[Résolu] Alim carte Arduino Mega 2560 et carte Siemens TC35i

Bonjour,
J'ai le problème suivant :

A partir :

• d'une batterie de voiture de 12V, qui est entretenue par une charge d'une 1/2 heure par jour avec un chargeur de voiture

Je dois alimenter :

• une carte arduino 2560
  • une carte Siemens TC35i (module GSM) (qui a besoin de 5V régulé, et peut consommer pas mal en pointe, donc trop pour être alimenté par l'arduino)

J'ai pour idée de les alimenter de la façon suivante :

• Pour tomber la tension de ma batterie à 5V, je fais un montage classique à partir d'un régulateur 7805+radiateur, un condensateur 0.33µF et un condensateur 0.1µF.
  • j'applique ce 5V régulé aux bornes +5V et GND de l'arduino 2560.
  • j'applique ce 5V régulé au TC35i.

Ma question est la suivante :

• je sais que l'arduino est capable de gérer le conflit entre une tension de 7 à 12V appliquée sur le Vin ET le raccordement au PC par l'USB (dans mon cas, je n'utilise pas le Vin).
  • est il capable de gérer le conflit entre un 5V régulé appliqué sur le +5V ET le raccordement au PC par l'USB ? Je ne trouve pas cette explication claire et précise sur les spec officielles.

Merci

jerome42800:
J'ai pour idée de les alimenter de la façon suivante :

• Pour tomber la tension de ma batterie à 5V, je fais un montage classique à partir d'un régulateur 7805+radiateur, un condensateur 0.33µF et un condensateur 0.1µF.
  • j'applique ce 5V régulé aux bornes +5V et GND de l'arduino 2560.
  • j'applique ce 5V régulé au TC35i

dans ce cas il serait préférable d'utiliser un module step-down de 3 ou 5A
et de faire commander l'alimentation du TC35i par l'arduino lorsqu'il y en a besoin (via relais ou transistor ...)

Merci.
Mon TC35i a besoin d'être alimenté en permanence.
Quel est l'avantage d'un step down / à un régulateur ? La consommation ?

Et pour l'histoire du conflit possible entre le +5V et l'USB ?

jerome42800:
Quel est l'avantage d'un step down / à un régulateur ? La consommation ?
Et pour l'histoire du conflit possible entre le +5V et l'USB ?

avec un régulateur les 7v (pour passer de 12 a 5) partent en pure perte (effet joule) donc tu as un rendement d'environ 40%. Un step-down travaille avec un rendement > 90% ce n'est pas négligeable lorsqu'on alimente avec une batterie

tous mes montages sont alimentés par le 5V et il n'y a pas de conflit lors du branchement de l'USB

Merci de tes explications très claires.

Je vais relever l'ampérage au niveau du 12V, avant le régulateur.
Si la conso arduino+TC35 est anecdotique (par rapport à ce que je tire déjà sur cette batterie qui alimente notamment un automate), je resterai sur mon idée première.
Dans le cas contraire, j'utiliserai un step down.