Je voudrais réaliser un projet station de soudure mais il y à des points que je ne comprends pas.
Voici le projet que je voudrais réaliser, utilisant poignée de fer à souder Hakko 936, Nano Atmega328, IRF520, Max7219 écran 8 digit, Max6675 Thermocouple, intérupteur et cableries :
Pour le branchement de l'Atmega, l'ecran 8 digit, le thermocouple c'est OK, je comprends que je dois connecter
-le + et - du thermocouple vers les pin du Hakko (5 broches)
le +24 et GND de l'alimentation principale, ce qui fait 4 pin + le GND souder avec GND du 24V.
Il y à un ventilateur 5V dans le projet, comment le connecter ? Je ne comprends pas.
Pour le IRF520 aussi la galère, je vois bien dans le shéma les pins connecter au Nano mais que faut il connecter sur les pins de sortie V+/V- et VIN/GND du module ?
Je compte utiliser une alimentation d'imprimante 32V, 2.5A avec un mini module "connecteur style fiche 9V" avec double sorties + 2 convertisseurs DC DC.
Le premier convertisseur modifier de 32V vers 24V vers le Hakko et le second convertisseur modifier de 32V vers 5V pour le montage.
Ma question, sachant que le fer à souder est un 50W, est ce que 2,5A pourrait être suffisant pour gérer le système ou faudrait prévoir plus de puissance en Ampères ?
Merci beaucoup pour vos instructions, conseils, avis...
Vous souhaitant meilleurs voeux, santé, paix, bonheur et réussite.
Ohh purée !!! ☆☆☆☆☆ al1fch ☆☆☆☆☆ je t'aime Merci de tout coeur
Tu viens de me sortir d'une grande galère, j'étais à côter de la plaque, je pensais qu'il fallait connecter le ventilo en 5V
Donc l'entrée 24V sur VIN et GND et la sortie V+ et V- vers le 24V et GND du Hakko, Trop trop trop fort, qu'est ce que je suis nul quand même mais grâce à toi je peux continuer à espérer réussire.
Pour le 5V du ventilo, je pense que ça va être pris depuis l'arduino, ce qui veut dire que le ventilos sera constamment en route, ok pas de soucie, je fini et partage le résultat, le code est Open.
Ma question, sachant que le fer à souder est un 50W, est ce que 2,5A pourrait être suffisant pour gérer le système ou faudrait prévoir plus de puissance en Ampères ?
Si tu utilises des convertisseurs à découpage ton alim de 80W tiendra.
Il y à un ventilateur 5V dans le projet, comment le connecter ? Je ne comprends pas.
.
Cela ne sera vraisemblablement pas utile, à moins que ton alimentation chauffe. Laisse de côté le ventilateur pour l'instant.
J'utilise une station Weller 80W. Elle n'a pas de ventilo, juste des fentes d'aération.
L'IRF520 a une résistance nominale à l'état passant de 0.27 ohms, ce qui donnera 0,675 W de dissipation. Je pense qu'il ne devrait pas trop chauffer. Dans le cas contraire : visse un petit dissipateur dessus.
Merci et grand respect à toi ☆☆☆☆☆ hbachetti ☆☆☆☆☆ c'était les instructions très utile qui me manquait, tu est trop fort, merci encore très cher hbachetti.
Pour diviser les 32V de l'alimentation je possède 2 modules LM2596 prêt à l'emploi, j'ai vu la possibilité de construire un petit module avec un LM7805 afin d'alimenter directement le Nano... je vais y réfléchire.
+1 pour le ventilo, en effet l'auteur utilise ce petit ventilo car il installe le gros module d'alimentation 220V vers 24V et 5V dans la boîte, ce qui n'est pas mon cas, donc ventilo supprimer.
Et +1 pour visser un dissipateur sur le IRF520 pour être tranquille, c'est pour une utilisation occasionnelle mais je tâcherais de percer des trous d'aération pour être tranquille.
Vraiment super sympas les amis, merci infiniment à vous deux, par vos réponses rapide, claire et instructifs.
Respect à ☆☆☆☆☆ al1fch ☆☆☆☆☆ & ☆☆☆☆☆ hbachetti ☆☆☆☆☆
À présent, possédant les infos utiles pour finaliser le projet (grâce à vous les amis) il me reste plus qu'à attaquer.
Je partagerais le résultat finale, vous souhaitant que du bonheur,
68tjs:
Moi je prendrai un irL 520 au lieu d'un irF 520.
Selon le lot de fab l'irF pourra ou non délivrer le courant max de 9 A
L'irL 520 le pourra dans tous les cas.
Bonjour à tous
Merci très cher 68tjs pour cette info utile, c'est noté dans le bloc-note du projet, au cas ou l'adaptateur me lâche ou que je trouve un plus puissant.
Je me demande s'il serait possible de remplacer directement l'IRF520 sur le module par L'IRL520 ? vais faire des recherches..
J'ai aussi assembler les composants pour réaliser un petit module LM7805 afin de garder un module LM2596 de côter mais d'apres le schéma il me faut un condensateur 470uf 50V.
