[RESOLU]adaptation des potentielles[avec 2N2222 (NPN)]

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur arduino, et je n'ai reçu ma première platine qu'hier.
J'ai voulu piloter un ampli-op alimenté à l'aide d'un transfo externe (+30V, découpé en -15/+15), ce fut un échec avec pour conséquence la perte de composants (transfo non protégé).
En fait l'arduino donne une sortie, (0/5V), est-il possible de transformer cette sortie en (+15/+20V) pour quelle soit compatible avec mon montage AOP ?
Et si c'est possible, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment faire ?
Cordialement

Salut et bienvenue au club,

j'avoue ne pas bien comprendre ton problème et surtout comment tu as pu cramer des composants.....
je m’essaie donc à quelques réponses (en prenant le risque de taper à coté de la plaque:-(

L'arduino ne sait et ne doit travailler qu'avec et ne doit voir que du 5v (voir du 3,3) sous peine de réinventer le grille-pain, donc pas possible d'alimenter ou de faire sortir directement du 15v (tu l'avais compris puisque tu as fait une adaptation).

Mais je te confirme qu'avec quelques composants externes, tu peux l'interfacer avec des tensions plus importantes (90w / 40v, dans mon cas par ex)
peux-tu nous en dire plus sur ce que tu voulais faire et la fonctionnalité de ton montage (E ou S, logique ou ana.....) ?

Bonjour,

temps:
En fait l'arduino donne une sortie, (0/5V)

Les sorties de l'Arduino sont des sorties logiques OV ou 5V.

Il y a des entrées analogiques.

Il y a des sorties PWM : Modulation de largeur d'impulsion — Wikipédia

Si tu veux obtenir une tension analogique en sortie, il faut mettre un convertisseur numérique analogique : CNA ou DAC (digital analog converter), soit en utilisant plusieurs sorties logiques en entrées du CNA soit en utilisant un CNA avec une interface I2C qui est facilement gérée par l'Arduino.

Ensuite pour passer en +/-15V il faudra réaliser un montage à base d'AOP pour décaler la composante continue, et amplifier, mais chaque chose en son temps.

Bien à toi

Merci pour les réponses.
Ma démarche est d'apprendre en premier comment piloter l'arduino.
Pour ce faire je me suis fixé comme objectif d'obtenir une tension au borne d'une résistance placée sur une platine à coté.
Je voulais être capable de concevoir et réaliser mon propre montage.
J'avais une plaque à trous reliée par des bandes cuivres, une platine d’essai de type grille sur laquelle je pouvais poser mes composants. Un ampli-op, trois résistances dont deux de 500homs et une de 1khoms qui devait me servir à mesurer la tension de l'ampli-op monté en sommateur, un régulateur de tension 6V, et un transfo (0V/15V,30V).
Il est vrai que le manque de protections, et un reste de patte de composant coupé, ont grillés le fusible interne inaccessible du transfo, mais en regardant de plus près et afin de prévoir un deuxième test après l'achat d'un nouveau transfo, je pense qu'il serait mieux que j'arrive à mettre les sorties de l'arduino au même potentiel que ma carte d'essai.

En détail, je prend la sortie du transfo 15V, comme référence. Je place le transistor régulateur de tension 6V entre le +15V et le +30V, je sors sur une résistance de 500homs. j'entre dans l'entrée négative de l'ampli-op. Je boucle l'ampli-op (entrée négative/sortie)à l'aide d'une résistance de 500homs. Je mets l'entrée positive à la référence (+15V). J'alimente l'ampli-op avec le 30V.

Deuxième partie, action arduino :
je sors un signal digital (pas pwm) qui va venir intervenir sur le montage, mais pour cela j'ai besoin que le (0/5V) de l'arduino devienne du (+15/+20V)
Cordialement

Un schéma ?

Ce sera bien plus parlant.

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas comment poster un schéma.
Pour faire plus simple, j'indique le deuxième test que j'ai prévue.
Je vais piloter à l'aide d'un arduino, l'ouverture ou la fermeture d'un relais.
Je pense utiliser un relais de type cmos 4066, qui fait 80homs (contrairement au relais mécanique, mais comme derrière je test un ampli-op en sommateur cette impédance ne me gène pas. Comme mon transfo fera 30 V, je pourrait faire passer dans le relai des tensions jusqu'à 30V, puisque sa limite est fixée par rapport à son alimentation.
La question est quel composant utiliser pour qu'une sortie digital, (qui est à (0V/5V) de l'arduino, puisse rendre mon relai passant, sachant que celui-ci est alimenté en (0V,30V) et possède par la même sa référence à +15V
J'entends qu'avec un ampli-op, je peut passer du +5V au +20V, mais est-ce que je peux brancher la sortie de l'arduino directement sur l'entrée de l'ampli-op?
En fait puis-je relier directement le (0/5V) digital à un (0/15V) si je relie les masses des deux montages (il s'entend bien sur que la masse de l'arduino sera relié à ce que je considère être le -15V sur mon montage.
Cordialement

Pour poster un schéma il suffit de cliquer sur "Additional options" et de joindre un document pdf ou jpeg

Arduino c'est générique, ce qui compte c'est la référence exacte du micro-controleur (UNO = AtMega 328p).
Les entrées /sorties doivent respecter les indications de la "datasheet" du micro.
La datasheet doit toujours restée à portée de main.

