RESOLU Appel aux Linuxiens

quand on évoque Saleae içi c'est sous entendu Saleae 8 canaux vu les copies très bon marché
pour L[u]ogic16 voici la page Sigro[/u]k et ça parait plus complexe vu la présence d'un FPGA

quand on évoque Saleae içi c'est sous entendu Saleae 8 canaux  vu les copies très bon marché

oui j’ai les deux en fait mais aucun ne marche sous sigrok .

Pour le logic16 c’est une usine a gaz: il faut linux avec le programme salae installé pour pouvoir utiliser un utilitaire qui extraira les trois fichiers du firmware qu’il faudra copier au bon endroit.
Je verrai ça plus tard.

Le logic8 est bien reconnu sous sigrok mais quand je click sur “RUN” il ne se passe rien.
Et si je recommence, le programme plante, il faut le fermer par un fin de tâche et le relancer.
Apparement, le problême est connu (en tous cas par d’autres utilisateurs).

Le logic8 est bien reconnu sous sigrok mais quand je click sur “RUN” il ne se passe rien.

WINDOWS : essayer d’attribuer ou ré-attribuer le bon driver (WinUSB)
-Lancer l’utilitaire Zadig qui se trouve dans le répertoire de Pulseview
-Aller dans ‘Options’ et choisir 'List all devices"
-Repérer un device dont le nom est fx2lafw ou autre chose qui évoque le Saleae 8 canaux
son identifiant USB ( VID/PID) est : soit 0x0925 / 0x3881 soit 0x21A9 / 0x1004

-Sélectionner WinUSB à droite d ela flèche verte et cliquer sur ‘Reinstall Driver’

zadig.jpg

je viens de faire ça (linuxien… mais pas que…) sous Win10 avec un clone de Saleae 8 bits qui a pu à nouveau fonctionner. :slight_smile:

WinUSB est le driver , fx2lafw le firmware chargé dans la RAM de l’analyseur logique 8 bits à chaque mise sous tension.

RASPBERRY PI : Pulseview vient de tourner sur un Raspberry Pi première génération (1.2) et ce, avec des clones de Saleae 8 bits ou de USBee AX 16 bits. Avec un écran pas trop chargé en chronogrammes ou en transitions sur les chronogrammes ça reste utilisable.

Je n’ai pas pris le temps d’installer le fichier udev (voir içi) pour autoriser le périphérique à tout utilisateur.
J’ai donc lancé l’application en superutilisateur par un : * sudo pulseview*

Merci al1fch pour ces précisions mais j'avais déja fait tout sa.

Ou j'en suis:

j'ai créè un live usb avec la derniére version d'Ubuntu (ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso) et rufus,le prog salae se lance bien mais me dit que je n'ai pas les droits d'accés au materiel.

J'ai un script a taper dans la console pour résoudre sa mais la réponse:"no such file or directory".

Vérif faite, il n'y a pas de repertoire /etc/udev/rules.d dans la clé usb, donc j'ai changé le disque dur et installé Ubuntu dessus.

Maintenant quand je lance le programme logic il me dit en gros qu'il n'y a pas de lanceur d'appli et qu'il faut telecharger "Synaptic".

Je tappe sudo et je ne sais plus quoi derriére pour sa et il me demande mon mot de passe.

Jusque la sa va mais impossible de taper quoi que ce soit dans la console,
alors j'ai tapé le mdp dans un fichier texte et tenté un copié/collé dans la console mais "paste" est grisé.

Je craque, je tourne en rond depuis 3 jours pendant lesquels je n'ai pas pus avancer mon boulot (j'ai une console son PM3000 en réparation et pas d'analyseur logique).

Si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe, sa me dépannerait bien.

Je passe toutes les tentatives que j'ai faites, je ne me rappel plus de tout.

Je mets le contenus de fichiers salae, si sa parle a quelqu'un:

"99-SaleaeLogic.rules"

Saleae Logic Analyzer

This file should be installed to /etc/udev/rules.d so that you can access the Logic hardware without being root

type this at the command prompt: sudo cp 99-SaleaeLogic.rules /etc/udev/rules.d

SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="0925", ATTR{idProduct}=="3881", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1001", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1003", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1004", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1005", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ATTR{idVendor}=="21a9", ATTR{idProduct}=="1006", MODE="0666"

"install_driver.sh"

#!/bin/sh -x
sudo cp 99-SaleaeLogic.rules /etc/udev/rules.d/99-SaleaeLogic.rules

J'ai essayé de copier le fichier a la main mais la encore "paste" est grisé.