J'ai pu trouver que du 470uf mais en 25V donc pour l'utilisé avec du 32V je pense que ça craint.
Il y a aussi le très connuIRLZ44N qui offrira une résistance RDSon de 0.025Ω contre 0.27Ω pour l'IRL520 ou IRF520.
Dix fois moins de puissance dissipée et donc certainement aucun besoin de dissipateur.
Le brochage est identique.
d'apres le schéma il me faut un condensateur 470uf 50V.
Non, d'après la datasheet il faut un 330nF en entrée et un 100nF en sortie.
Donc nanoFarad et non pas microFarad.
Il te faut des condensateurs polyester ou MLCC. Il est courant de trouver du 50V ou 63V.
Pour info l'IRF n'est pas garanti pour délivrer le courant max 9A avec une commande de grille de 5V.
Des lots de fabrication marcheront, d'autres pas.
Alors que la version IRL est garantie pour être capable de délivrer le courant max de 9A "à tous les coup" avec Vgs = 5 V
Bien sûr si tu n'a besoin que de 1 ou 2 A un IRF pourra convenir.
C'est un problème de valeur du paramètre "Vgs_threshold".
Voir les courbes "Idrain vs Vds" dans les datasheets pour différentes valeurs de la tension appliquée entre la grille (gate) et la masse (Vgs).
Merci infiniment à hbachetti et tjs68 pour ses infos utile pour tous
Étant amateur j'ai un peu de mal à capté et je suis vraiment désolé pour ça !
J'ai réalisé un petit schéma, "d'accord" je suis trop nul.
Vu que l'utilité final du projet consiste à une utilisation occasionnelle et la confirmation de l'ami habchetti je me dit que l'adaptateur 32v modifier vers 24V 2.5A sera suffisant.
En parlant à mon père du projet, il m'a apporté un transformateur 21V 3A, il est assez lourd et costaud mais je suis trop amateur pour bien comprendre le fonctionnement, même si d'après mes recherches un circuit de "protection" avec diode zener et filtres serait à réaliser.
Pas beaucoup d'info pour les amateurs mise à part une sortie de 21V et 3A, lequel est le + lequel est le - ? Je vais tester au Multimètre la sortie 21V.
Est-il possible de branché la sortie directement sur un module LM2596 prêt à l'emploi ou un circuit de régulation ou protection en sortie transformateur de 21V est indispensable ?
Ma boîte pour le projet est finalement trop petit. Je vais peut être utiliser un box d'alim. ATX, du coup vu qu'il y aura pas mal de place de dispo je me demande si le transformateur pourraît être un bon alternatif pour ce projet ?
Au pire je compte installer l'alimentation 32V 2.5A directement dans le box comme l'auteur du projet. Le code à été injecter, tout est prêt, grâce à vous, merci pour vos réponses, sans votre aide j'aurais beau cherché, le projet serait devenu rêve.
Pas beaucoup d'info pour les amateurs mise à part une sortie de 21V et 3A, lequel est le + lequel est le - ? Je vais tester au Multimètre la sortie 21V.
Est-il possible de branché la sortie directement sur un module LM2596 prêt à l'emploi ou un circuit de régulation ou protection en sortie transformateur de 21V est indispensable ?
bonsoir
tes photos exposent un ... simple transfo AC
Pour passer de l'AC au DC (courant alternatif vers courant continu)
Le problème est que sans filtrer, on arrivera pas à 24V efficaces, mais plutôt 21. A cela il faut soustraire au minimum 1.5V de perte dans le pont de diodes, donc plutôt 19.5V.
Avec un gros condo + un LM2596 les 24V sont garantis.
Vous êtes vraiment mais vraiment sympas les amis !!!
☆Artouste☆ Merci pour l'info sur le transfo et la nécessiter de l'étage redresseur.
☆hbachetti☆ Merci pour l'exemple avec shéma et les explications claire, je possède quelques pont redresseur de récup mais ne sait pas si 5A (à vérifier) je pense avoir des gros condo. (à voir si c'est les bons).
Réaliser le schéma me parraît plus cool et sécuriser. Vu que l'ami ☆bricofoy☆ pose la question sur l'utiliter du filtre (merci pour la question intéressante)
et que ☆hbachetti☆ finalise avec une superbe explication sur le problème d'éfficacité qu'avec un gros condo. + le module LM2596 les 24V seront assurés
Je serais vraiment partant pour utiliser un gros 10000µF ou deux de 4700µF 40V ou 50V comme me le conseil ☆hbachetti☆
Je vais faire des recherches pour trouver les composants exactes afin de réaliser le montage avec le tranfo. Vous êtes des gens magnifique, merci pour votre soutien.
Big Respect et Karma pour :
☆al1fch☆
☆68tjs☆
☆Artouste☆
☆bricofoy☆
Spécial remerciement à ☆hbachetti☆ pour le big service.
