Bonjour à tous !
J'ai acheté un ruban DELs w ww (white - warm white) qui fonctionne avec les canaux rgb (le green contrôle le blanc et le blue contrôle le blanc chaud) et j'aimerai piloter l'intensité de chaque couleur via mon arduino nano.
J'ai trouvé cet article https://www.instructables.com/id/ARDUINO-CONTROLLED-12v-RGB-LED-STRIP/ mais, quand j'ai essayé de le reproduire avec deux IRFZ44N, je n'ai pas eu le résultat attendu.
voici mon code :
#define DELs_chaudes 3
long i = 0;
void setup() {
Serial.begin(9600);
pinMode(DELs_chaudes, OUTPUT);
}
void loop() {
delay(100);
i+=3;
analogWrite(DELs_chaudes,i%256);
Serial.println(i%256);
}
et le montage électrique
Le problème était que j'arrivais a contrôler la luminosité mais pas assez bien. Au lieu d'aller d'éteint à pleine luminosité, j'allais de luminosité forte à pleine luminosité.
Qu'est ce que j'ai pu rater pour que ça ne marche pas ?
Manque surtout le schéma.
Il est pas passé la première fois ! C'est modifié
Un lien (un truc que l'on peut cliquer et qui se fait avec "insert a link", petite chaîne quand on édit) c'est mieux, cela évite au lecteurde faire un copier, ouvrir une fenêtre, faire un collé...C'est pas simple déjà avec un ordi.... Cela permet surtout de ne pas décourager ceux qui veulent répondre.
La première valeur qui est envoyée est un
analogWrite(DELs_chaudes,3);
puis la valeur augmente jusqu'à 255. Puis on envoie 2...
Avant d'envoyer 0 il faut attendre 3 boucles complètes avant d'envoyer 0 pendant 100ms
La lumière n'est pas linéaire par rapport au courant envoyé. Une valeur de 3 procure déjà un éclairement non négligeable.
Il faut revenir d'une étape avant quand il y a un problème, par exemple envoyer une valeur fixe:
void loop() {
analogWrite(DELs_chaudes,0);
}
voir ce que cela donne, et si cela fonctionne, voir avec d'autres valeurs. Si jamais pour 0 c'est allumé, cela ne vient pas du code.
Mon erreur vient d'autre pas je pense ... J'avais oublié de préciser que même lorsque je ne mettais rien sur la sortie D3 (cable débranché), il y a une forte intensité
ps : voilà pour le lien ! Désolé
Rien comme tension, cela n'existe pas. Et si une grille est en l'air, elle sert d’antenne el le MOSFET laisse passer du courant. Il faut mettre du vrai 0V pour bloquer le FET. Que se passe-t-il si la grille est à la masse?
Bonjour ! Merci pour votre réponse
Et bien j'ai la même luminosité que si je débranche le câble qui va à la grille ... C'est vraiment bizarre. Je dois surement faire une erreur idiote quelque part...
Quand on alimente le MOSFET avec une tension de 5v, il laisse passer tout le courant ? La grille est elle nécessairement au milieu ? Est ce que "source" et "drain" sont intervertibles ?
Bonne journée
Quand on alimente le MOSFET avec une tension de 5v, il laisse passer tout le courant ? La grille est elle nécessairement au milieu ? Est ce que "source" et "drain" sont intervertibles ?
La grille est à gauche : GDS
L'IRFZ44N n'est certainement pas le meilleur choix pour une commande en 5V mais tout dépend du courant.
Voir la datasheet.
Est ce que "source" et "drain" sont intervertibles ?
Non, si tu regardes le petit dessin, il y a une diode
Ok merci beaucoup !
J'avais fait le bon câblage il me semble (je reverifierai au cas où...) ^^ décidément, je ne comprends pas pourquoi ça marche pas.
D'autres MOSFET plut adapté à conseiller ? J'aimerai bien a terme piloter des strips rgb en 12v (moins cher que les adressables 5v)
Si tu consultes la datasheet de l'IRFZ44 tu pourras constater deux choses :
- il supporte 95A
- son courant de drain pour une commande de 4.5V sera au maximum de 20A (figure 1)
Comme tu ne parles pas du courant consommé par ton ruban de LEDs je ne peux que te laisser juger par toi-même si cela te suffit.
Je ne vois pas ce que tu entends par MOSFEt plus adapté.
J'avais fait le bon câblage il me semble
J'en doute très sérieusement.
Les symptômes dont tu parles (luminosité variant très peu entre Vgs=0V et Vgs=5V) me font quand même penser à une inversion Drain Source. Le courant passe par la diode.
Enfin, pour éviter les problèmes on fait en général ceci :
- 1 résistance de qq centaines d'ohms entre sortie ARDUINO et grille (pour protéger la sortie)
- 1 résistance de qq dizaines de Kohms entre grille et source (pulldown) afin d'éviter d'avoir la grille en l'air quand l'ARDUINO démarre.
Bonjour bonjour !
J'ai refait exactement le même montage aujourd'hui que celui qui est décrit sauf que aujourd'hui, il marche ... Je ne sais, pas conséquent, pas d'où venait mon erreur. Je n'ai rien changé au code non plus.
Mais bon ... Merci beaucoup pour votre précieuse aide et bonne journée
PS : comment on accepte un message comme solution ? J'ai juste le bouton "quote
Je ne sais, pas conséquent, pas d'où venait mon erreur
Tu as probablement rebranché drain et source dans le bon ordre.
Ajoute [Résolu] au titre de ta demande.
Surement ... J'avais surement vérifié à trois fois !
Merci beaucoup pour votre aide