Bonsoir,
Ton explication n'est pas correcte.
Si le curseur n'est pas en contact avec la piste, tu as beau mettre la résistance que tu veux,
le résultat sera fixe.
Tu ne peux pas avoir des valeurs exponentielles ou logarithmiques.
En fait ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir une valeur égale à 0 lorsque le curseur n'est pas en contact avec la piste. Hors, si je branche le potentiomètre ruban comme un potentiomètre classique, c'est à dire la résistance totale du potentiomètre entre 0v et 5v, et le collecteur sur une entrée de l'arduino, lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le ruban, je n'obtient pas 0 mais j'obtiens une valeur qui varie aléatoirement entre 0,3 et 0,4.
Si je branche en plus du potentiomètre, une résistance entre le collecteur et 0v, j'obtiens une valeur égale à zéro stable lorsque je n'appuie pas sur le ruban. Mais à cause de cette résistance supplémentaire, les valeurs n'augmentent pas sous forme de ligne droite, mais sous forme d'hyperbole donc (je pensais que c'était exponentiel mais passons).
- Quand on parle de non linéarité il faut toujours chiffrer. Or là on ne connaît ni la résistance totale de ton ruban résistif ni quel écart max de linéarité tu peux tolérer.
La résistance de mon ruban résistif est 100K et en ce qui concerne l'écart de linéarité, je ne sais pas trop comment répondre. Disons que le ruban sert à contrôler une fréquence utilisée pour émettre du son. Donc le ruban me sert en quelque sorte de "clavier", un peu à la manière du persephone. L'écart que je peux tolérer va se concrétiser dans la largeur des écarts entre deux notes les plus courtes.
Avec la résistance additionnelle de 100K, les premiers écarts dépassent les deux centimètres tandisque les derniers sont d'environs 5mm. Dans ces conditions c'est difficile de jouer juste.
Et si tu placais 2 résistances de 100k une entre masse et curseur, l'autre entre curseur et alim tu obtiendrai une courbe en S qui te permetrais de répartir l'écart de chaque coté de la courbe théorique et donc de réduire l'écart max dans un rapport 2.
Mais la tension mesurée "sans appuis" ne sera plus 0 volt mais Vcc/2
Exactement ! J'avais fais l'essai avec deux résistances de 100k et effectivement c'est ce que j'avais constaté. Mais cette "solution" n'en est pas une car j'ai absolument besoin d'avoir une valeur à zéro lorsque je ne touche pas au ruban. Je me sert de cette valeur ensuite dans le patch PureData que j'utilise.
Je pense que tu sais comment calculer un pont potentiométrique ainsi que la résistance équivalente à 2 résistances en parrallèle. Le mieux pour prévoir ce qu'il se passe est d'utiliser un simple tableur et d'y reporter les formules.
Oui, il me reste quelques notions de mes études en électrotechnique (mais c'est trééééés loin). J'avais juste fais un petit calcul et j'avais trouvé qu'avec une résistance de 10M j'approchais à quelque chose de parfait pour moi. Mais effectivement je ne me suis pas posé la question de savoir si l'Arduino avait aussi une "résistance".
Entre temps, c'est à dire avant de lire vos réponses, j'avais trouvé un post sur un forum indiquant qu'il valait mieux ne pas dépasser 1M. Etant donné qu'il me restait quelques résistances de 100K, j'ai fais un essai en les reliant en série, et comme j'en avais sept, j'ai donc fait une résistance équivalente de 700K.
J'obtiens quelque chose de pas mal du tout, l'écart de linéarité étant assez faible pour ne pas être handicapant.
Je pense que je vais en rester là, j'ai essayé et ça me convient.
Merci