d'une batterie de voiture de 12V, qui est entretenue par une charge d'une 1/2 heure par jour avec un chargeur de voiture
Je dois alimenter :
une carte arduino 2560
une carte Siemens TC35i (module GSM) (qui a besoin de 5V régulé, et peut consommer pas mal en pointe, donc trop pour être alimenté par l'arduino)
J'ai pour idée de les alimenter de la façon suivante :
Pour tomber la tension de ma batterie à 5V, je fais un montage classique à partir d'un régulateur 7805+radiateur, un condensateur 0.33µF et un condensateur 0.1µF.
j'applique ce 5V régulé aux bornes +5V et GND de l'arduino 2560.
j'applique ce 5V régulé au TC35i.
Ma question est la suivante :
je sais que l'arduino est capable de gérer le conflit entre une tension de 7 à 12V appliquée sur le Vin ET le raccordement au PC par l'USB (dans mon cas, je n'utilise pas le Vin).
est il capable de gérer le conflit entre un 5V régulé appliqué sur le +5V ET le raccordement au PC par l'USB ? Je ne trouve pas cette explication claire et précise sur les spec officielles.
jerome42800:
J'ai pour idée de les alimenter de la façon suivante :
Pour tomber la tension de ma batterie à 5V, je fais un montage classique à partir d'un régulateur 7805+radiateur, un condensateur 0.33µF et un condensateur 0.1µF.
j'applique ce 5V régulé aux bornes +5V et GND de l'arduino 2560.
j'applique ce 5V régulé au TC35i
dans ce cas il serait préférable d'utiliser un module step-down de 3 ou 5A
et de faire commander l'alimentation du TC35i par l'arduino lorsqu'il y en a besoin (via relais ou transistor ...)
jerome42800:
Quel est l'avantage d'un step down / à un régulateur ? La consommation ?
Et pour l'histoire du conflit possible entre le +5V et l'USB ?
avec un régulateur les 7v (pour passer de 12 a 5) partent en pure perte (effet joule) donc tu as un rendement d'environ 40%. Un step-down travaille avec un rendement > 90% ce n'est pas négligeable lorsqu'on alimente avec une batterie
tous mes montages sont alimentés par le 5V et il n'y a pas de conflit lors du branchement de l'USB
Je vais relever l'ampérage au niveau du 12V, avant le régulateur.
Si la conso arduino+TC35 est anecdotique (par rapport à ce que je tire déjà sur cette batterie qui alimente notamment un automate), je resterai sur mon idée première.
Dans le cas contraire, j'utiliserai un step down.