Je voudrais utiliser un chip arduino pour contrôler un circuit analogique de traitement du signal (et plus en particulier : une pédale d'effet pour guitare), et notamment la valeur de certaines résistances dans le circuit. (volume, filtres de tonalité...etc)
Cela permettrait de mémoriser des réglages et de les rappeler par exemple; ou bien "d'automatiser" certaines variations de résistances (pour un trémolo par exemple)...etc
J'ai deux solutions devant moi :
Potentiomètre numérique : pourrait convenir et assez simple à mettre en place, mais apparemment risque de bruit car le signal analogique n'est pas bien isolé du signal numérique avec ce type de circuit... Je préfèrerai donc utiliser :
Optocoupleur avec un LDR : permet de bien isoler la partie numérique et analogique du circuit. C'est ce que j'ai vu dans différents effets commerciaux. Exemple :
On voit bien les ronds noirs qui sont des optocoupleurs NSL 32.
Un des problèmes que j'ai, c'est qu'il faut arriver à faire correspondre le PWM de l'arduino envoyé d'un coté à la résistance obtenue de l'autre.
Les optocoupleurs fonctionne en log donc ça se fait, problème :ils sont très variables entre eux.
Est-ce qu'il y aurait moyen de calibrer automatiquement cela ?
Question annexe : est-ce qu'il y a un autre moyen de faire ce que je veux faire que je n'aurai pas identifier ? Attention : le signal analogique passe par ces résistances, il faut donc qu'elles soient isolées de la partie numérique pour éviter le bruit.
Les NSL32 paraissent à fait adaptés à ce genre d'application, avec l'inconvénientr d ela forte dispersion ds caractéristiques.
Calibrage automtatique de chaque NSL32 dans le montage, ou calibrage individuel hors montage ?
Dans le premier cas il faut donner le schéma de l'appareil pour voir ce qui est possible de faire.
Pour les potentiometres numériques il faudrait faire l'essai dans le contexte du montage pour apprécier le niveau de bruit.
Les potentiomètres ont souvent des valeurs entre 10 et 100k dans la plupart des effets.
Ici il y a par exemple 4 potentiomètres : gain, volume, treble et bass qui permettent de régler respectivement saturation, volume, filtre aigus et filtre basses (filtres RC simples).
J'ai du mal à savoir si la tolérance des LDR nécessite absolument une calibration, ou si finalement comme les circuits sont assez "résilients" c'est un faux problème. (la tolérance des potentiomètres mécaniques utilisés ici est de l'ordre de 20%)
Et enfin, que faire pour "calibrer" les LDR :
trimpot en amont de l'optocoupleur pour ajuster l'intensité du PWM à la LED ?
tri des optocoupleur ? (à 3€ l'un, c'est un peu trop onéreux pour moi...)
calibrage logiciel avec l'arduino ? (aucune idée comment faire !)
autre ?
EDIT : je viens d'en commander un petit lot, je vous tiendrais au courant sur ce fil de discussion.
Le fabricant des NSL32 (ici le pdf) ne s'engage pas du tout sur la dispersion des caractéristiques
Il faut donc faire des test sur un lot pour conclure sur la nécessité de calibrage en constatant les effets 'physiologiques' des écarts de valeur d'un échantilon à un autre.
ça parait impossible à déterminer par avance , a moins que quelqu'un sur le forum vienne avec une expérience réelle de cette problématique. Le décalage du régalge des graves, aigus... est peut être supportable.
En cas de prodcution en série il est possible d'acheter un lot et de faire soi même le tri par valeur de résistance pour une valeur donnée d'intensité dans la led.
Pour la relation rapport cyclique -> courant dans la LED -> résistance seuls des relevés expérimentaux permettront d'y voir clair sur la loi type et l'ampleur de la dispersion.
Je voudrais utiliser un chip arduino pour contrôler un circuit analogique de traitement du signal (et plus en particulier : une pédale d'effet pour guitare), et notamment la valeur de certaines résistances dans le circuit. (volume, filtres de tonalité...etc)
Cela permettrait de mémoriser des réglages et de les rappeler par exemple; ou bien "d'automatiser" certaines variations de résistances (pour un trémolo par exemple)...etc
J'ai deux solutions devant moi :
Potentiomètre numérique : pourrait convenir et assez simple à mettre en place, mais apparemment risque de bruit car le signal analogique n'est pas bien isolé du signal numérique avec ce type de circuit... Je préfèrerai donc utiliser :
Optocoupleur avec un LDR : permet de bien isoler la partie numérique et analogique du circuit. C'est ce que j'ai vu dans différents effets commerciaux. Exemple :
Bonsoir
entre un pot numérique bien implanté et une ldr prise en RV et illuminée par une led commandée en PWM , à cette heure je ne prendrais pas de paris sur ce qui serait la meilleure/moins mauvaise méthode en ce qui concerne le bruit induit par la "commande"
Moi non plus, pas de pari sur ce point, essais à faire..
+Des potententiometre numériques 'non volatiles' existent et dans un tel monage audio il peut être intéressant de conserver les réglages entre deux utilisations.
Alors, après recherches, les potentiomètres digitaux présentent un inconvénient majeur : le signal max qui peut passer par les terminaux est équivalent au VDD soit 5V. Alors que la tension circulant dans les pédales d'effet est à minima 9V et peut atteindre 18V dans certains effets.
Il faudrait donc utiliser un potentiomètre mixte avec deux power rails séparés comme le MCP41HVX1.
Qui ne résoudra pas cependant les éventuels problèmes de bruit.
Artouste:
Bonsoir
entre un pot numérique bien implanté et une ldr prise en RV et illuminée par une led commandée en PWM , à cette heure je ne prendrais pas de paris sur ce qui serait la meilleure/moins mauvaise méthode en ce qui concerne le bruit induit par la "commande"
Effectivement, à voir en pratique.
J'ai pu lire ici et là que passer la fréquence du PWM au delà du spectre sonore (63kHz) réduisait déjà pas mal le bruit.
Certains ajoutent un filtre RC en sortie de l'arduino pour palier à ce problème.
A tester aussi !
Un des soucis que j'ai avec les LDR, c'est que ce n'est pas RoHS compliant (ce qui n'empêche pas certains fabricants d'en vendre...) et les composants ne sont donc plus fabriqués.
Que recommandes tu comme solution alternative pour une commande numérique ?
J'ai l'impression que le principal problème c'est la norme RoHS. Marshall a par exemple formulé une demande d'exemption auprès de l'Union Européenne à ce sujet !
CodaEffects:
Que recommandes tu comme solution alternative pour une commande numérique ?
J'ai l'impression que le principal problème c'est la norme RoHS. Marshall a par exemple formulé une demande d'exemption auprès de l'Union Européenne à ce sujet !
Bonsoir
Il faut peut etre mieux recentrer/exposer plus précisément ce que tu veux effectivement faire et dans quel "cadre normatif" .
La norme ROHS est contraignante "industriellement" , mais comme toute "norme de portée générale/globale" (voir la notion de hiérarchie des normes ) , des exceptions/exemptions au principe de base existent aussi toujours inévitablement
Ta demande precise ici concerne quoi exactement ?
du sourcing de compo pour de la réalisation industrielle d'un produit fini à grande échelle ?