Voila

Encore merci de m'aider mais je débute vraiment sur Linux

Pas de réperoire /etc/udev/rules.d ? impossible.

Je viens de lancer un live-USB sur mon portable. Il y a un fichier dans ce répertoire : 70-snap.core.rules

Note : Un copier / coller dans le terminal :

Sélection du texte :

• avec le bouton gauche
  • double click sur un mot
  • triple click sur une phrase entière.

Dans une application graphique, pour sélectionner tu peux utiliser le clavier, comme sous Windows.

Pour coller :
Le plus simple : tu colles dans le terminal avec un click molette.

A partir d'une application graphique :
Sélection du texte comme précédemment.
CTRL-C pour copier.
Tu colles dans le terminal avec SHIFT-CTRL-V.

A partir d'un terminal tu peux faire aussi :
Sélection du texte comme précédemment.
SHIFT-CTRL-C pour copier.
Tu colles dans le terminal avec SHIFT-CTRL-V.

D'une application graphique à une autre application graphique, c'est comme sous Windows.

Bonus : recherche d'une chaîne dans le terminal :
SHIFT-CTRL-F : une boîte de dialogue apparaît.

Bonne continuation.

Merci hbachetti, je note tout sa dans un coin , sa me servira.

Mais le problême n'est pas la, j'ai collé dans la console la ligne sudo...etc du fichier driver salae censé me donner les autorisations, sa , ça marche. Et la il me demande mon MDP avec le curseur qui clignotte et quand je tappe sur le clavier rien ne se passe.Alors j'ai écrit mon MDP dans un fichier pour être sur que le clavier marche, je l'ai copié(copy) et tenté de le coller dans la console mais la c'est "paste" qui est grisé.Et aucune touche du clavier n'est active dans la console a part la touche entrée qui me ramenne a la ligne en me disant que c'est pas le bon MDP et me demande de re essayer.

Voila.

Merci

le prog salae se lance bien mais me dit que je n'ai pas les droits d'accés au materiel.

Attention dans Linux Debian/Ubuntu pour avoir accès à l'USB en écriture il faut appartenir au groupe dialout.

Ah oui j'ai déja vu sa sur des forums.
Mais comment on fait pour appartenir au groupe dialout ?

Sa peut être sa mon problême ?

Merci.

www.qwant.com --> recherche sur Debian groupe dialout
Et plein de réponses sur la gestion de Debian/Ubuntu.

Pour l'inscription au groupe dialout l'explication la plus simple est celle-ci :

Cool je vais lire tout sa.

Merci beaucoup.

avec le curseur qui clignotte et quand je tappe sur le clavier rien ne se passe.

C'est normal, le mot de passe demandé par sudo se tape en aveugle.

Bonjour

Je viens de créer une clef Ubuntu 18.04 Live avec persistance
Toutes les actions suivantes ont été faites en tant qu’utilisateur basique ‘Live session User’ (sans intervention sur ses droits d’accès)

Pour installer les paquets Pulseview et Sigrok j’ai lancé l’application "Logiciels et mises à jour’ (icone globe devant un carton)
Dans l’onglet Logiciels Ubuntu j’ai coché la ligne se terminant par universe
Confirmé la demande d’actualisation

Ensuite dans un terminal :

ubuntu@ubuntu [b]sudo apt install pulseview[/b]

puis

ubuntu@ubuntu [b]sudo apt install sigrok[/b]

j’ai branché le clone Saleae 8 canaux

dans le terminal lancement de Pulseview par un simple

ubuntu@ubuntu [b]pulseview[/b]

Cest tout , Pulseview démarre en accédant au périphérique Saleae 8 canaux :slight_smile:

(la copie du fichier de règes udev et l’inscription au groupe dialout n’ont pas été nécessaires dans ce cas particulier d’utilisateur par défaut d’une Live Ubuntu… et pour ce périphérique USB particulier )

En cas d’urgence cette procédure peut servir bien qu’elle ne corresponde pas à une utilisation recommandée d’Ubuntu

Avec cette même clef USB LIve persistante, toujours en tant qu'utilisateur standard de cette version particulière d'Ubuntu

-téléchargement de l'application Logic du site Saleae
-décompression dans mon /home du fichier téléchargé. (pour plus de commodité le dossier a été" appelé Logic)
-donner les droits d'exécution au fichier Logic
-branchement du Saleae 8 canaux
-lancement de l'application Logic à partir d'un terminal :
ubuntu@ubuntu    ``./Logic/Logic

-> elle démarre avec, en haut, la mention [connected], l'analyseur est fonctionnel :slight_smile:

Encore une fois : il ne s'agit pas là d'une installation normale d'applications dans un Ubuntu installé sur disque dur ou SSD. Il ne s'agit que d'une solution 'live' de dépannage pour de l'analyse logique

epson1:
Et la il me demande mon MDP avec le curseur qui clignotte et quand je tappe sur le clavier rien ne se passe.

