[Résolu] 74hc595 et potentimoètre

Bonsoir à tous,

Je cherche à contrôler plusieurs leds via la puce 74hc595 et contrôler leur luminosité via un potentiomètre connecté à la pin OE de cette dernière.

Je vous met quelques photos de mon montage, en essayant de les rendre les plus lisible possible.
Board:

74HC595

Leds

Potentiomoètre

Voici la correspondance entre la puce 74hc595 et le reste des composants
Q0 -> N/A
Q1 -> Led
Q2 -> Led
Q3 -> N/A
Q4 -> N/A
Q5 -> N/A
Q6 -> N/A
Q7 -> N/A
GND -> Ground
VCC -> 5V
DS -> Pin 22
OE -> Potentiomètre
ST_CP -> Pin 24
SH_CP -> Pin 26
MR -> 5V
Q7' -> N/A

Le problème que je rencontre est que le potentiomètre ne règle pas la luminosité des Leds.
Ces dernières sont soit allumées, soit éteintes en fonction du réglage du potentimètre. Est-ce normal ?
Voici une vidéo: 74hc595 et potentiomètre - problèmé - YouTube

Voici mon Sketch:

Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à me demander des précisions si vous en avez besoin.
Je suis assez débutant, j'ai probablement oublié de vous préciser certaines choses.

ps j'utilise une board Arduino Mega 2560, la puce 74hc595 et le potentiomètre présent dans ce kit
Le potentiomètre est indiqué 10k. Il semble fonctionner correctement (si je le connecte à une pin Analogique de la board, je peux y lire sa valeur, variant de 0 à 1023).
Les résistances avant les leds sont de 220 Ohm

Bastien

Bonjour,

OE est une entrée digitale, ce qui explique que les leds soient soit allumées soit éteintes avec ton potentiomètre.
Si tu veux contrôler la luminosité des leds, il faut envoyer un signal pwm sur OE.

..... Ou alors il faut manipuler très vite le potentiomètre en faisant les bons mouvements....

Non pas très vite, très très très très vite si on ne veut pas voir le clignotement :slight_smile: .

En effet !
Comment ai-je pu passer à côté :frowning:

En lisant la valeur retournée par le potentiomètre, la transformant au format numérique, et en la renvoyant sur la pin OE du 74HC595 ça fonctionne beaucoup mieux.

Un grand merci à toi !

Excusez-moi de revenir sur le sujet.

Ma question est très liée avec ce topic, je la post donc ici:
Serait-il possible, avec un seul potentiomètre, de "contrôler" plusieurs puce 74HC595 ? (pas vraiment les puces elles-mêmes, mais la luminosité des leurs qui sont connectées à elles)

Oui, bien sur, tu relies tous les OE ensemble.

Merci pour tes réponses rapide.

Donc si je comprend bien, un seul port PWM peut fournir l'information à plusieurs puce 74HC595 ?

Oui, tout à fait

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.