RESOLU Appel aux Linuxiens

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé , la pedagogie n'est pas au rendez vous.

Je ne le prend absolument pas mal, je dirai même que tes propos me laisse totalement indifférent.

Excuse nous mais je crois plutôt que c'est ta demande de changer de système d'exploitation pour avoir un matériel exploitable en 2 jour qui n'est pas réaliste.

Tu as mis 2 jours pour apprendre à utiliser windows ?

epson1:
bon probleme resolu : pc portable explosé contre le mur, logic 8 et 16 piétinés, je vais commander un analyseur hantech en esperant qu'il marche, lui...

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé , la pedagogie n'est pas au rendez vous.

JE N AI JAMAIS TOUCHE LINUX ET ON ME PARLE DE apt-GET ETC .je ne sais meme pas de quoi on parle...

Desolé de vous avoir derangé.

Je ne veux pas rattraper des années d'évolution de linux mais juste installer un putain de programme et un driver.

Merci a tous

Bonsoir
IL y a ici Al1fch qui a pris la peine (et le temps) de verifier que ça fonctionnait en partant de zero avec un usb live en mode persistant, et en detaillant la manip (3 lignes).
Tu explique ensuite que "Ha ba non !" , je n'ai pas essayé un usb live persistant parce que j'ai lu que .... :grin:

Que tu ai explosé ton matériel en trépignant sans même avoir essayé , c'est sur que ça ne regarde que toi ! 8)

Ne le prenez pas mal mais si le niveau de connaissances est elevé

Bien moins élevé que sous Windows.

Excuse nous mais je crois plutôt que c'est ta demande de changer de système d'exploitation pour avoir un matériel exploitable en 2 jour qui n'est pas réaliste.

+12 fois de cet avis.

En plus en ayant la pression d'un client pressé ... n'importe quoi.

Re salut à tous,

Désolé d'avoir été un peu sec tout à l'heure, c'etait sous le coup de la colére.

Je n'ai voulu manquer de respect à personne, au contraire je vous remercie de m'avoir consacré du temps.

Mais il faudrait que vous compreniez une chose (quand je dis vous, je m'adresse à tous ici):

Vôtre savoir est bien plus vaste que celui du demandeur.
Les réponses vous semblent évidentes, sa coule de source.
Quand vous répondez à une question, parfois, c'est au dela du niveau du demandeur.
Essayez de vous mettre à la place d'un novice, ce n'est pas toujours facile de comprendre tout les termes.

Par exemple, moi je donne des cours d'électronique et de technique du son à des futures "ingé son".

J'ai passé 6 mois à préparer mes cours et encore 3 mois à tout relire en me demandant:

"Quelles questions ils vont me poser sur ce sujet ?, quel mot, expression ils ne vont pas comprendre ?

Alors je re écrit la moitier de mes cours parce je sais qu'on n'a pas tous la même conprehension.

Comme je l'ai dis, sa vous parait naturel mais moi sa fait trois jours que je connais Linux.

Pour répondre à Artouste,

je l'ai lu dans le lien que tu m'a donné en #16:

Fonctionnement théorique
Fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture. Or, le système d'exploitation a besoin d'écrire. Pour cela, au démarrage, un ramdrive (disque virtuel dans la RAM) est monté. Et, avec le système de UnionFS (en), on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le ramdrive. Côté utilisation, tout est transparent.
Avec le mode persistant, au lieu d'utiliser un ramdrive, on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Par conséquent, ces données pourront être retrouvées après le redémarrage de la machine.

Donc j'en ai déduit, peut être à tort, que les acquisition iraient elles aussi dans la clé usb.
Comme je l'ai dis, sa fait trois jours que je connais Linux...

Encore toutes mes excuses .

al1fch quand tu dis:

téléchargement de l'application Logic du site Saleae
-décompression dans mon /home du fichier téléchargé. (pour plus de commodité le dossier a été" appelé Logic)
-donner les droits d'exécution au fichier Logic
-branchement du Saleae 8 canaux
-lancement de l'application Logic à partir d'un terminal :
ubuntu@ubuntu ./Logic/Logic

Qu'est ce que c'est se droit d'exécution? comment on fait sa?

La je refais une live usb en mode persistant cette fois et je vais pouvoir re essayer parce que je viens de retrouver un salae 16 qui marche mais dont les 8 dernieres entrées sont hs.

En esperant que ça marche...

Merci

Bonsoir

1. Concernant la Live persistent il est bon de dire que ça ne modifie pas la manière dont les applications utilisent la RAM. Live persistent ou pas ou installés .... Sigrok et Logic stockent les données acquises en RAM (tant qu'il y reste de la place).

On constate aisément que la led de la clef USB ne clignote pas lors des acquisitions.
Les données acquises (RAM) sont perdues si on ne les sauve pas explicitement, elles ne vont pas toutes seules sur la clef USB , ne sont pas persistentes. (persistence de fichiers n'implique pas persistence de la RAM)

En cas de sauvegarde volontaire de données avec une Live persistante il y a bien entendu écriture d'un fichier dans la clef USB .... sauf si on choisit de le sauver ailleurs.

1. Concernant l'installation de Logic de Saleae sur une Live persistent j'ai conscience de ne pas avoir détaillé.
    La procédure suppose un savoir faire en matière de gestion de fichiers : décompresser, renommer un dossier, et gérer les droits d'accès aux fichiers........
    (ma conception de la pédagogie consiste à attendre le questionnement pour les développements)

Les droits sur un fichier (içi rendre exécutable par tous le fichier programme Logic) sont un sujet crucial sous Linux. Voir par exemple cette page

ça peut , entre autres, être fait en ligne de commande par le super-utilisateur (donc avec sudo)

si le logiciel Logic de Saleae a été décompressé dans le dossier Logic faire : (respecter les majuscules)

ubuntu@ubuntu   [b]sudo chmod 777   ./Logic/Logic[/b]

si le logiciel Logic de Saleae a ét décompressé dans un dossier nommé Saleae faire !

ubuntu@ubuntu    [b]sudo chmod 777 ./Saleae/Logic[/b]

Je laisse figurer ubuntu@ubuntu en tête de ligne pour montrer que c'est l'utilisateur de base de la Live qui fait l'opération.

