RESOLU alimentation occasionnelle d'un moteur pas à pas

bonjour
Je voudrais concevoir un système d'ombrage pour de jeunes plants dans une mini serre du jardin. En gros quand une photorésistance révèle un ensoleillement trop fort, un moteur pas à pas déroule un voilage au dessus des jeunes plants et inversement l'enroule si l'ensoleillement est raisonnable, avec temporisation évidemment.
Comme je ne peux pas tirer un long fil pour alimenter en 220V, j'utiliserais une batterie 12V.
Cependant pour économiser la batterie, je voudrais couper l'alimentation du moteur hors des moments nécessaires.
J'ai un moteur pas à pas 12v 35BYJ12H bipolaire (pas de données à propos de lui sinon 12V) qui a un couple énorme et peut donc sans alimentation retenir le rideau
J'ai un module L298N pour commander le moteur (j'ai essayé un pololu A4988, mais il ne fonctionne pas).

MA QUESTION : Y-a-t-il des risques à couper l'alimentation du moteur (avec un relais) pour le module L298N?
Ou existe-t-il une meilleure option?
Merci beaucoup.

Il n'y a pas de souci pour couper l'alim du L298N, pour économiser la batterie il faudra mettre en veille l'arduino avec réveil périodique avec un simple timer pour mesurer de temps en temps la lumière.

J_B_D:
J'ai un moteur pas à pas 12v 35BYJ12H bipolaire (pas de données à propos de lui sinon 12V) qui a un couple énorme et peut donc sans alimentation retenir le rideau

Attention, un pas a pas a du couple sous tension, hors tension le couple devient ridicule, peut être envisager une vis sans fin pour assurer le blocage mécanique.

Sinon, oui tu peux mettre hors tension sans soucis.

Je conseillerai quand même l'usage du A4988, sais tu pourquoi il ne fonctionne pas? Ce dernier a l'avantage de pouvoir limiter le courant, chose que le L298 ne sait pas faire.

Merci beaucoup Christian et Jambe

Je suis soulagé de savoir que je peux couper l'alimentation du l298N. C'est le second, le premier (chinois et cabossé à la livraison) a lâché rapidement. J'ai donc commandé le même à Gotronics, une maison sérieuse, ainsi qu'un pololu. J'ai soudé les pattes du pololu avec précaution, il n'a pas marché mais je ne peux me plaindre, on peut m'opposer des soudures violentes. ça me gonfle un peu de downgrader sur le module L298N mais je pourrais toujours essayer de nouveau un pololu une fois que mon montage sera rodé.
Jambe, l'ovni chinois ,(Moteur pas à pas en métal 12V 24V, 1 jeu de moteur pas à pas à quatre fils et deux phases pour climatiseur (BJ07) | AliExpress) mon moteur pas à pas est littéralement bloqué sans courant. Donc aucun problème blocage sans alimentation. J'ai aussi un Nem

Merci beaucoup Christian et Jambe

Je suis soulagé de savoir que je peux couper l'alimentation du l298N. C'est le second, le premier (chinois et cabossé à la livraison) a lâché rapidement. J'ai donc commandé le même à Gotronics, une maison sérieuse, ainsi qu'un pololu. J'ai soudé les pattes du pololu avec précaution, il n'a pas marché mais je ne peux me plaindre, on peut m'opposer des soudures violentes. ça me gonfle un peu de a 17downgrader sur le module L298N mais je pourrais toujours essayer de nouveau un pololu une fois que mon montage sera rodé.
Jambe, l'ovni chinois ,(Moteur pas à pas en métal 12V 24V, 1 jeu de moteur pas à pas à quatre fils et deux phases pour climatiseur (BJ07) | AliExpress) mon moteur pas à pas est littéralement bloqué sans courant. Donc aucun problème blocage sans alimentation. J'ai aussi un Nema 17 mais son couple est nul.
Donc, merci je vais concevoir avec le L298N pour commencer et stopper à la demande. Je pense bien maîtriser le RTC PCF 8563 et donc mon arduino sera en sleep profond (merci lowpower.h) avec des interruptions pour mesurer l'excès d'ensoleillement , puis temporiser et finalement agir. MERCI BEAUCOUP