre la grille du mosfet et le drain il existe une capacité interne de grille de quelques dz de pF à beaucoup plus dans certains cas.
Ce condensateur "parasite" retarde les basculements entre niveau haut(5V) et niveau bas; il agit comme une mémoire analogique qui conserve la tension d'autant mieux que contrairement aux transistors bipolaires, les transistors Mos présentent une résistance électrique de l'entrée grille pratiquement infinie.
La résistance de 10 kOhms (valeur non critique) permet d'améliorer la rapidité de décharge de cette capacité.
En langage plus compréhensif (c a d en français) on parle de résistance de tirage à l'alim ou à la masse..
Ces résistances servent à fixer un niveau logique.
En fonctionnement normal elles ne servent à rien (si ce sont des VRAIES pull-down ou pull-up).
Par contre elles sont souvent indispensables pour sécuriser un montage, par exemple avec une connexion de grille d'un MosFet ouverte, car elles empêchent le montage de partir "en vrille" à partir d'états indéterminés.
Il y a beaucoup d’anglicisme ou plutôt d'américanisme dans l'emploi des termes "pull-machin" y compris dans l'article cité de wikipédia.
Ces termes (pull-up ou pull-down) sont (trop) souvent employés à tords et à travers par exemple dire une "pull-up" pour la résistance de charge d'un collecteur ouvert --> sans cette résistance de charge le circuit ne fonctionne pas , ce n'est donc pas une résistance pour fixer un potentiel c'est une résistance indispensable pour que le courant circule. En français dans ce cas on parle de résistance de charge.
Comme le dit 68tjs, sur un mosfet la résistance de pull-down sert à décharger la capacité de gate quand la gate est en l'air. Sans cette résistance quand la gate est en l'air des charges peuvent s'accumuler et le mos peut devenir conducteur.
Mais, me direz vous, ma gate n'est pas en l'air puisqu'elle est reliée à une sortie du micro!
En fait quand le micro démarre les pins sont en entrée donc à haute impédance et la gate se retrouve flottante, ceci jusqu’à ce que le programme mette la pin de commande en sortie. Ca peut durer plusieurs ms.
Comme il est très désagréable que le moteur se démarre tout seul à la mise sous tension, ne serait ce que pendant quelques ms, on met donc cette résistance de pull-down. C'est moins nécessaire si on commande une lampe, car en général ça ne présente pas d'inconvénient majeur si la lampe s'allume quelques ms au démarrage.
La résistance de 10k est inutilement faible, en général on met plutôt 100k.