J'ai fouiller mais pas trouver les composants nécessaire, voici ce que je possède :
33 uf 400V
1000 uf 35V
22 uf 400V
47 uf 400v
1000 uf 50V
22 uf 400V
2x 470 uf 200WV
J'irais pas bien loin avec ça
Pour le pont redresseur c'est un D6KBA80R d'aprés le data. 6A 800V je ne sais pas si c'est OK.
Sinon je suis tombé sur ce petit module tout prêt mais que j'avais récupérer sur un petit transfo 12V avec 4 diodes IN4001, un condo 470 uf 25V et une résistance, pourraît-il être utile en modifiant le condo par un plus puissant ?
Merci d'avance pour un conseil, désolé de vous embêter avec mon aventure.
hbachetti:
Le problème est que sans filtrer, on arrivera pas à 24V efficaces, mais plutôt 21. A cela il faut soustraire au minimum 1.5V de perte dans le pont de diodes, donc plutôt 19.5V.
Avec un gros condo + un LM2596 les 24V sont garantis.
@+
Ben en filtrant ou non, ça change quoi, si c'est pour alimenter directement la résistance ? Dans une résistance l'énergie est dissipée, qu'elle soit transmise de manière continue ou à 100Hz, ça va changer quoi à la fin ? L'inertie thermique de la panne se chargera très bien du filtrage.
Maintenant si on commence à parler de relever la tension, évidemment ce n'est plus pareil et c'est évident qu'il faut filtrer avant d'attaquer le convertisseur, mais est-ce bien nécessaire ?
Un fer de 50W en 24V alimenté en 21V ça fait encore 35W. Ça chauffera un peu moins vite, mais de manière tout à fait satisfaisante quand même, avec un bien plus grande simplicité du montage me semble t'il.
Mais au départ il était question d'une alim à 32V ? Ça donnerait 82W, ce qui fonctionnera aussi, mais avec peut-être un risque de griller la résistance à la longue, facile à éviter en limitant la puissance par PWM avec la commande du MOS. Ça complexifie un peu le code, mais ce n'est pas insurmontable
Ben en filtrant ou non, ça change quoi, si c'est pour alimenter directement la résistance ? Dans une résistance l'énergie est dissipée, qu'elle soit transmise de manière continue ou à 100Hz, ça va changer quoi à la fin ? L'inertie thermique de la panne se chargera très bien du filtrage.
Cela change beaucoup de choses.
Après un redressement double alternance, les deux alternances vont être conservées, simplement elles seront toutes les deux positives. La tension efficace va diminuer légèrement à cause du pont. La chute de tension provoquée par le pont sera d'environ 1.5V, je dirais plutôt un peu plus.
Avec un transfo de 21V la tension redressée - en charge bien entendu - sera donc de 19.5V.
Si un gros filtrage est mis en place on obtiendra plutôt 19.5V * √2 = 27V.
Entre 27V et les 24V recherchés, on a 3V de différence.
On peut donc admettre 3V d'ondulation si l'on veut garantir les 24V voulus. D'où mon calcul de condensateur de filtrage.
Les 24V demandés ne seront pas totalement garantis pour autant car le régulateur LM2596 aura une tension de drop-out d'environ 1.5V pour les 2A demandés par le fer.
Donc pour garantir un vrai 24V continu en sortie de régulateur, il faudrait non pas limiter l'ondulation à 3V mais plutôt à 3V - 1.5V = 1.5V.
Dans mon calcul il y a une erreur. Je suis parti sur 2.5A or le fer consomme plutôt 2A.
2A / (1.5V * 2 * 50Hz) * 1000000 = 13333µF
Un 10000µF suffira je pense.
Je cherche simplement à respecter le cahier des charges qui est d'alimenter un fer de 50W à partir d'un transfo de 21V.
A Col68 de faire son choix. 35W et simplicité ou 50W et un peu plus de complexité.
Merci pour cette discution intéressante et instructive les amis.
Merci ☆Bricofoy☆ pour la précision, donc le D6KBA80R (6A) est OK pour utiliser comme pont redresseur.
Je remercie aussi ☆hbachetti☆ pour son geste, vous êtes comme des grands frères merci vraiment.
Je comprends que ☆Bricofoy☆ pense à mon amateurisme et fait en sorte de me faciliter la tâche, 35W me serait largement suffisant mais il est aussi vrai que j'ai un peux les chtons de l'utiliser directement.
C'est vraiment une première pour moi le "Transfo", vu que le pont redresseur est dispo, je voudrais quand même essayer de l'utiliser pour me sentir en securité. Seulement pour les filtres ça se complique vu que je n'est pas de filtre 10000 uf
J'ai repris un "schéma" vite fait pour me facilité à comprendre le montage :
Si je comprends bien j'ai une entrée 21V vers le pont redresseur 6A suivie du filtre 10000 uf ce qui me donnerais +/- 25,5 V ?
Si oui, donc j'utilise la sortie 25,5V vers le module regulateur LM2596 pour le transformer en 24V ou moin.
Et pour alimenter le Nano, devrais-je prendre à partir de cette sortie réguler ou directement de la sortie Condo ?