Bonjour,
Je m'interroge sur la bonne manière d'alimenter mon arduino uno car j'ai plusieurs options.
L'élément décisif sera de pouvoir brancher l'arduino en usb (pour de développement) sans devoir modifier l'alimentation pour le mode autonome.
J'utilise un arduino uno R3 pour un robot sur chassis chenille (RP5-CH02). La doc de ce chassis indique "2 moteurs 6V" mais propose un logement pour 6 piles R6 (donc 9V théorique). Nous pensons utiliser des batteries 9V (en forme de pile 9V justement, mais rechargeables).
La partie commande se fera avec un module L298N (pont H). Ce dernier possède un abaisseur de tension pouvant fournir un 5V à l'arduino (d'après sa doc).
Or, la carte arduino peut être alimentée sur Vin entre 7V et 12V car elle possède son propre abaisseur de tension.
Mes options sont donc les suivantes :
A> Alimenter l'arduino sur Vin directement en 9V, en utilisant l'abaisseur de l'arduino qui saura mieux qu'un autre faire le 5V (et 3.3) dont l'arduino a besoin.
B> Alimenter l'arduino sur sa broche 5V en utilisant le 5V fourni par le module L298N.
MAIS l'arduino sera régulièrement connecté en USB (avec des élèves qui découvrent l'électronique en plus). J'ai donc peur du conflit d'alimentation 5V de l'usb / 5V externe.
J'ai lu que l'arduino pouvait se bloquer en cas de conflit (ou griller), j'ai lu que lorsque l'entrée Vin était utilisée le 5V USB était ignoré, j'ai lu pareil pour la borne 5V...
Bref, entre tout et son contraire, j'aurais aimé avoir un retour de personnes qui ont fait la manip eux-même.
J'en suis même à réfléchir à dénuder mon câble usb pour passer par un interrupteur qui choisira quel 5V utiliser...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Résolu en post#2