Merci al1fch mais ou faut il mettre le dossier decompressé renommé logic?
J' essayé dans HOME, dans Download etc j'en ai essayé plusieurs et quand je fais sudo apt install logic ou sudo apt-get install logic voila la réponse :

reading package lists...donne
building dependency tree
reading state information...done
E: unable to locate package logic

Merci

regardes bien mon message #32.... prend le temps de bien lire..... je n'y parle pas de lancer l'installation d'un 'paquet' Logic, (il n'y en a pas) contrairement à ce qu'il faut faire pour Sigrok.. pas de sudo apt install Logic !!

Sous Windows il ya la même distinction : des programmes à installer / des programmes a éxécuter directement sans installation.

Ce que tu télecharges chez Saleae est , sous forme compressée, un dossier prêt à l'emploi,. On le dépose et on le lance, sans procédure d'installation. Ce n'est pas un paquet ("kit à assembler") , c'est un produit fini.

je l'ai décrompressé dans /home/ubuntu/ Logic comme j' aurait pu le mettre dans /home/ubuntu/Saleae ou autre chose

Sa y'est j'ai tapé la commande que tu m'as donné et le programme demarre quand je double click dessus mais quand je branche l'analyseur il me dit:

A Logic device was found, but there there was a problem connecting to it. This is probably because we don't have permissions to access it. Take a look in the drivers folder for instructions, or run this program as root (i.e. use sudo from the command line). This could also be caused by having multiple instances of the Logic software running. Let us know if you still have any problems.

Je vois le bout mais j'y suis pas encore...

Merci

apt sert à installer un paquet (un logiciel) depuis la liste des paquets disponibles. Ce n'est pas ce qu'il te faut.

ici si j'ai bien compris tu télécharge toi même le logiciel salae en format compressé, et c'est ce fichier compressé qu'il faut decompresser dans un dossier.
Puis une fois décompressé, dans le dossier il y aura un fichier nommé "Logic" qui est le programme qui te sera utile, c'est ce fichier qu'il faut rendre executable avec sudo chmod +x ./Logic lancé dans un terminal, en s'étant préalablement placé dans le dossier concerné.

Tu peux aussi rendre le fichier executable depuis l'interface graphique que tu utilises : dans ton gestionnaire de fichiers, clic droit->propriétés->droits d'accès, comme sous windows, en somme.

Une fois le fichier rendu executable, un double clic dessus permettra de le lancer.

ok alors fais ce qui est dit dans le message : lance le programme en root avec sudo

en ligne de commande, tu te places dans le dossier qui contient le programme, et tu fait sudo ./Logic

Pour Saleae 8 je n’ai pas eu ce souci, pour Saleae 16 c’est visiblement différent

Take a look in the drivers folder for instructions, or run this program as root

si ça ne marche pas comme indiqué par bricofoy ou pour tenter de résoudre le pb de droits pour le driver aller voir dans le dossier /Drivers de Logic → on y trouve un script nommé install-drivers.sh

il faut obtenir les droits d’éxécution de ce script (chmod 777 ou environnement graphique) puis le lancer (son rôle : mettre en place les ‘rules’ autorisant l’accès aux drivers Saleae)

Rebooter (ou redémarrer la session) pour la prise en charge de ce changement

Bin je veu bien mais si je fait "cd /home" c bon je suis dedans mais si la je fait "cd /Logic" j'ai droit à "no such file or directory" alors que tout est bien là et la casse respectée.

Et si je copy la ligne sudo cp 99...etc j'ai "cp: cannot stat '99- salaeLogic.rules':no such file or directory"

cd Logic pour aller là bas

Faire ensuite cd Drivers pour aller dans Logic/Drivers

la ligne de commande commence alors par[tt] ubuntu@ubuntu:~$[/tt]

la ligne suivante passe alors , je viens de la tester

sudo cp 99-SaleaeLogic.rules /etc/udev/rules.d/99-SaleaeLogic.rules

un petit tour dans /etc/udev/rules.d pour vérifier la présence du fichier SalaeLogic.rules, c'est OK

pareil, impossible d'entrer dedans

entre home et Logic il y a (chez moi) la branche ubuntu (alias Dossier Personnel) dans l’arbre

sur la Live Ubuntu j’ai maintenant

/home/ubuntu/Logic/Drivers

là se trouve le script d’installation de drivers et le fichier 99… qui sera copié dans le dossier /etc/udev/rules.d

la commande sudo cp… proposée par Saleae suppose qu’on la lance depuis la source, là ou est le fichier destiné à être copié

dans la console j'ai "ubuntu@¶ubuntu:/home$"

c'est le "$" c'est ça ?

Non tu est un cran trop haut
fais cd ubuntu pour être dans ton répertoire d'utilisateur

ça donne ubuntu@ubuntu:~$

en cas de doute lances ls (=list) (équivalent de dir en DOS) tu verras les dossiers à ce niveau

j'ai Desktop, Logic, Musique, Public, Video.....

et moi j'ai ubuntu

si en faisant ls tu vois ubuntu c'est que tu n'est pas dedans mais à l'extérieur

fait comme demandé cd ubuntu pour y entrer ensuite , à l'intérieur de ubuntu ls montera les dossiers de l'utilisateur
bonnes manips, je dois décrocher.....