Il y a une directive particulièrement importante dans ton cas c'est celle qui dit que, sur un accès, on ne doit pas appliquer une tension supérieure de 0,5V à la tension d'alimentation du micro.
Page de la datasheet : 313

La raison de la chose se trouve page : 75
Derrière l'accès physique se trouve deux diodes de protection contre les décharges électrostatiques. Elles sont normalement polarisées en inverse pour ne pas influer sur le fonctionnement du micro. Si tu appliques une tension supérieure à Vcc+0.5V la diode supérieure va se mettre à conduire perturbant le micro.

Le basculement entre "1" ou "0" se fait autour de Vcc/2 avec très peu d'hystérésis. Il n'est donc pas utile de monter jusqu'à 5V, avec 4V on est assuré d'avoir un "1".
Une solution pour sécuriser contre des tensions supérieures à Vcc+0.5V consiste à placer sur les entrée du micro une diode zéner comprise entre 4 et 4,7V.

Tant que tu ne posteras pas un schéma et des explications qui nous permettront de comprendre où tu veux en venir, on va faire des hypothèses différentes des tiennes.

Bien sur que tu peux brancher la sortie de l'Arduino à l'entrée d'un ampli-op. Dans ce sens aucun problème tant que tu as une masse commune (point de connexion unique entre le GND de ton Arduino et le GND de ton alim +/- 15V).
Mais pour quoi faire ?
En quel mode est ton ampli-op ? Suiveur ? comparateur ? ampli inverseur ? ampli non inverseur ?
Pourquoi utiliser un composant linéaire avec un signal logique ?

Tant qu'on ne sais pas où tu veux en venir, on à 90% de chance de répondre à coté de la plaque.

Yep!

D'aprés ce que j'ai compris, il a besoin de piloter une tension plus élevée avec un signal logique 0/5 volt. Un transistor ne ferait-il pas l'affaire : 2N2222 (NPN).

@+

Zoroastre.

Merci pour les réponses, surtout les deux infos qui me semble être ce que je recherchais, je testerai demain soir.
A savoir, que je ne peux pas relier sur la même entrée d'un ampli-op une sortie arduino avec un +15V.
Deux solutions sont proposé pour résoudre ce problème :
1 une zener pour faire tampon
2 un transistor pour faire tampon

mega 2560

Je joins un petit bout du schéma (qui correspond à mon 37ème test le final, je n'en suis qu'au premier) qui correspond à savoir que l'ampli op du haut ce trouve en sortie du 4066 du bas, mais je pense que les mots sont bien plus parlant, que cette capture d'écran.
Je poste en résolu demain si j'arrive à adapter une de ces deux solutions.
Cordialement

C'est sur qu'un bout de schéma comme celà ne nous éclaire pas trop.

Et que cette phrase :

A savoir, que je ne peux pas relier sur la même entrée d'un ampli-op une sortie arduino avec un +15V.

N'a pas beaucoup de sens pour moi.

oui mais le problème c'est que j'ai fais ça sous kicad,
qu'il y a des centaines de composants, que même pour travailler dessus, je suis obligé d'utiliser plusieurs fois la loupe.
En d'autres mots, c'est impossible de capturer la sortie arduino, la porte du 4066 et l'ampli-op qui va avec.
C'est la raison pour laquelle je dis que les mots sont bien plus parlant.
Dès que j'aurai testé, j'indiquerai le résultat.
Cordialement

Pour commencer un synoptique est nécessaire pour comprendre le but du projet, parce qu'on ne sait toujours pas ce que tu cherches a faire.

Ensuite le schéma détaillé sera utile.
Mais quand je dit schéma détaillé je ne parle que des liaisons avec l'arduino, ce n'est pas la peine de donner un schéma avec des composants qui n'ont rien à voir avec la carte micro-contoleur.

La zéner c'est un pis allé et cela ne fonctionne que pour une pin d'entrée de micro , c'est surtout à prendre comme une anti-connerie pour le cas où il y aurait des risques de tensions non prévues.
Il doit être possible de faire un schéma fonctionnel prenant en compte les différents niveaux.

Le transistor lui ne fonctionne que pour une pin de sortie de micro.

Merci pour la réponse.
L'arduino va me servir à lire un fichier texte se trouvant sur le P.C. mais ceci n'est que du code déja écrit en langage C.
Ensuite, il ne va être utilisé qu'en sortie car c'est dans le code en C que la gestion du temps est effectuée.
En d'autres mots, toutes les pin de l'arduino ne seront utilisée qu'en sorties digital.
En fait je pense avoir obtenue les infos que je cherchais à savoir qu'il fallait prendre des précautions avec les tensions, et une possibilité de solution.
J'avais choisit le transistor tout en conservant l'astuce de la zener de sécurité.
Cordialement

En fait je pense avoir obtenue les infos que je cherchais à savoir

Tu as bien de la chance parce que nous on a toujours rien compris à ce que tu veux faire.
Quelles sont les entrées?
Quelles sont les sorties?
Quelles sont les fonctions à réaliser?

Au passage un petit rappel
Ici c'est un forum d'entraide et de partage. Si nos explications ont été utiles nous en sommes ravis d'autant plus que nous les avons donné en aveugle, mais un petit retour pour expliquer ce que tu as fait pour solutionner ton problème pourrait servir à d'autres.