[résolu] alimentation d'un SN754410 depuis un ATtiny

Bonjour,
me revoila avec ma vielle histoire de sonnette.
J’ai pas mal avancé (même si j’ai laissé tomber l’idée de l’alimentation temporaire)

J’ai un montage qui marche :

(si vous voulez un résumé de l’histoire, y’a ça )

Mais le pont en H étant constamment alimenté, il bouffe ma pile en quelques jours.

J’ai donc essayé d’alimenter le Vcc1 de ce composant depuis l’une des sorties du tiny (PB0 qui allume la LED le temps de la sonnerie) afin de l’alimenter uniquement quand ça sonne.
Au repos, l’ensemble passe alors de 30mA à moins de 1µA c’est quand même appréciable !

Sauf que ça marche avec une alim stabilisée externe, avec sur piles le tiny semble ne pas suffisamment alimenter le Vcc1. Du coup, ça sonne pas.

J’ai essayé d’ajouter un NPN Darlington entre les 2, mais rien ne se passe, et là encore, mes compétences en électronique atteignent leur limite (je sais, il m’en faut peu).
J’ai également essayé en mettant le NPN entre le pont en H et sa masse, mais ça ne marche pas non plus.

Est-ce qu’il faut que j’utilise plutôt un MosFet ? je viens justement de lire un fil de discussion d’aujourd’hui à ce propos, mais j’aimerais comprendre si c’est possible avec un darlington (surtout que j’en ai quelques uns en stock alors que des mosfet j’en ai pas : ça m’embète d’en acheter alors que j’ai plein de trucs de récup dans mon placard).

Avec un darlington NPN inséré sur la ligne de GND du pont en H ça devrait le faire.
Une résistance de disons 4.7K entre la sortie de l’Arduino et la base du Darlington, l’Emetteur au GND et le collecteur relié à GND1

hello

Sauf que ça marche avec une alim stabilisée externe, avec sur piles le tiny semble ne pas suffisamment alimenter le Vcc1. Du coup, ça sonne pas.

et avec deux piles en // ?

patg_:
Avec un darlington NPN inséré sur la ligne de GND du pont en H ça devrait le faire.
Une résistance de disons 4.7K entre la sortie de l’Arduino et la base du Darlington, l’Emetteur au GND et le collecteur relié à GND1

Je vais essayer ça dans la soirée, je vous tiens au courant.
Juste 2 questions en passant :

• La résistance sert-elle à forcer la base à être à la masse lorsque le tiny est en état “haute impédance” (notamment lorsqu’il est en veille) ?
  • Si je veux mettre le transistor entre + et Vcc du pont (parce que ça fera moins de modif dans mon circuit), faudrait-il un PNP à la place, avec une résistance entre + et base (et retourner la LED et inverser son fonctionnement dans le code) ? ou est-ce que ça pourrait marcher avec un NPN ?

En fait, un NPN entre + et composant c’est ce que j’ai essayé mais ça ne marche pas, et j’aimerais comprendre pourquoi : est-ce une histoire de différence de tension entre base et émetteur ?

Faut juste comprendre comment fonctionne un transistor bipolaire :slight_smile:
La résistance sert à limiter le courant dans la base du transistor, elle est en série entre la sortie de l'Arduino et la base du transistor.

Pour les autres questions, je doute que ça marche. Je sais juste que ça marcherait avec un NPN tel que je l'ai décrit.

patg_:
Une résistance de disons 4.7K entre la sortie de l'Arduino et la base du Darlington, l'Emetteur au GND et le collecteur relié à GND1

Bon ... j'ai mis le temps, mais je crois que j'ai quelque chose qui marche
Par contre, ça m'oblige à augmenter la tension d'entrée : une pile 4,5V ça ne suffit pas apparement, j'ajoute donc une 1,5 en série sinon, le Vcc1 du pont en H n'atteint pas les 4,5V min donné dans les specs (c'est ça que j'ai mis très longtemps à capter ...)
Reste à ressouder quelques bricoles pour tester en vrai

À suivre, mais merci pour les tuyaux déjà !

Un transistor saturé a toujours une chute de tension entre le collecteur et l'émetteur. C'est spécifié dans sa datasheet, mais elle n'est jamais nulle.

Pour un Darlington genre TIP210 par ex, VCE(sat) est de 1V à 3A. Dans ta plage de courant avec un tel Darlington elle doit être autour de 0.7v à en juger par l'abaque donnée dans la datasheet.

Bonsoir, et merci encore pour les diverses explications que j'ai eues.

Je m'en suis finalement sorti avec une alimentation 6V (une pile 4,5 et une 6) et un darlington PNP entre le + et le Vcc1 du pont en H, la base étant à la sortie du tiny qui alumait la LED.
Du coup, j'ai du modifier un peu le code et "retourner" la LED, mais le résultat fonctionne et consomme moins d'1µA (selon mon multimètre "de base")

Reste à vérifier dans la durée ...