C'est normal, il n'y a pas d'écho de la frappe du mot de passe. Tu tapes ton mot de passe en aveugle, puis tu fais "entrée"

ok mdp en aveugle... y fallait le savoir... merci de l'info.

maintenant je tappe "sudo apt-get install synaptic"
et il me répond :"E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?"

la je sais plus quoi faire.Je ne comprends même pas la plupart des termes utilisés sous linux.
Je vous rappel que c'est la premiére foi que je touche a linux.

Achaque foi que j'essaye un truc sa merde.
J'ai l'impression d'avoir acheté un F117 et il m'est livré en kit sans notice...

J'ai essayé logic sous windows et sous linux :que dalle.
J'ai essayé sigrok sous windows et sous linux :que dalle.

Je ne sais vraiment plus quoi faire et mon client attends...

maintenant je tappe "sudo apt-get install synaptic"

Pourquoi installer synaptic ?
Il fait la même chose que apt-get.

En #31 #32 al1fch te donne la solution.

Le message que tu obtiens en tentant d'installer synaptic proviens très probablement du fait que tu as tenté d'autres installations par d'autres moyens concurrents : apt, aptitude....
Ces solutions utilisent la même ressource qui n'a sans doute pas été libérée par une opération prééedente. (Eviter de mixer des outils concurrents)

Linux sera un enfer si tu tentes n'importe quoi de manière impulsive et désordonnée !

Le client est pressé, le besoin de l'outil pressant....

Pour cette raison j'ai testé ce matin la mise en route de Sigrok sur une Ubuntu Live persistente.
Je l'ai fait avec très peu d'opérations, aucune complexe et tant Sigrok que Logic sont maintenant opérationnels sur cette clef USB.

As tu fait la manipulation décrite dans mon message #31 ? (sans divaguer avec des opérations non indispensables)

“Pourquoi installer synaptic ?” parce que quand je double click sur le fichier “logic” il me dit qu’il n’y a pas de lanceur d’appli et me conseille de telecharger synaptic.

“Il fait la même chose que apt-get.” oui si tu le dis.

et puis firefox qui plante sans arret
j’ai INSTALLE linux dans le disque dur.

je n’ai pas fait de live usb persistant parce que j’ai lu que tout va dans la clé au lieu du ram drive.

Pour un analyseur c’est pas terrible, la clé sera morte dans 8 jours.

Je comprends pas qu’avec le live usb, logic se lance, mais pas une foi linux installé.

Un os qui n’a pas de lanceur d’appli ???mai c’est quoi ça ???

je n’ai pas fait de live usb persistant parce que j’ai lu que tout va dans la clé au lieu du ram drive.

Pas chez moi : les acquisitions se font en RAM, seules les sauvegardes vont sur la clef Live ou sur un autre disque de mon choix. Non la clef ne souffre pas excessivement et ça laisse largement le temps de dépanner le client si c’est bien la priorité…

Un os qui n’a pas de lanceur d’appli ???mai c’est quoi ça

Tous les Ubuntu, Kunbutu, Lubuntu,Xubuntu … que j’ai testé ont leur lanceur d’applications et si parfois une application nouvelle n’apparait pas ‘spontanément’ dans le lanceur, je la lance avec terminal sans faire une maladie…

NB : Le lanceur de Kubuntu déroute moins un habitué de Windows

bon probleme resolu : pc portable explosé contre le mur, logic 8 et 16 piétinés, je vais commander un analyseur hantech en esperant qu'il marche, lui...

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé , la pedagogie n'est pas au rendez vous.

JE N AI JAMAIS TOUCHE LINUX ET ON ME PARLE DE apt-GET ETC .je ne sais meme pas de quoi on parle...

Desolé de vous avoir derangé.

Je ne veux pas rattraper des années d'évolution de linux mais juste installer un putain de programme et un driver.

Merci a tous